Encyclopédie: santé mentale

Acte manqué

acte manque

 

Comprendre la signification de l'acte manqué

 

Commettre un lapsus, mal entendre, lire autre chose que ce qui est écrit, oublier ou perdre un objet, ce n'est pas toujours une erreur due au hasard, et sans signification.

 

Cette erreur est au contraire déterminée, conditionnée par les contradictions de nos forces psychiques. Les actes manqués sont surtout fréquents pendant les périodes de fatigue et de distractions, ces circonstances extérieures ne font que faciliter leur apparition.

 

L'acte manqué est l'expression d'une force inconsciente qui dérange une intention consciente. Si quelqu'un dit : je bois à la santé de notre patron mal-aimé, au lieu de dire notre patron bien-aimé, il peut exprimer des sentiments inconscients, rebelles au contrôle.

 

Beaucoup de lapsus apparaissent comme des plaisanteries voulues. Ce sont souvent des motivations psychologiques, ou sexuelle interdite qui se font jour dans les lapsus. Les lapsus de lecture qui nous font lire toute autre chose que ce qui est écrit obéissent aux mêmes principes.

 

Un oubli passager le nom propre, de termes techniques ou d'une partie d'une citation peut renvoyer un souvenir pénible. Freud a cité de nombreux lapsus fréquents dans son livre psychopathologie de la vie quotidienne. Avec les associations libres, les actes manqués selon Freud sont des moyens efficaces pour démontrer les mécanismes inconscients.

 

Ces mécanismes se manifestent et se cachent dans les actes manqués. En les examinant, on trouve    des associations et des mécanismes contradictoires. On peut ainsi constater une perte peut fort bien être motivé volontairement par une force inconsciente. Par exemple perdre l'adresse ou le numéro de téléphone d'une personne peut traduire une répulsion vis-à-vis de cette personne.

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !