Encyclopédie: santé mentale

phobie scolaire :Trouble anxieux de séparation

 

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Trouble de séparation

L'incidence égale entre garçons et filles (Granell, 1984). l'âge moyen du trouble anxieux de séparation est 7,5 ans. Le début moyen du refus scolaire est de 10,3 ans.
Le trouble anxieux de séparation est fréquent (4,1%) parmi les jeunes enfants de 7-11 ans, se réduit à 3,9% à l'âge de 12-14 ans et à 1,3% chez les adolescents de 14-16 ans.

 

La présentation du trouble anxieux de séparation varie selon l'âge aussi:
a- enfants moins de 8 ans : tendance à avoir des soucis irréalistes au sujet de leur parents, des problèmes relationnels et refus scolaire.
b- enfants entre 9-12 ans : Détresse excessive face à la séparation comme dans le cas de voyage scolaire et refus scolaire.
c- adolescents entre 12-16 ans : refus scolaire et plaintes somatiques qui impliquent des symptômes sympathiques : maux de tête, vertige, transpiration, symptômes digestif comme mal de ventre, nausée, crampes, vomissement, et des manifestations musculaires. 

 

 

 

Clinique :
Le médecin peut obtenir les informations nécessaires des parents, des professeurs et de l'enfant. Il est indispensable de détecter les signes d'une éventuelle dépression : ahédonie (manque de plaisir) , insomnie, sentiments d'inutilité.

L'histoire de la famille est utile élucidant généralement les facteurs favorisant l'anxiété de séparation et les éventuelles stratégies thérapeutiques.
Le trouble anxieux de séparation se manifeste par des symptômes variés allant d'une détresse irréaliste et périodique relative au danger qui entourent les membres aimés de la famille jusqu'à la dépression sévère.

 


D'autres signes peuvent aider au diagnostic :
-Refus de s'endormir sans être près du parent (dormir dans le lit parental)
-Détresse excessive et crises de colère quand la séparation est imminente
-Cauchemars au sujet de la séparation
-Nostalgie excessive et désir de retourner à la maison
-Symptômes psychosomatiques fréquents
- Famille dysfonctionnelle : l'enfant n'est pas encouragé à achever son processus de séparation, et même parfois récompensé de son attachement, ouvertement ou secrètement (le cas des enfants placés au centre d'un conflit conjugal).
L'Anxiété de séparation est souvent précurseur du refus scolaire. Les garçons et filles ne sont pas différents dans la présentation du symptôme.

 

 

 

Les Directives diagnostiques européennes (F93.0)
( Selon ICD-10 Classification des troubles Mentaux et comportementaux, OMS, Genève, 1992)


-Préoccupation irréaliste au sujet d'un "possible" malheur survenant au parent ou de leur disparition définitive sans retour
-Préoccupation irréaliste que l'enfant se perde, enlevé, admis l'hôpital, ou tué.
-Refus persistant d'aller à l'école motivé par la peur de la séparation
-Refus persistant de dormir sans être proche ou à côté d'un parent.
-Peur persistante d'être seul à la maison pendant le jour
-Cauchemars répétés au sujet de séparation
-Apparitions répétées des symptômes physiques (nausée, mal au ventre, mal de tête, vomissement, etc.) en relation avec la séparation d'un parent.
-Détresse excessive, périodique (pleur, crises de colère, indifférence, retrait social) dans l'anticipation de l'absence du parent ou pendant son absence.

 

Le diagnostic repose sur la démonstration que l'élément commun de ces symptômes est l'anxiété de séparation. Le refus scolaire qui survient pour la première fois ne devrait pas être étiqueté phobie scolaire sans éliminer les autres causes.

 

 



Pour faire le diagnostic d'anxiété de séparation, il faut éliminer :
Troubles affectifs et dépression (F30-F39)

Troubles psychotiques (F40-F48)
Troubles d'anxiété phobique de l'enfance (F93.1)
Trouble d'anxiété sociale de l'enfance (F93.2)

 



Selon certains, on peut distinguer 2 sous types de phobie Scolaire selon l'âge :

 


A- phobie chez les jeunes enfants :
- début aigu, épisode unique ou peut fréquent mais généralement un lundi au début de la semaine après une légère fatigue exprimée durant la semaine

- peur de la mort exprimée par l'enfant qui pense que sa mère peut être malade et que sa vie est menacée.
- Bonne communication entre les parents, le père est présent et actif dans le foyer
- Bonne entente entre les parents et l'équipe scolaire

 



B- Phobie chez les enfants plus âgés
- enfant âgé ou pré-adolescent

- plusieurs épisodes 
- absence de refus du lundi ( refus sans modèle)
- début insidieux

- absence de peur de la mort

  • - santé maternelle non en question

  • - mauvaise communication entre les parents

  • - problème de santé mentale chez les parents (dépression, anxiété)

  • - père absent ou peu intéressé par la famille ou par le foyer

  • - difficultés entre les parents et l'équipe scolaire

 

Réf

  1. Levine S, Lyons DM, Schatzberg AF: Psychobiological consequences of social relationships. Ann N Y Acad Sci 1997 Jan 15; 807: 210-8.
  2. Lutz WJ, Hock E: Maternal separation anxiety: relations to adult attachment representations   in mothers of infants. J Genet Psychol 1995 Mar; 156(1): 57-72.

 

 

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