Les événements nous obligent à nous adapter, à faire face, à réagir, provoquant en nous du stress et parfois l'angoisse.
Comment maitriser ce qui nous arrive
Même si vous ne pouvez contrôler tous les événements qui se produisent dans votre vie professionnelle ou dans votre vie privée, vous avez toujours des choix à faire pour réagir, pour y faire face.
-Pour alléger le stress, chercher les aspects positifs de tout événement et dans toute situation, même si celle-ci est stressante ou déplaisante. Cette recherche de ce qui est positif permet de faire face à l'événement avec force et optimisme. L'idéal serait de tirer de chaque situation, même la plus stressante quelque chose de positif, une expérience, un dépassement.
Cette recherche du positif vous évitera de vous sentir piégé par l'événement, vous permet d'étudier les différentes réactions (solutions) possibles.
- Face à une situation stressante ou déplaisante, refuser de vous mettre en colère, de pleurer, ou de vous inquiéter. La colère est légitime en cas de révolte, mais elle devient signe de désordre en cas de stress, traduisant une absence totale de maîtrise, provoquant généralement de mauvaises décisions.
- Examiner attentivement la manière dont vous avez réagi par le passé. Parfois nos réactions sont devenues complètement automatiques et rationnelles, nous pensons qu'il s'agit de réactions naturelles. La réalité est ailleurs, nous réagissions de la même façon automatique, en répétant parfois les mauvais gestes, les mauvaises décisions. L'anxiété correspond à l'anticipation d'une situation qui n'apparaîtra probablement jamais. Se laisser envahir par l'anxiété en cas de stress signifie une réaction automatique ou répéter que nous avons appris pendant notre enfance.
Notre attitude face au stress, et non pas le stress en soi, nous donne l'impression d'être victime. Pour sortir de ce cercle vicieux, refusez ce passage facile du stress à l'anxiété, du stress à la colère, et cherchez la meilleure solution pour régler le problème, et non pas la solution pour être victime ou pour se laisser envahir par l'anxiété.
- Chaque fois que se produit un événement stressant, vous êtes angoissé, vous vous mettez en colère, tentez d'augmenter votre contrôle sur vos émotions et sur votre réaction. Vous pouvez vous asseoir seul pendant quelques minutes, retrouvez une respiration normale et votre calme. Ensuite, vous pouvez faire face à l'événement stressant d'une façon plus raisonnable.
- Ne perdez pas de vue que le fait de maîtriser les réactions primitives en nous, comme la peur ou la colère ou l'angoisse, oblige le cerveau conscient à reprendre la main sur notre cerveau primitif, cela signifie que nos décisions sont raisonnables, réfléchies, formulées dans un contexte qui prend en compte de multiples facteurs.
Si vous vous sentez piégé par une situation à laquelle vous ne pouvez rien changer, chercher la maîtrise des événements en commençant par maîtriser en premier vos propres réactions, et vos propres réflexions.
Commentaires