Encyclopédie: santé mentale

Timidité : conséquences

timidite4 

 

Timidité : conséquences

 

Exister dans le monde actuel représente une difficulté pour la personne non timide, en raison de la complexité des liens sociaux, de l'individualisme sur le plan personnel, et l'hiérarchie préservée dans les domaines professionnels et sociaux.

Pour la personne timide, la difficulté est majorée. La timidité complique les relations interpersonnelles, et les occasions de rencontrer, d'exprimer ses opinions, et même de travailler. Notre société épuise les personnes timides en exigeant toujours plus d'efforts.

 

 

 

La timidité et la rencontre


Les personnes timides rencontrent moins souvent que les personnes non timides, réussissent leur rencontre moins que les autres, ont moins de relations et de couples que les personnes non timides. La rencontre exige une expression, une communication verbale, une sorte d'autopromotion. La rencontre est un contact qui implique une conversation, une expression de soi, et une capacité de séduction.
La personne timide ne peut pas toujours mener à bien une conversation, elle écoute, elle évite l'échange, en risquant l'échec de la rencontre. Elle offre limage d'une personne effacée et sans intérêt.
La crainte de l'interaction avec le sexe opposé peut devenir un réel problème pour les personnes timides. La capacité de construire des relations sociales est un apprentissage, qui s'améliore par la pratique et par l'expérience. L'absence d'expérience rend les personnes timides socialement inhibées, maladroites et peu amicales ; ces personnes deviennent donc moins séduisantes et moins attirantes.
D'autre part, les personnes timides sont sensibles aux échecs, au rejet. En dépit de leur effort, la réussite sociale n'est pas toujours au rendez-vous. Dans certains cas, la répétition de l'échec invite à l'évitement et au retrait, la personne timide peut utiliser ainsi sa timidité comme excuse pour éviter les liens sociaux, évitant en même temps la douleur du rejet, et la frustration de l'échec.

 

 

 

 

La timidité et la vie étudiante


Les études démontrent que la timidité sévère influence le niveau d'étude et le nouveau académique. L'étudiant timide peut être hésitant, craintif, par manque de capacité à attirer le regard de l'autre et à promouvoir ses idées.
D'autre part, la timidité peut empêcher certains étudiants de demander de l'aide, ou à solliciter les conseils nécessaires pour leurs études, pour leur orientation professionnelle, ou pour la planification de leur carrière.
Ce comportement peut retentir plus tard sur la capacité professionnelle, l'étudiant timide est moins capable de réussir les entretiens d'embauche, les candidatures spontanées etc.

 

 

 

La timidité et l'abus de substances


C'est une conséquence sérieuse, l'abus de substance, surtout l'abus d'alcool est un phénomène fréquent. L'alcool peut être utilisé par les timides pour lutter contre la timidité, pour se désinhiber, pour améliorer la communication, se montrer amical et ouvert. C'est un chemin sans issue, une solution provisoire qui s'accompagne parfois d'un sentiment de culpabilité, qui se termine par l'addiction et ses conséquences sur la santé.   

 

 


Timidité et santé


La timidité peut s'accompagner de problèmes de santé en raison du manque de soutien émotionnel, et de l'incapacité de certaines personnes timides à discuter leurs problèmes de santé, même avec leurs médecins.
La timidité chronique prive la personne de soutien psychologique aussi en cas de difficultés. La personne timide à des difficultés à partager ses problèmes, ne dévoile pas ses difficultés et manque de conseil, et de soutien. Ces difficultés peuvent favoriser l'apparition de certaines maladies comme l'anxiété, ou aggraver l'évolution d'autres maladies comme la dépression, ou les maladies psychosomatiques.

 

 

 

Timidité et communication


Dans certains cas, la timidité est avant tout un problème de communication avec les autres. La timidité encourage la personne à éviter tout contact avec les autres et surtout avec des individus intimidants qui représentent une certaine autorité : le patron, le médecin, professeur d'école, le policier. Cet évitement est une solution défensive en raison d'une difficulté de prise de parole, et parfois de toute expression.
Nous pouvons imaginer les résultats de ces difficultés de communication dans un monde individualiste fondé sur la communication, la compétition. La personne timide aura du mal à valider ses besoins, à exprimer ses opinions, et à défendre ses intérêts.

 

 

 

Timidité et relations amicales


Les personnes timides ont un réseau d'amis moins large que les réseaux d'amis des personnes non timides. Parfois, elles choisissent des personnes non timides comme amis, parfois, les timides font leurs réseaux d'amis entre eux. L'amitié exige un certain échange, un certain partage. La personne timide n'est pas toujours à l'aise avec l'échange, elle raconte peu de choses sur elle, elle détaille peu ses émotions positives ou négatives. Cela complique les relations d'amitié, complique aussi la recherche d'amis. L'image de la personne timide varie, elle est parfois considérée comme une personne froide, snobs, ou une personne effacée et sans caractère.

 

Commentaires

Suivez-nous !