Encyclopédie: santé mentale

Comprendre la démence

 demence

Comprendre la démence

La démence est un trouble des fonctions cérébrales qui altère la mémoire et les fonctions intellectuelles. La démence n’est pas une maladie spécifique, mais un ensemble de symptômes qui peuvent être provoqué par un certain nombre de troubles affectant le cerveau.

 

La démence : symptômes et maladie

La démence altère le fonctionnement intellectuel provoquant une perte la capacité de résoudre certains problèmes et la capacité de commander les émotionse accompagnée de changements de personnalité, avec problèmes comportementaux comme agitation, illusions, et hallucinations.

La perte de mémoire est un symptôme commun de la démence, mais la perte de mémoire n’est pas synonyme de démence. Les médecins diagnostiquent la démence en cas de deux fonctions cérébrales altérées comme mémoire et langage, perception, troubles cognitifs, et raisonnement.

 


Les symptômes de la démence

Les symptômes de la démence commencent généralement de façon insidieuse, et lente. Les symptômes de la démence sont rarement spectaculaires, et peuvent inclure :


Oublier toutes les sortes de choses
Confusion
Difficultés avec la langue, par exemple difficultés de trouver le mot juste pour décrire une situation ou pour désigner un objet.
Difficultés de concentration et de raisonnement.
Difficultés concernant des tâches intellectuelles comme le paiement des factures, ou la compréhension d’un relevé bancaire.
Perdre la capacité de trouver des endroits familiaux comme sa maison, ou la maison de ses enfants.

 

 

Quand la démence progresse, d’autres symptômes peuvent apparaître :
Colère ou agression contre les autres
Inciter les personnes à voir des choses qui n’existent pas, ou refuser de voir des choses qui existent.
Altération de la capacité de la personne démente à manger, à s’habiller, à se laver, et a réalisé les tâches de la vie quotidienne.
Perte de la capacité de la personne démente à contrôler certaines fonctions, cela mène à l’incontinence urinaire
Il existe plusieurs types de démence. Les formes les plus fréquentes sont :

 

 

La maladie d’Alzheimer 

La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de la démence. Elle est provoquée par une profonde altération de cellules nerveuses. Démence vasculaire : la démence vasculaire se produit quand des parties du cerveau ne sont pas assez irriguées. Ceci peut se produire quand les vaisseaux sanguins dans le cerveau sont obstrués par caillots de sang ou par lésions athéromateuses. Démence de la maladie de Parkinson : la maladie de Parkinson est une maladie de cerveau qui affecte le mouvement. Elle cause tremblement, rigidité, et lenteur. Dans son évolution, la maladie de Parkinson peut s’accompagner d’une démence. D’autres causes de la démence : la démence peut se produire dans le cas de lésion affectant le cerveau, comme les lésions traumatiques.

 


Quand faut-il consulter ?

Il est important de consulter son médecin en cas de suspicion de démence, de troubles de mémoire, ou de confusion. Parfois des problèmes sont facilement traitables, en traitant la cause d’origine. Par exemple, chez les diabétiques, la confusion est un signe d’une maladie maltraitée, d’un taux de glycémie mal régulé. En traitant ses causes, la confusion disparaît.

 

 

Quels sont les examens pour diagnostiquer une démence

Le médecin décidera les examens utiles au diagnostic que selon les cas. Le scanner n’est pas toujours indiqué en cas de démence. Le diagnostic se base généralement sur un examen clinique et neurologique pour vérifier les fonctions de la personne, et pour détecter les éventuels déficits. Dans certains cas le scanner ou l’I.R.M. sont utilisés pour éliminer des lésions pouvant provoquer la démence.

 

Quels sont les traitements disponibles ?

En cas de maladie d’Alzheimer, il y a des médicaments qui peuvent aider le patient, améliorer sa qualité de vie et ralentir l’évolution de la maladie. En cas de démence d’origine vasculaire, le médecin peut traiter l’hypertension artérielle, où la lésion athéromateuse en régulant le taux de cholestérol. Malheureusement, il n’existe pas de traitement capable de guérir les démences, dans l’état actuel des connaissances médicales, cependant il existe un arsenal thérapeutique assez efficace pour aider les patients, et pour ralentir l’évolution.

 

 

Comment consulter quand on est dément ?

C’est une question importante. Le patient affecté de démence ne peut se rendre compte de son état. Dans ce cas, l’intervention de la famille et du cercle d’amis est indispensable pour aider le patient à consulter, et pour l’accompagner durant le processus diagnostique.

 

 

Que faire au quotidien pour une personne démente ?

Organiser la vie quotidienne en cas de démence est indispensable pour protéger le patient. Les personnes démentes font beaucoup de chutes, et se blessent. Il est important de réduire le risque de chute en utilisant des chaussures confortables antidérapantes, en dégageant les espaces et les passages, en améliorant l’éclairage au foyer. Parfois il est utile de fixer des couvertures sur le sol pour éviter des blessures en cas de chute.

 

Y a-t-il une prévention contre la démence ?

Dans l’état actuel de connaissances médicales, il n’existe aucune stratégie de prévention contre la démence. Certains conseils peuvent être utiles :
Maintenir une activité physique régulière
Maintenir une interaction sociale dans un réseau d’amis ou au sein de la famille
Maintenir une activité cérébrale comme la lecture, les puzzles, ou les activités similaires stimulant l’activité cérébrale en général.

 

Réf
Dementia: Hope Through Research," by the National Institute of Neurological Disorders and Stroke, part of the National Institutes of Health, January 21, 2011.

Commentaires

Suivez-nous !