Insatisfaction du corps : Anorexie, Boulimie, et Activité sportive
Manger ou ne pas manger peut provoquer des changements de la silhouette, et du corps. Etre préoccupé(e) par son poids peut engendrer une insatisfaction du corps, et des troubles du comportement alimentaire.
L'image du corps est "l'image de notre propre corps que nous formons dans notre esprit ". L'image du corps est un terme utilisé pour décrire la perception mentale que nous avons de nos limites corporelles, de la désirabilité, et de la capacité de notre corps à attirer le regard et l'attirance des autres. Depuis plusieurs années, l'image du corps devient un sujet populaire, et médiatique. Êtes-vous satisfait de votre corps ? Pensez-vous que vous êtes attirante ? Que voulez-vous changer dans votre corps ?
On retrouve des sujets traitants un organe en particulier ou un aspect précis de l'image corporelle : êtes-vous satisfaite de vos seins ? Vos jambes, vous plaisent elles ? Que pensez-vous de vos muscles ?
L'insatisfaction corporelle prend de nombreuses formes. On peut définir l'insatisfaction corporelle comme un ensemble de critiques et d'évaluation négative vis-à-vis de son propre corps, ou d'un organe en particulier, en utilisant un panel de techniques pour améliorer cette satisfaction.
Comment évaluer la satisfaction corporelle
Certains chercheurs pensent que l'insatisfaction corporelle est une image déformée du corps, une mauvaise estimation de la taille et du poids.
Les anorexiques en désignant les limites de leur corps, les yeux fermés, ou dans une pièce sans éclairage, exagèrent toujours les dimensions, témoin d'une image (pour elle) déformée.
En utilisant des moyens informatiques, les personnes ayant une insatisfaction corporelle expriment une distorsion entre les dimensions réelles de leur corps, et l'image mentale de ce corps.
Ces recherches ont montré que les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire ont une image cérébrale de leur corps différente de la réalité, pensant que le poids de leur corps est plus élevé que le poids réel.
Une majorité de femmes, avec ou sans troubles de comportement alimentaire, exprime une insatisfaction corporelle. Cela concerne la taille, le poids, ou l'aspect de certains organes ou de certains détails.
Les études démontrent que la plupart des filles et des femmes aimeraient être plus minces, avoir un aspect différent de certains organes. Cette perturbation de l'image du corps est moins fréquente chez les hommes.
Perception négative de l'image du corps
L'insatisfaction corporelle peut être exprimée en termes de sentiments et de réflexion négative vis-à-vis de son propre corps. Il existe de multitudes questionnaires pour évaluer la satisfaction corporelle. La perception négative de l'image du corps peut s'exprimer dans certains commentaires comme :
- ne pas aimer son corps : "Je n'aime pas mon corps, je déteste mon corps.
- corps loin d'un idéal désiré : Je pense que je suis plus grand que je voudrais être, ou plus petite que je devais être.
- image déformée du corps : Je pense que je suis plus grande ou plus obèse que je ne suis vraiment.
Les personnes souffrant de troubles alimentaires montrent plus d'insatisfaction corporelle que les autres, les personnes adeptes de régimes alimentaires restrictives expriment une insatisfaction corporelle plus grande que les autres.
Insatisfaction et image du corps
1- Les femmes sont plus touchées
Dans une étude, les chercheurs ont demandé à 227 étudiantes d'évaluer la silhouette idéale. Une grande majorité de ces étudiantes désiraient être plus minces. La même étude réalisée dans d'autres échantillons ; les résultats sont identiques : les femmes désirent être plus minces sans lien avec le poids réel ou leur santé. Les recherches indiquent que les femmes qui expriment un écart entre leur poids réel et le poids idéal, suivent un régime alimentaire amincissant. Les femmes sont plus susceptibles d'exprimer une insatisfaction corporelle que les hommes.
Dans d'autres études, les femmes se déclarent, insatisfaites de leurs cuisses, leurs fesses et leurs hanches, de leur ventre, de leurs poids. Dans un sondage américain, 55 % des femmes sont insatisfaites de leurs poids, 57 % de leur taille, 50 % de leurs fesses et 32 % de leurs muscles. Selon les études américaines, les femmes préfèrent des seins plus volumineux, des jambes plus longues, un ventre plus plat et un corps plus mince.
2- Insatisfaction d'image du corps chez l'homme
La satisfaction du corps est plus élevée en général chez les hommes. Cependant, 75 % des hommes expriment un écart entre leur taille idéale et leur taille réelle, 50 % se trouvent gros selon les études.
34 % des hommes se montrent mécontents de leur corps, 41 % insatisfaits de leurs poids. 95 % des étudiants américains expriment une insatisfaction corporelle. Ces chiffres semblent en nette augmentation. Une majorité d'hommes sont insatisfaits de leurs biceps, de leurs ventre, préfèrent avoir plus de muscles sur la poitrine et sur les épaules.
3- Age
Les études démontrent que les filles de 9 ans expriment une insatisfaction corporelle, désirent êtres plus minces. Les jeunes garçons sont plus satisfaits de leurs corps que les filles. A l'âge de 13 ans, les garçons commencent à avoir de préoccupations au sujet de leur corps.
L'âge ne modifie pas l'importance de l'insatisfaction corporelle. Des femmes de plus de 60 ans sont aussi préoccupées que de jeunes adultes et des adolescentes. Les personnes âgées hommes et femmes souhaitent plus de minceur. Seuls les hommes adultes jeunes semblent être satisfaits de leur taille et de leur poids.
4- Sexualité
Certaines études démontrent que lesbiennes et les gais peuvent avoir des appréciations différentes des hétérosexuels en ce qui concernent l'image du corps.
Les lesbiennes semblent plus satisfaites de leur corps que les femmes hétérosexuelles selon les études publiées. Les lesbiennes ont des préoccupations moins grandes vis-à-vis de de leur apparence, du poids et des régimes amaigrissants que les femmes hétérosexuelles. D'autres études n'ont pas retrouvé cette différence.
Les résultats démontrent que les femmes lesbiennes et bisexuelles qui se considèrent comme féminines étaient plus insatisfaites de leur corps, cette insatisfaction était plus grande chez les femmes qui dissimulaient leurs homosexualités à leur entourage.
Les hommes gais ont des niveaux d'insatisfaction corporelle plus élevés que les hommes hétérosexuels. Les hommes gais étaient plus insatisfaits de leurs formes du corps, de leurs tailles et de leurs muscles que les hétérosexuels.
5- Cultures et sociétés
L'insatisfaction corporelle a été considérée comme un problème des jeunes femmes blanches occidentales en raison de la fréquence de troubles alimentaires en occident et au japon. Ces troubles sont rares en Inde et aux Philippines par exemple. Les études récentes indiquent que la préoccupation du poids et du corps est indépendante de l'appartenance ethnique, que l'internalisation de l'idéal de minceur est présente dans presque toutes les cultures.
6- Niveau socio économique
L'insatisfaction corporelle est plus présente dans les classes sociales aisées. Les femmes des classes aisées cherchent plus à être minces que les femmes des classes moins aisées. La fréquence des troubles du comportement alimentaire est plus importante parmi les femmes des classes aisées. D'autres études démontrent que les femmes aisées sont plus soucieuses de leurs poids, les femmes des classes moins aisées pratiquent plus les purges et le vomissement pour contrôler leurs poids que les femmes aisées.
Les causes de l'insatisfaction du corps
La recherche a mis en évidence un rôle à la fois des facteurs sociaux et psychologiques en provoquant l'insatisfaction corporelle.
1- Les médias
L'insatisfaction corporelle serait une réponse à la présentation de la minceur dans les médias, selon certaines études. Magazines, journaux, télévision, films et romans diffusent des images de femmes minces. Dans la publicité, certaines parties du corps féminins sont mises en valeur, reflètent également la minceur comme idéal esthétique. Quel que soit le rôle dans les médias, les femmes présentes sont minces, ce qui peut imposer la minceur comme norme sociale aussi.
Certains suggèrent que les stéréotypes des médias, jouent un rôle dans la création et de l'insatisfaction du corps. Les comparaisons avec ces idéaux médiatiques peuvent créer une insatisfaction et une "honte" de son propre corps. Les stéréotypes des médias dans le monde occidental où la minceur est hautement valorisée favorisent l'association entre minceur et attributs positifs comme sentiment de contrôle, succès, beauté, attractivité. Des associations négatives peuvent être encouragées par les médias comme le lien entre le poids, et la presse, manque de discipline, manque d'attirance.
De nombreuses recherches ont vérifié cette association entre la présentation médiatique du corps féminin, et l'insatisfaction du corps. La fréquence de l'affichage de la minceur produit une insatisfaction du corps et des troubles du comportement alimentaire avec régime restrictif.
2-Culture
Le rôle de la culture ambiante dans l'apparition d'insatisfaction du corps est discutable.
La culture ambiante joue un rôle dans l'insatisfaction du corps, chez les femmes des classes aisées. D'autres études suggèrent que la culture peut être considérée comme la tentative d'un groupe d'influencer la société et d'imposer ses normes.
3-Famille
La recherche a mis l'accent sur l'impact de la famille, et le rôle de la mère dans l'insatisfaction du corps. Les mères insatisfaites de leur propre corps communiquent cette insatisfaction à leurs filles. Les mères des filles souffrant d'anorexie ont plus d'insatisfaction du corps que les mères de filles non anorexiques.
4-Valeurs personnelles
Les valeurs personnelles jouent un rôle dans l'insatisfaction du corps, surtout les valeurs liées à la compétitivité, l'auto réalisation, la réussite et les attentes des parents vis-à-vis de leur enfant.
Les préoccupations de poids et les troubles alimentaires peuvent être une réponse aux pressions sociales sur les femmes.
5-Relation mère-fille
Une relation étroite entre mère et fille peut entraîner des problèmes concernant la séparation avec la mère à l'adolescence. Les relations mère-fille qui s'accompagnent de mauvaise autonomie peuvent jouer un rôle dans l'anorexie, traduisant la lutte de l'enfant pour développer sa propre identité au sein de cette relation avec sa mère. La reconnaissance de l'autonomie par la mère réduit ce genre de conflit.
Dans certaines relations, l'insatisfaction de la mère devient l'élément central dans l'insatisfaction corporelle de l'adolescente. Les attentes des mères, leurs comportements vis-à-vis du poids et du corps jouent un rôle important dans les troubles du comportement alimentaire.
Conséquences de l'insatisfaction corporelle
Pour les femmes, la conséquence la plus fréquente de l'insatisfaction corporelle est le régime amaigrissant ; 70 % des femmes ont suivi un régime, 40 % des femmes suivent un régime alimentaire permanent. Certaines femmes fument pour perdre du poids. D'autres participent à une activité sportive excessive pour remédier à leur insatisfaction corporelle, d'autres font appel à la chirurgie esthétique. Dans les cas plus sévères, l'insatisfaction corporelle favorise les troubles du comportement alimentaire.
Réf
Joel Yager: Clinical Manual of Eating Disorders: 2007 American Psychiatric Publishing, Inc.
W. Stewart Agras • Robin F. Apple: Overcoming Your Eating Disorder, A Cognitive Behavioral Therapy Approach for Bulimia Nervosa and Binge-Eating Disorder, oxford press, 2008
Carlos M. Grilo, James E. Mitchell : The Treatment of Eating Disorders, A Clinical Handbook, The Guilford Press, 2010
Commentaires