Encyclopédie: santé mentale

Gérer le stress au travail

 

travail-stress

Gérer le Stress au travail

Pour certains, le travail donne un sens à leur vie, favorise leur épanouissement et consolide leur identité. Pour d’autres, le travail est considéré comme une obligation, un fardeau accompagné de stress et d’inconfort.

 

Le stress au travail


Le stress est une tension physique et psychologique, une réaction du travailleur aux demandes et aux exigences professionnelles imposées.
Il est difficile de formuler une définition consensuelle, et majoritairement admise, du stress lié au travail car le stresse de travail est une réponse individuelle, une capacité personnelle adaptation, pour faire face aux exigences professionnelles.
Le stress lié au travail varie selon les personnes, et selon leur santé mentale et physique.


Les réactions vis-à-vis du stress lié aux de travail sont personnelles, émotionnelles et physiologique.
Il n'existe aucune différence entre le stress en général, et le stress lié au travail ; mêmes symptômes, et mêmes conséquences. Par contre, le stress lié au travail est un stress répétitif, incontournable, et progressif.

Les symptômes liés au stress de travail ne varient pas des symptômes du stress en général. On peut citer les symptômes physiologiques sous forme transpiration, douleurs, nausées, tension musculaire, et des symptômes émotionnels et psychologiques sous forme d'anxiété, difficultés de penser, difficultés de concentration, des idées négatives. Ces symptômes s'accompagnent d'agitation, comportements de fuite, comportement d'évitement, crises de colère, insomnie.

 

 

Réduire le stress au travail

abs11.5-orange Pratiquer une activité physique

Chacun peut améliorer sa capacité à résister et à gérer le stress professionnel en pratiquant par exemple une activité physique qui permet au cerveau de dégager des endorphines, d'améliorer l'humeur, de combattre l'anxiété, et de permettre une meilleure qualité de sommeil.

Planifier les activités en dehors du travail, pour vous déconnecter du monde professionnel, et pour améliorer votre santé, et préserver votre équilibre psychologique. Ces peuvent être sportives, culturelles, ou axées sur la méditation et sur la relaxation.

 

 

abs11.5-orange Chercher la relaxation

La relaxation permet à l'organisme de se défaire de la tension engendrée par le stress lié au travail. La relaxation peut prendre plusieurs formes comme une activité sportive légère, ou simple promenade en famille dans le but de changer les idées et de se soulager du stress professionnel. D'autres personnes cherchent la relaxation dans les activités artistiques ou dans l'écoute de la musique ou dans la lecture.

 

abs11.5-orange Soigner votre nourriture

Bien manger permet à l'organisme de mieux résister au stress, de bien gérer les tensions professionnelles. Les nourritures saines variées, englobant tous les groupes alimentaires, riches en légumes et en fruits améliorent nettement la résistance de l'organisme. Essayer de prendre les repas à des heures régulières, sans excès, en évitant les aliments lourds à digérer.
Veillez à éviter le lien pathologique entre le stress et la nourriture, si le sucre ou le chocolat allège le stress, cette amélioration est éphémère et peut être un facteur d'obésité.
Une bonne alimentation exige de se réhydrater suffisamment, en buvant de l'eau, et en évitant les boissons trop sucrées ou  salées.

 

abs11.5-orange Améliorer vos relations

La solitude peut encourager le stress, alors que le soutien social et les relations interpersonnelles améliorent la gestion du stress professionnel et social. Vous pouvez améliorer votre gestion du stress professionnel en établissant des relations de soutien et de confiance dans votre vie professionnelle et personnelle. Ses relations vous permettent de dépasser certaines frustrations, d'échanger les expériences avec les autres, et de recevoir leur soutien. Apprendre à accepter le soutien des autres est un élément important dans les relations interpersonnelles utiles. Ce genre de relation de soutien aide aussi à réduire le risque de dépression, d'améliorer la santé physique et mentale, et de cultiver une attitude positive.

 

abs11.5-orange Trouver des solutions

La recherche de solutions au stress lié au travail peut s'améliorer par les discussions avec les amis, les collègues, les membres de la famille, ou par la consultation des personnes compétentes dans ce domaine.

 

abs11.5-orange Trouver l'équilibre entre famille et travail

Cet équilibre nécessite à l'ajustement sur le plan physique, mental, et émotionnel. Il s'agit de bien partager le temps disponible entre la vie professionnelle, la vie familiale, et le temps nécessaire au repos et à la récupération. Ce partage nécessite un examen minutieux des priorités, de savoir refuser, de savoir accepter, et de planifier d'une façon raisonnable le temps disponible.
En cas de difficultés concernant cet équilibre indispensable entre la vie de famille et la vie au travail, il est utile d'étudier les possibilités pour aménager son temps de travail, ou pour chercher avec l'employeur des modalités pouvant encourager cet équilibre et réduire ainsi votre stress lié au travail.



 

Commentaires

Suivez-nous !