aliénation

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)

Glossaires

Terme Définition
aliénation

Terme désignant les troubles d'esprit, transitoire ou permanents, sentiment d'un manque de liens ou de perte de relations avec les autres.

Aliénantion et santé mentale
La personne aliénée est par définition non consciente de son exploitation. Selon la définition du Petit Robert, l'aliénation est l'état de l'individu qui, par suite des conditions sociales (économiques, politiques, religieuses), est privé de son humanité et est asservi."

Aliénation sociale
Les théories féministes prétendent les femmes sont aliénées, et finissent par croire que le rôle social et sexuel attribué par la société à la femme est un rôle naturel. L'utilisation de ce concept est primordiale dans la théorie féministe pour répondre aux femmes qui refusent le féminisme et contrent les idées féministes par les idées sur le rôle naturel de la femme, dans sa maternité, et dans son rôle comme épouse.

L'aliénation est un concept primordial dans la théorie du genre, utilisé également par les activistes féministes pour souligner que le rôle attribué au sexe est une donnée sociale. Les opposants à ce concept d'aliénation, et au concept du genre discute le rôle naturel de la femme, l'influence de la biologie, des hormones et de la physiologie dans le rôle attribué aux femmes et aux hommes dans la société.
Le concept d'aliénation a été utilisé pour expliquer pourquoi de nombreuses femmes ne sont pas féministes ; elles sont aliénées, selon ce courant féministe, et inconscientes de leur exploitation.

 Avec Marx notamment, le terme prend une connotation politique et économique. Il désigne l’état d’un individu, le prolétaire, qui devient l’instrument de la société industrielle et cesse de s’appartenir pour devenir l’esclave du capital.

Suivez-nous !