Timidité : définitions et généralités
Il n'existe aucune définition consensuelle de la timidité.
La timidité se définit généralement comme un inconfort ou une inhibition intervenant dans des situations sociales ou professionnelles exigeant l'expression de ses pensées ou de ses sentiments. Ainsi, la personne timide souhaite exprimer ses pensées et ses émotions sans pouvoir réaliser ce souhait.
La timidité peut varier de la simple maladresse sociale à un comportement pouvant entraîner une phobie sociale et un évitement invalidant. La timidité peut être chronique ou passagère surgissant dans certaines circonstances.
La timidité peut être situationnelle, dans ce cas les symptômes de la timidité surgissent dans des situations sociales spécifiques.
La personne introvertie préfère les activités solitaires sans interaction sociale, et sans contact avec des autres, sans souffrir cependant l'incapacité à s'exprimer ou à transmettre ses émotions ou ses idées quand il a besoin.
La timidité est différente de la pudeur
La pudeur est un comportement qui vise à protéger l'intime (nudité, sexualité, comportement privé) et à moduler ce partage avec les personnes selon les règles décidées par chaque personne suivant ses besoins et ses principes, alors que la timidité est l'incapacité à partager ce qui n'est pas intime, la difficulté de communiquer ce qui devait être exprimé.
Dans une situation intimidante, la personne timide manque de motivation et d'énergie nécessaires pour passer à l'acte, et se trouve bloqué. La timidité par définition se manifeste face aux autres, en société ou en petites communautés. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la personne timide n'est pas difficile à comprendre. Son véritable problème est lié à son émotivité. Le timide devant une situation normale exigeant une participation a du mal à contrôler ses émotions.
Commentaires