Moral ou immoral ?
Chacun peut avoir sa propre idée sur les humains : bons ou mauvais. Généralement, on tente de qualifier un être humain de bon quand il est compatissant, généreux, digne de confiance, et altruiste.
Moral ou Immoral
Cette définition varie selon l'héritage culturel, et la culture ambiante.
La question sur les valeurs des personnes et l'influence de la société sur le comportement (moral ou immoral) de chaque personne est problématique. Prétendre que la valeur d'une société est supérieure aux valeurs d'une autre société du point de vue morale est une approche dangereuse et stigmatisante.
Chaque humain est capable d'agir comme un égoïste, comme une personne hostile, ou agressive. Les prisons sont le témoin de cette capacité humaine d'être nuisible aux autres voire monstrueux. D'autre part, un ensemble de personnes dans un groupe peut également se comporter d'une façon immorale, l'histoire des guerres ne manque pas de témoignages sur la cruauté collective, parfois assumée ou même théorisée.
Dans notre culture occidentale, nous croyons qu'il faut donner aux enfants le plus d'amour possible, d'affection, de protection, en les dirigeant vers les valeurs de générosité, de rencontres avec l'autre. On conseille à nos enfants de ne pas tricher, d'être généreux et justes. Cependant, nous ne savons pas si les conseils sont utiles, si cette éducation influence réellement le comportement de nos enfants devenus des adultes.
La science ne semble pas avoir une réponse à ces questions. Il n'existe pas de structure génétique qui identifie un humain bon d'un humain mauvais ou immoral. Nous sommes influencés par nos expériences, et par nos décisions.
Les idées morales dans la société occidentale actuelle
La culture, la famille, les amis, semblent influencer nos valeurs morales d'une façon significative. Néanmoins, ces facteurs changent régulièrement, la société a ses tendances, ses préférences. Ce qui était immoral il y a 50 ans, devient moral ou acceptable aujourd'hui.
Robert Frank (1988) a résumé les idées morales dans la société occidentale actuelle :
* - honnêteté,
* - sincérité,
* - engagement,
* - dévouement,
* - empathie,
* - amour.
Nous pouvons comparer ces valeurs morales avec celles du siècle dernier, nous pouvons distinguer quelques changements. Nous sommes dans une société d'empathie, qui considère qu'offrir l'empathie et le soutien et aux autres comme signe de moralité, d'être bon. Notre société actuelle continue à privilégier l'honnêteté, et l'engagement, dépassant les notions plus populaires du siècle dernier comme le sens du devoir, la fidélité à la communauté, au groupe, ou à la patrie. Nous pouvons distinguer également que les valeurs répandues dans notre société occidentale et qui distinguent le bon du moins bon, sont imprégnées d'individualisme, et d'individualité. Le collectif semble s'être éloigné depuis la fin de la guerre froide.
Facteurs de comportement moral
En 1973 Hogan a suggéré que le comportement moral est déterminé par cinq facteurs :
* -Socialisation : se rendre compte en tant qu'enfant des règles, de la société et des parents
* -Jugement moral : la capacité de chacun à penser raisonnablement ses propres décisions éthiques et morales
* -Sentiment de morale : intériorisation de l'idée morale
* -Empathie : la conscience des sentiments, et des besoins des autres personnes
* -Confiance et connaissance : savoir être responsable et capable d'aider les autres.
Il semble que l'idée morale débute pendant l'enfance, surtout quand le comportement moral recommandé et expliqué dans les actions quotidiennes de l'enfant.
Réf
Peter M. Nardi : Moral Socialization: An Empirical Analysis of the Hogan Model , Journal of Moral Education, 2006.
Commentaires