Il s'agit d'un concept psychanalytique. La théorie du refoulement est la pierre angulaire sur laquelle repose tout l'édifice de la psychanalyse.
Le refoulement est le mécanisme qui nous permet d'oublier ce dont nous ne voulons pas prendre conscience, parce que cela gêne l'idée que nous avons de nous-mêmes. On économise ainsi les contradictions, les problèmes, les difficultés et les dilemmes.
La plupart des évocations refoulées sont liées à la sexualité, à l'agressivité, ou à des désirs considérs nappropriés ou irrecevables.
Le refoulement est une modalité de défenses psychiques qui visent à mettre et à maintenir les pulsions inappropriées à l'écart de la conscience.
Le refoulement est lié à l'inconscient, selon la théorie psychanalytique. Le refoulement est selon Freud, comme un processus psychique universel, involontaire, qui sépare les deux domaines : le conscient et l'inconscient.
Selon la théorie freudienne, on distingue le " refoulement primaire " (originaire) et le " refoulement secondaire " nommé par Freud " refoulement proprement dit ". Le refoulement originaire ne porte pas sur la pulsion en tant que telle, mais sur ses signes.
Le refoulement proprement dit est un processus double, alliant à cette attraction une répulsion de la part d'une instance psychique supérieure. Le troisième temps est le " retour du refoulé " sous forme de symptômes, rêves, actes manqués, etc.
Le refoulement dit originaire est un principe constitutif du moi. Tout individu affronte ses pulsions, et développe un mécanisme de contrôle. En second temps, ce refoulement se traduit par un retrait de l'investissement sur la pulsion selon plusieurs formes : annulation, dénégation. Dans les deux cas, le refoulement s'effectue inconsciemment, ce qui le différencie de l'auto répression.
À l'occasion de ses recherches sur l'hystérie, Freud observa le refoulement à l'œuvre : les malades étaient incapables de se remémorer certains souvenirs, que seule la psychanalyse peut aller omettre à la conscience. Ces souvenirs refoulés dans l'inconscient se déguisaient, se transforment, se travestissent, afin de que sous ces masques d'emprunt, ils puissent être acceptés.
La thérapie peut aider à la prise de conscience du contenu de la manifestation du refoulement. On assiste alors à la disparition progressive des éventuels symptômes névrotiques qui, en cas d'hystérie, ont un caractère physiologique ou somatique, ou des caractères psychologiques dans d'autres cas.
Le refoulement proprement dit est invoqué dans les diverses manifestations rêves, symptômes, lapsus, etc.
Le refoulement concerne de pulsions d'ordre sexuel, leur représentation. Le refoulement a pour effet la répression du plaisir lié à ses pulsions.
Selon la théorie psychanalytique, le refoulement intervient précocement lors de la maturation psychosexuelle. On observe dans certaines névroses, comme la névrose obsessionnelle, en refoulement partiel ou total.
Si le refoulement est indispensable pour l'épanouissement de la sexualité adulte, il doit concerner ce qui est interdit ou réprouvé comme le désir incestueux, paraphilie, ou violence pour garantir une vie sociale équilibrée. Quand le refoulement affecte d'autres désirs, il devient problématique.
Dans certaines écoles psychanalytiques, on discute le lien entre le refoulement, et les fantasmes sexuels inconscients.
Il est important de noter qu'il s'agit d'une approche théorique, sans aucune confirmation scientifique. Cette approche est à la base du traitement psychanalytique qui vise à détecter ces conflits internes, et de les présenter à la conscience pour les modérer les contrôler.
Cette approche est louée par certains comme une approche humaniste et efficace, critiquée par d'autres en raison de ses caractères théoriques, non vérifiables, et sans efficacité.
Commentaires