Encyclopédie: santé mentale

Préparer vous aux épreuves

 

 

 

 

femme sport sourire

Préparer vous aux épreuves

Pour être sûr d'être en forme le moment venu pour passer un examen, pour préparer un entretien professionnel, pour affronter une épreuve, il est important de se préparer, de préparer le corps et le cerveau à affronter ces difficultés.

 

 

Soyez mieux préparé aux épreuves de la vie
Le cerveau est un organe gourmand en nutriments. Le cerveau consomme beaucoup de sucres, et beaucoup de vitamines pendant son fonctionnement. Le cerveau est un organe prioritaire, toujours premier servi, au détriment même d'autres organes. En cas d'effort cérébral intense, l'organisme peut manquer de nutriments ; cela se traduit par une fatigue bien familière qu'on ressent pendant la préparation des examens, ou pendant la rédaction de textes ou mémoires. Pour éviter le " coup de pompe ", il est utile de nourrir convenablement les cellules du cerveau durant la semaine de préparation, la semaine qui précède l'épreuve.


Le cerveau est gourmand de glucides (sucres), de vitamines B et de minéraux notamment le fer et le magnésium. Les vitamines B sont nombreuses : la vitamine B1 facilite l'utilisation de glucose par le cerveau, la vitamine B2  favorise la régénération cellulaire, la vitamine B3 est anxiolytique, la vitamine B5 améliore notre résistance au stress, et la vitamine B6 aide votre corps à métaboliser les acides aminés et améliorer la mémorisation. La vitamine B9 participe à la fabrication des globules rouges et améliore ainsi l'oxygénation, pendant que les vitamines B 12 aident au renforcement de la concentration intellectuelle.
On retrouve ces vitamines B dans les germes de blé, et dans les fruits secs comme les amandes, les noisettes, les noix, les pistaches.
Après avoir assuré une bonne nutrition pour votre cerveau, améliorer votre motivation. Le stress peut parfois être plus intense que le désir de réussir, dans ce cas, l'échec est menaçant.


Le cerveau a besoin comme n'importe quel organe de moments de repos. Accompagner votre préparation par des instants de divertissements pour "  changer les idées ". Cherchez à profiter d'une bonne qualité de sommeil pour permettre au cerveau d'avoir le meilleur rendement possible.
L'amélioration de la motivation passe par la mise en projet, par la compréhension et la validation de l'intérêt de la tâche ou de l'épreuve à affronter. Vous pouvez mémoriser ou écrire les raisons qui vous invitent à réussir cette épreuve, les conséquences de la réussite, en gardant une attitude positive : vous pouvez imaginer par exemple votre soulagement après la réussite de votre épreuve, le plaisir de vacances après l'effort fourni, ou l'intérêt de votre réussite à long terme.
Pour réussir une épreuve : être en forme physiquement, mentalement, accompagné d'une bonne motivation, et d'une attitude positive peut faciliter la tâche.

 

 

Référence :
1. Clyton E, Tucker -laad, Psychological self help, 1989-2008
2. Jarema, Marek, III. ''Atypical Antipsychotics in the Treatment of Mood Disorders.'' Current Opinion in Psychiatry 20(1) (Jan 2007): 23-29.

Commentaires

Suivez-nous !