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Communication dans les milieux professionnels

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Communication dans les milieux professionnels

Quelque soit votre métier, votre situation personnelle ou professionnelle, la communication est un élément essentiel. Si vous êtes timide, si vous manquez de confiance en vous, si vous êtes incapable de vous affirmer, vous serez frustré quand il sera nécessaire de transmettre aux autres vos émotions, et vos besoins.

 

 

Communication entre professionnels
Si vous vous montrez trop agressif, trop extrémiste, vous serez ignoré. Dans les deux cas, vous risquez d'avoir un ressentiment, une frustration.

 

1-    Si vous avez un problème dans votre équipe par exemple, adoptez une ligne de conduite, notez les points essentiels que vous désirez soulever dans votre communication. Si vous n'êtes pas à l'aise avec votre supérieur par exemple, et vous devez organiser une réunion, essayez de gagner la confiance d'autres personnes que votre supérieur, pour pouvoir organiser cette réunion. Autrement dit, si vous avez une difficulté à communiquer avec une personne, ne vous effacez pas, tenter de communiquer avec d'autres.

 

2-    Dans une discussion, ne prenez jamais l'offensive. Cela ne mène à rien. Vous êtes là pour parler, non pas pour batailler. Une attitude détendue, souriante, non agressive empêche la discussion de tourner à la confrontation. C'est la deuxième règle : la communication est le contraire de la confrontation.

 

3-      Évitez d'interrompre votre interlocuteur, de terminer les phrases avant lui. Laissez-le terminer, lui parler en l'empêchant à votre tour, de vous interrompre. C'est la troisième règle d'une communication efficace : écouter avant de communiquer.

 

4-      Évitez d'élever la voix, d'adopter des gestes menaçants ou méprisants. La communication est une transmission de messages dont le but est de convaincre, et non pas de vaincre.

 

5-      Essayez de ne pas mélanger raisonnement et émotion, ainsi votre point de vue aura une meilleure chance d'être pris en considération, c'est une règle de communication efficace : la logique avant les émotions.

 

La structure hiérarchique est faite pour créer des barrières. Au sommet de la pyramide, se trouve un patron qui prend toutes les décisions, qui porte également toutes les responsabilités de ces décisions. La structure professionnelle n'est pas un État démocratique, c'est une structure qui cherche l'efficacité économique.

 

La communication ne peut être libre dans les entreprises, cela ressemble à l'absence de communication libre dans les structures militaires. Dans ces structures, la communication est canalisée selon des règles bien précises, une communication hiérarchisée, limitée, et surtout utilitaire. Cependant, un employeur qui se préoccupe de son personnel, peut développer l'esprit d'équipe, peut améliorer la productivité de son entreprise. Une unité militaire qui comprend mieux ses missions à travers une communication plus libre peut être une unité plus efficace.

 


Dans ces structures où la communication n'est pas libre, si un conflit surgit, il faut chercher les réponses selon les règlements internes. En d'autres termes, la communication limitée n'est pas manque de liberté, c'est un choix d'organisation. Dans ce cas, la communication disponible, devrait être mieux utilisée en raison de sa rareté.

 

 

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