Les études sur les élèves démontrent qu'ils utilisent les ordinateurs une à trois heures par semaine pour des activités scolaires et consomment autant de temps en jouant, surfant sur le réseau ou en participant aux forums et aux chatrooms. La consommation de la télévision varie entre 4-6 heures/ semaines. Les élèves passent 4 - 6 heures/ semaine au téléphone. Concernant la vie sociale, les élèves passent de 7-10 heures /semaine dans leur vie sociale avec leurs amis, 4 heures/ semaine dans des activités, et 7 heures / semaine avec leurs parents.
Cette utilisation ne semble pas varier entre homme et femme, cependant les filles semblent passer plus du temps au téléphone que les hommes qui consomment plus de temps aux jeux. Les deux sexes expriment une souffrance vis-à-vis de la solitude de la même façon.
Les élèves non timides semblent avoir plus d'activité, moins de consommation de téléphone et d'internet. Les élèves définis comme extrêmement timides expriment le désir d'utiliser la technologie dans les rapports interpersonnels plus que les non timides.
Les résultats des études publiées confirment que les timides n'utilisent pas les ordinateurs plus que les non-timides, et ne passent pas plus de temps devant les ordinateurs que les non-timides
Cependant, les timides semblent utiliser ces moyens de communication comme support de relations interpersonnelles : amitié virtuelle, échange virtuel, etc. plus que les non timides.
Les études démontrent que ces moyens de communication semblent affecter les relations sociales largement plus les hommes que les femmes. Ces hommes expriment plus de sentiments de solitude et moins d'amis que les femmes, ou les hommes non timides.
Les études de recherches indiquent que la technologie a joué un rôle important dans l'augmentation de la timidité aux Etats-Unis et dans le monde occidental en raison de manque de socialisation de notre modèle de société, depuis la consommation grandissante des programmes TV, des jeux informatiques, internet, Email etc.
Après la télévision, Internet et les jeux vidéo ont transformé de façon radicale notre mode de vie. Sur le plan social, ces moyens de communication ont offert des champs nouveaux de travail, de contact et d'amusement. Cependant, le temps social, le temps consacré aux contacts avec les autres est remplacé par un temps solitaire. Cette solitude encourage la timidité.
D'autre part, l'anonymat répandu sur le Web n'encourage pas l'expression personnelle, sans oublier que le temps consacré par le passé aux conversations au sein des familles est consacré actuellement à l'utilisation de ces nouveaux moyens de communication.
Commentaires