Encyclopédie: santé mentale

Divorce, comportements des enfants

Le divorce affecte profondément les enfants.. Des études démontrent un certain retentissement du divorce parental sur le bien être des enfants.

 

1- La majorité des enfants habitent dans un ménage dirigé par la mère pendant les cinq premières années suivant le divorce (Wallerstein J, 1999).

 

2- La plupart des parents divorcés se remarient. Le taux de divorce est plus élevé chez en cas de remariage. Les enfants de parents divorcés risquent de connaître d'autres ruptures, avec les nouvelles tensions qui en découlent.

 

3- Les parents séparés ayant tendance à s'engager dans de nouvelles relations, il est fort probable que leurs enfants aient de nombreux modèles parentaux.

 

4 - Les études publiées laissaient supposer que les enfants des familles vivant un divorce et un remariage sont plus susceptibles de décrocher de l'école, d'avoir des problèmes avec la justice, d'abuser de drogues ou d'alcool et de souffrir de détresse affective que les enfants qui grandissent avec leurs deux parents biologiques.

 

5- Des études récentes démontrent qu'une proportion élevée d'enfants sans problème de santé mentale vivent dans une famille intacte ( sans séparation).

 

6- Des études faites auprès de populations représentatives indiquent une légère augmentation des troubles de comportement chez ces enfants par rapport aux enfants de parents non divorcés .

 

7 - Les recherches laissent supposer que c'est le conflit parental nuit plus que la séparation, à la santé mentale des enfants.

 

8- L'âge de l'enfant influence sa réaction la séparation et au divorce. À chaque étape, les problèmes de développement sont différents.

 

9- Après une séparation, 25 % des mères qui ont la garde des enfants présentent une dépression et une distanciation affective de leurs enfants.

 

10- Après un divorce, les conflits parentaux relatifs à la garde des enfants font courir aux enfants un risque sérieux de troubles du comportement et de troubles affectifs.

 

11- Le peu d'intérêt du père pour son enfant s'associe à une faible estime de soi à l'adolescence et à des résultats scolaires médiocres.

 

12- Le meilleur moyen de réduire les dommages affectifs des enfants qui vivent une séparation ou un divorce consiste à s'assurer que l'enfant maintient un lien étroit et sûr avec les deux parents, sauf en cas de force majeure nécessitant une séparation comme violence, négligence ou abus sur l'enfant.

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !