La timidité peut varier de la simple maladresse sociale à un comportement pouvant entraîner une phobie sociale et un évitement invalidant. La timidité peut être chronique ou passagère surgissant dans certaines circonstances. La timidité peut être situationnelle, dans ce cas les symptômes de la timidité surgissent dans des situations sociales spécifiques. Les symptômes de la timidité peuvent se produire à plusieurs niveaux : niveau cognitif, niveau affectif, niveau physiologique, niveau comportemental, et peuvent être déclenchés par l'ensemble assez vaste de facteurs comme la timidité vis-à-vis de la sexualité, la timidité vis-à-vis de l'intimité, la timidité vis-à-vis des étrangers, la timidité vis-à-vis de l'autorité. Les symptômes comportementaux de la timidité sont : inhibition et passivité, aversion, évitement, voix basse, trouble de la parole, toucher le visage ou les cheveux.
Les symptômes cognitifs de la timidité sont : pensée négative au sujet de l'individu et de la situation, crainte d'évaluation négative, crainte d'être ridicule, rumination des idées, perfectionnisme.
Les symptômes physiologiques de la timidité sont : fréquence cardiaque accélérée, bouche sèche, tremblements, transpiration, sentiment de faiblesse, peur de perdre le contrôle ou de devenir fou.
Les symptômes affectifs de la timidité sont : embarras, honte, mauvaise estime de soi, découragement et tristesse, solitude, dépression, anxiété.
La timidité bloque le passage de l'énergie nécessaire pour l'accomplissement d'un acte, et anéantit la motivation. La personne timide est une personne qui hésite, et qui recule généralement. La personne timide pourrait se poser une question à savoir pourquoi, par exemple, elle n'arrive pas à répondre à la question posée, ou pourquoi elle n'arrive pas à réaliser la tâche. Les timides décrivent la sensation d'être regardés par les autres, l'incapacité de communiquer simplement, surtout en face des autres supposés bien dans leur peau.
Commentaires