Encyclopédie: santé mentale

Trouble panique, vous pouvez agir

 homme lit

Trouble panique, vous pouvez agir

Le trouble panique n'est pas une fatalité, n'est pas une fragilité ; c'est une maladie liée à l'anxiété, qui peut être traitée, peut être contrôlée.

Le trouble panique est une maladie où le patient souffre d'attaques de panique caractérisées par une période de crainte ou un malaise ; la personne éprouve des symptômes qui durent au moins 10 minutes pendant lesquelles elle souffre d'étourdissements, de symptômes cardiaques, respiratoires, et parfois de symptômes cognitifs comme la sensation de devenir fou, ou d'être « détaché » de la réalité.

 

 

L'évitement n'est pas la réponse

Si vous souffrez du trouble de panique, vous pouvez avoir tendance à éviter les situations qui provoquent de ce trouble, en évitant par exemple d'aller dans un lieu bien précis (supermarché, jardin public trop fréquenté, etc.). Cette solution est provisoire, ne permet pas de régler le problème. La panique peut surgir dans n'importe quel lieu, à n'importe quel moment de la journée. L'évitement ne permet pas de prévenir l'attaque panique, car l'origine de l'attaque panique est liée à votre anxiété, et non pas à la nature des lieux où se produit cette attaque.

 

 

Consultez le plus vite possible

Si vous faites face à des attaques de panique régulières et fréquentes, ou à des problèmes liés à l'anxiété, la meilleure solution serait de consulter le plus rapidement possible un psychiatre pour faire un bilan, et pour demander l'aide.
Il est inutile de vivre avec sa souffrance, d'échafauder des stratagèmes pour éviter l'attaque de panique. Cette maladie est contrôlable, l'intervention médicale spécialisée peut vous aider à réduire ou à guérir le trouble panique en réduisant votre anxiété soit par un traitement médical soit par des traitements comportementaux ou cognitifs.

 

 

Gardez une attitude positive dans la vie

L'anxiété est une peur, une crainte excessive, parfois rationnelle parfois irrationnelle, qui s'accompagne de symptômes physiques comme accélération du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire, de transpiration et autre. L'origine de cette maladie demeure méconnue. Cependant, il existe une association réelle entre l'anxiété et les idées négatives et le pessimisme. Si vous êtes anxieux, veillez à vous débarrasser des idées négatives qui cultivent en vous l'anxiété et la peur, qui rendent tout événement menaçant, qui vous obligent à vivre dans une vigilance et une tension excessive par anticipation.
Les pensées négatives peuvent créer un cercle vicieux, cela peut vous isoler également des personnes qui ne tolèrent pas le pessimisme. Dans certains cas, les idées négatives sont anxiogènes pour vous et pour votre entourage.

 

 

Soignez votre corps, soignez votre esprit

En cas de difficultés, n'oubliez pas cette règle simple : vous ne pouvez pas changer la réalité, ni par la colère, ni par le pessimisme, ni par la tristesse. La seule réponse valable est d'être assez fort pour affronter cette réalité. Pour cela, la meilleure façon pour être fort est de soigner son corps, soigner son esprit, se reposer, vivre sainement.
Parfois le stress est si important, vous pouvez vous sentir étourdi, perdu, incapable de faire face. Dans ce cas, faites du temps votre allié. Reposez-vous, reposez votre esprit, en faisant une promenade, en écoutant de la musique, ou en pratiquant une activité physique. Ainsi, pouvez face au stress qui vous entoure, vous pouvez vous adapter avec les changements.

 

 

Cherchez le bonheur dans le présent

On doit toujours maintenir à l'esprit que personne ne peut prédire l'avenir, et que le pessimisme ne modifie en rien les événements à venir. Il est sans intérêt de s'inquiéter pour des choses indépendantes de notre volonté comme la maladie, ou comme la mort. Cela paraît effrayant, la condition humaine paraît si fragile, mais c'est ainsi. Redoutez ce qui va venir, signifie gâcher le présent par des craintes irréalistes concernant le futur.
Les attaques paniques sont effrayantes. Pour s'en sortir, faites-vous aider par les professionnels, et tenter de vous aider vous-même en gardant un esprit sain dans un corps sain et détendu.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !