Encyclopédie: santé mentale

Psychiatre et médecin: questions d'éthique

medecin patient relation 

 

Le serment d’Hippocrate est un texte célèbre d’éthique médicale. Actuellement, l’éthique médicale fait partie des obligations professionnelles et juridiques de chaque médecin, exigeant le respect de la dignité, les bonnes connaissances médicales et la confidentialité.

 


L’éthique médicale s’impose également aux médecins psychiatres d’une façon plus stricte et plus large, en raison du caractère unique de la médecine psychiatrique, de la stigmatisation de la maladie mentale, et le retentissement de la maladie mentale sur le jugement du patient.


abs11.5 Le médecin psychiatre est tenu par sa promesse de confidentialité pour assurer une relation thérapeutique efficace. Il ne peut en aucun cas divulguer les confidences de son patient, ni ses commentaires, ni ses réactions. La loi prévoit des sanctions sévères en cas de divulgation du secret médical en général, et en psychiatrie sauf en-cas exceptionnels bien précisés par les lois comme la protection des enfants.

abs11.5 Le comportement du médecin psychiatre devrait être professionnel et bienveillant. Il est crucial d’insister sur les limites entre le médecin psychiatrique son patient, pour éviter les comportements inappropriés, ou préjudiciables aux patients. Le médecin ne devrait pas accepter un cadeau de son patient, ni une invitation, ni un contact physique.

 

abs11.5 Le médecin psychiatre devrait respecter l’autonomie du patient, ses points de vue, et ses choix thérapeutiques, dans une relation de conseil. Ce problème est crucial en psychiatrie en raison de la diminution de l’autonomie des patients, et leur incapacité à formuler des choix éclairés.

 

abs11.5 La psychiatrie n’est pas une science exacte. Le patient devrait être informé des limites, des bénéfices, et des risques pour éviter les attentes irréalisables et la déception.
Le médecin psychiatre devrait traiter son patient en en intégrant les expériences personnelles et les croyances culturelles du patient.

abs11.5 Le professionnalisme exige du médecin psychiatre l’honnêteté, l’intégrité, l’empathie, une forte identité personnelle et culturelle, et une formation adéquate et actualisée.

 

abs11.5 Les compétences médicales utilisées pour guérir peuvent être dévoyées et perverties pour devenir un moyen pour soumettre et maltraiter les autres. Les médecins psychiatres ont un rôle majeur dans le respect des droits de l’homme, de la dignité humaine, et d’une liberté individuelle.

 

abs11.5 Les praticiens de la santé médicale sont confrontés régulièrement à des dilemmes éthiques difficiles concernant la liberté individuelle, le risque, et la confidentialité des informations. Ils sont invités à voir une éthique médicale irréprochable, un respect pour leurs patients, un professionnalisme associant compassion et empathie aux connaissances médicales.

abs11.5 Dans une relation entre un psychiatre et son patient, le patient pas le droit à un examen médical complet, minutieux, sans jugement sont stigmatisations. Il a le droit d’espérer de son psychiatre la sauvegarde de ses intérêts, et la préservation du secret médical.
Il a le devoir de chercher l’aide d’une façon honnête, de discuter les choix thérapeutiques, et de les appliquer après acceptation.

abs11.5 Le médecin psychiatre doit être traité comme un expert, avec respect, d’avoir accès aux informations nécessaires pour le diagnostic et pour l’évaluation de l’état de son patient. Il a le devoir de défendre les intérêts personnels de son patient, sa liberté, son statut social, et ses intérêts, de maintenir une relation respectueuse et empathique avec son patient, comme il a le devoir de protéger la société dans des cas exceptionnels, encadrés par les textes de loi.

 

Références
Brotherton S, Kao A, Crigger BJ. Professing the Values of Medicine. The Modernized AMA Code of Medical Ethics. JAMA. 2016 ;316(10) : 1041–1042. doi : 10.1001/jama.2016.9752. 
Gutheil TG, Simon RI. Non-sexual boundary crossings and boundary violations: the ethical dimension. Psychiatr Clin North Am. 2002 ;25(3) : 585–592.
American Psychological Association. [Accessed November 21, 2016]. https://www.apa.org/ethics/programs/statement/torture-code.aspx.
Semple, David ; Smyth, Roger ; Burns, Jonathan ; Darjee, Rajan ; McIntosh, Andrew: Oxford Handbook of Psychiatry, 2005, Oxford University Press


Commentaires

Suivez-nous !