Panique: causes, et symptômes
Symptômes :
Cette maladie se caractérise par des épisodes inattendus et répétés (nommés attaque de panique) accompagnés d'une peur intense, et de symptômes physiques : douleur de la poitrine, palpitations cardiaques, souffle coupé, vertige ou douleur abdominale. Ces symptômes peuvent simuler une crise cardiaque ou une appendicite.
L'attaque de panique:
Se définit comme une période limitée d'anxiété ou de malaise intense durant laquelle, au moins, quatre des symptômes suivants surviennent et atteignent leur paroxysme en moins de dix minutes :
- essoufflement
- transpiration
- sensation d'étouffement
- douleur thoracique
- nausées
- étourdissements
- palpitations
- tremblements
- peur de perdre la maîtrise de soi
- peur de mourir
- frissons ou bouffées de chaleur
Fréquence:
Selon les études 1,7 % des américains souffrent de trouble panique.
3 % de la population en est atteinte, à un moment ou à un autre de sa vie. Les femmes sont affectées deux fois plus que les hommes.C'est une maladie de l'adulte jeune. La moitié des patients affectés sont âgés de moins de 24 ans.
Les Causes du trouble panique :
-Hérédité,
- Autres facteurs biologiques,
- Événements stressants de la vie quotidienne : la première attaque survient au cours d'une situation stressante, tandis que les crises subséquentes peuvent n'avoir aucune cause apparente.
- La cause exacte est inconnue.
Les études soulignent que des régions spécifiques du cerveau sont impliqués dans le trouble panique. Il a été trouvé que cette réponse de peur par le corps est coordonnée par une petite structure dans le cerveau « amygdala ». Le déséquilibre des neurotransmetteurs ( sérotonine ) a été évoqué.
Maladies associées:
La recherche montre que le trouble panique peut coexister avec d'autres maladies. Le trouble panique peut conduire à l'agoraphobie ou vers d'autres phobies afin d'éviter toute situation pouvant aggraver le trouble.
40 - 80 % des personnes atteintes du trouble panique souffrent de dépression aussi. 30 % des patients affectés mentionnent aussi un abus d'alcool , et 17 % consomment des drogues pour alléger leur angoisse et leur détresse.
Traitements disponibles:
Le traitement inclut :
- Psychothérapie, ou thérapie cognitive comportementale pour apprendre à affronter la panique et à réduire l'anxiété. Le traitement peut réduire ou prévenir les attaques dans 70- 90 % des cas. La plupart des patients montrent un progrès notable après quelques semaines de thérapie. Les rechutes peuvent se produire, être traitées avec la même efficacité.
- Médication : inhibiteur sélectif de la sérotonine ( ex: Prozac ) ou d'une benzodiazépine.
Commentaires