Encyclopédie: santé mentale

Sortez de la timidité

 femme chapeau rouge

Sortez de la timidité

Chacun a un certain degré de timidité.  En fait, seul, un enfant d'un an est sans timidité et se montre capable de n'importe quoi devant n'importe qui. Un peu de timidité est une bonne chose.  Mais quand la timidité empêche une personne de s'engager dans des relations sociales normales, de bien travailler et de développer des rapports intimes, la timidité devient un problème.

Heureusement, c'est un problème qui peut être allégé en employant certaines techniques.
La première compétence à acquérir est d'établir le contact visuel. Les personnes timides évitent le contact visuel à tout prix. Quand vous écoutez quelqu'un, maintenez un contact visuel régulier avec cette personne. Quand vous parlez, variez votre contact visuel.  Comprendre la valeur du sourire comme une communication non-verbale.


Ecouter est la moitié d'une bonne conversation et est peut-être bien plus importante que le fait de parler. Permettre à d'autres personnes de formuler leurs pensées.  Encourager l'autre personne à parler en maintenant un bon contact visuel, ajoutant de temps en temps certains gestes : incliner la tête est un signe d'un accord, formuler des commentaires, poser de brèves questions.
Les gens qui sont timides, disent fréquemment qu'ils ne peuvent pas initier une conversation avec une personne non familière.
Commencer par apprendre à tisser des liens sociaux de savoir vire.  Sourire, dire bonjour quand vous passez devant une autre personne. Ajoutez un mot sur la météo ou sur un sujet neutre.  Ce genre de pratiques quotidiennes facilite le premier contact avec les autres personnes.
Les personnes timides disent qu'elles ne veulent pas perdre leur temps dans des discussions inutiles et insignifiantes ou elles ne savent pas de quoi parler en face d'autres personnes.  Il est important de comprendre que les gens ont besoin d'un petit contact avant de passer à des discussions plus soutenues. Encore une fois, une personne timide est invitée à initier la discussion autour de sujets neutres, et d'éviter les sujets conflictuels comme ceux relatifs à la religion ou à la politique.
Si vous pensez que la timidité altère votre qualité de vie et que vos efforts n'ont pas réussi à améliorer vos relations, et à surmonter votre timidité, le travail avec un thérapeute peut être utile pour bénéficier des traitements comportementaux et cognitifs qui peuvent donner de bons résultats.

 

 

 

Vaincre la timidité


Si vous choisissez, pour vaincre la timidité, une méthode choc, consistant à se jeter à l'eau et à affronter une situation sociale intimidante, cette méthode sera peut être utile dans la timidité situationnelle.

Ainsi on peut demander à quelqu'un d'avoir du courage, à un moment donné, dans une situation précise.
En cas de timidité sévère, cette méthode ne fonctionne pas. La meilleure stratégie pour vaincre la timidité serait de modifier progressivement son comportement.

 

 

 

Se contenter de petites réussites


L'approche cognitive et comportementale est fondée sur une adaptation progressive du comportement, de la pensée qui gouverne ce comportement. Les petites réussites en cas de timidité sévère peuvent être le fait de dire bonjour à la caissière de l'hypermarché, de sourire à une personne étrangère, ou d'échanger quelques mots avec une personne ayant une autorité. Les petites réussites s'accumulent, deviennent un comportement adapté. Éviter les défis inutiles, qui peuvent s'accompagner d'échec et de grande frustration.

 

 

 

Modifier votre comportement avec les personnes non familières


La timidité est plus prononcée avec les personnes étrangères et non familières. Votre stratégie serait d'accepter le contact avec une personne que vous ne connaissez pas, d'échanger, d'exprimer vos opinions. Vous pouvez commencer par une discussion banale avec un chauffeur de taxi, avec un voisin, avec un vendeur. Les personnes timides sont invitées à modifier leur comportement avec les personnes non familières de sexe opposé. Vous pouvez commencer par prendre l'initiative de saluer une voisine, une collègue de travail, en acceptant le contact visuel, quelques échanges, ou une plaisanterie impersonnelle.

 

 

 

Dépasser progressivement vos limites


La timidité impose une sorte de filtre de protection entre vous et votre environnement. Vous êtes invité à dépasser progressivement vos limites, à tenter de petites réussites comme s'engager dans une conversation, sans échouer, sans se retirer, ou prendre la parole en public pour dire quelques mots, ou se présenter dans une réunion sociale pour des événements heureux ou malheureux (mariage, enterrement) qui rassemblent des personnes familières et non familières. Vous pouvez également vous engager dans des activités de groupe ou dans des clubs (sport, danse, chant etc.).

 

 

 

Choisissez des personnes confiantes, de bonne compagnie


Chercher la compagnie des personnes confiantes, et optimistes, en évitant les personnes défaitistes et pessimistes. Les personnes confiantes ont des projets, échangent facilement avec les autres, acceptent sans difficulté la contradiction. La compagnie des gens confiants et de bonne humeur peut améliorer votre motivation, et alléger votre timidité.

 

 

 

S'instruire


La personne timide a besoin de communiquer, il est important d'avoir quelque chose à dire, à communiquer. Le succès social n'est pas fondé seulement sur la capacité à communiquer, mais aussi sur le contenu de votre communication. Cherchez à vous instruire en lisant la presse, les magazines, en suivant les nouvelles dans les médias, et les analyses qui nous aident à comprendre les mouvements de notre société. Avoir quelque chose à dire est le fondement de toute communication. Dans une rencontre avec une personne de sexe opposé, ou dans une réunion professionnelle ou familiale, vous pouvez discuter les films que vous avez vus, les livres que vous avez lus. Cette instruction vous aide également à parler de vous, de votre vie quotidienne. Vous pouvez parler des choses drôles ou intéressantes de votre quotidien, en le remettant dans un contexte général.

 

 

 

 

Préparez-vous


Si vous avez un rendez-vous professionnel, réunion, dîner, ou séminaire, prenez le temps de vous préparer. Ce que vous allez dire, qu'est-ce que vous allez répondre ? Quel sujet à éviter, quel sujet à traiter en premier ? Si vous êtes invité dans un mariage par exemple, préparer les détails de votre présence : les vêtements, le cadeau, ce que vous allez dire aux mariés, quelle conversation avec les invités, combien de temps pensez-vous rester, quel sujet de conversation aborder, et quel sujet à éviter. Ces préparations sont faciles à faire, ne prennent pas beaucoup de temps, et vous permettent d'avoir plus de facilité, d'aisance.

 

 

 

L'art de poser les questions


Si vous n'avez pas la capacité de mener une conversation avec une personne non familière, vous pouvez poser des questions pour permettre à la personne en face de parler, cela vous donne l'occasion de participer à la conversation. Si vous ne comprenez pas quelque chose, apprenez à dire simplement : désolé je n'ai pas compris, ou est-ce que vous pouvez expliquer ? Poser des questions signifie que vous n'acceptez pas de rester dans l'ignorance, ni dans l'isolement d'une conversation.
Poser des questions dans une conversation est un art et aussi un apprentissage. Vos questions ne devraient pas être insistantes, ne devraient pas avoir des caractèress personnels ou agressifs, ne devraient pas piéger ou dévaloriser la personne en face.
Si la personne en face répond par oui ou non, ou refuse de répondre, n'insistez pas. Il ne s'agit pas d'un rejet personnel.

 

 

 

Apprendre l'art de la conversation


Pour faire la conversation, il faut s'instruire, avoir quelque chose à dire, échanger des idées avec courtoisie, écouter les autres, et savoir limiter la conversation pour ne pas dépasser les limites sociales de la conversation. Vous pouvez parler de ce que vous savez, de votre vie quotidienne, de votre opinion, en gardant aux autres le droit de vous contredire. Si vous avez en face une personne cynique, qui pratique l'ironie, vous pouvez abréger la conversation. Les personnes cyniques sont à éviter, leur conversation est généralement pessimiste, démotivante. Si vous connaissez le sujet de la conversation, évitez de donner des leçons, ou d'avoir un ton professoral. La conversation est un art d'échange, et non un duel.

 

 

 

Savoir écouter


Les personnes timides ne sont pas toujours des personnes qui aiment écouter les autres, ou qui savent écouter. La communication interpersonnelle est fondée sur la parole, mais également sur l'écoute. Savoir écouter est une façon d'exprimer son empathie, sa bienveillance, et sa gentillesse. Si quelqu'un parle, écouter vraiment ce qu'il a à dire, sans penser à votre réponse. Pendant que la personne s'exprime, maintenir le contact visuel afin de ne pas donner à la personne en face l'impression de parler à un absent. Vous pouvez poser une question par la suite, commenter la conversation, ou ajouter quelque chose.
La conversation n'est pas dire seulement, c'est l'art d'écouter et de dire.

 

 


Références
* Carducci, B. J., & Zimbardo, P. G. (1995). Are you shy? Psychology Today, 28, 34-40, ff.
* Kagan, J. (1994). Galen's prophesy: Temperament in human nature. New York: Basic Books.
* Jones, W. H., Cheek, J. M., & Briggs, S. R. (Eds.). (1986). Shyness: Perspectives on research and treatment. New York: Plenum.
* Leitenberg, H. (Ed.). (1990). Handbook of social and evaluation anxiety. New York: Plenum.
* McKay, M., & Paleg, K. (1992). Focal Group Psychotherapy. Oakland, CA: New Harbinger.
* Zimbardo, P. G. (1977/1990). Shyness: What it is, what to do about it. Reading, MA: Addison-Wesley.

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !