Encyclopédie: sexologie et couple

Ces papas qui refusent le sexe

couple baiser cou

 

Ces papas qui refusent le sexe

 

C’est un cliché journalistique et populaire qui dit que les hommes veulent toujours plus de sexe, et que les femmes veulent moins de relations sexuelles.

En réalité, ce cliché ancien a été fondé dans une époque révolue où les hommes avaient le droit d'exprimer leur désir sexuel alors que les femmes étaient invitées à être pudiques et silencieuses sur ce sujet. Après l'accouchement, la sexualité du couple est bouleversée, par une période de post-accouchement avec ses exigences, et par l'arrivée du bébé.

Ainsi, les mois qui suivent l'accouchement sont généralement sans sexualité coïtale (sexualité avec pénétration) pour éviter d'aggraver les douleurs de l'accouchement (de l'épisiotomie, ou de la césarienne). Le désir sexuel féminin est généralement réduit après l'accouchement en raison de la baisse du taux des hormones, et parfois en raison de l'allaitement.

Après six mois (de l'accouchement), de nombreux couples reprennent leur activité sexuelle normale, dans d'autres cas, il faut attendre 12 mois.

Mais il arrive que des hommes éprouvent des difficultés à reprendre leur activité sexuelle après l'accouchement de leur épouse, il voit la maternité comme un événement symbolique, il n'arrive pas à réconcilier le concept de maternité avec la sexualité, ou ils n'arrivent pas à érotiser leurs partenaires après l'accouchement.

L'image maternelle est une image valorisée par de nombreux hommes. La sexualité dans ce cas devient "profanation". Chez certains hommes, la maternité les fait penser à leur propre mère (consciemment ou inconsciemment). Dans d'autres cas, les hommes qui ont assisté à l'accouchement, garde un souvenir "traumatisant". Certains se considèrent responsables de la douleur et de la souffrance de leur épouse.

Quand l'homme ne peut réconcilier le concept de maternité avec l'érotisation ou la sexualisation de sa partenaire, cela affecte profondément la vie sexuelle du couple. En cas de perte d'attirance sexuelle en raison d'un accouchement difficile, ou en raison de modifications du corps féminin après l'accouchement, la sexualité du couple peut être réellement altérée.
L'arrivée du bébé dans le foyer, et le nouveau rôle de l'homme peuvent avoir un effet émotionnel négatif sur la sexualité. L'homme se retire en laissant la femme seule avec son nouvel amour : le bébé. Certaines femmes ne se rendent pas compte de l'excès de cet amour maternel, ou l'excès d'expression de cet amour maternel et bannisse le père-mari en le mettant à distance. Les hommes ne retrouvent plus leur place, et se retirent en perdant leur désir sexuel, ou en hésitant à l'exprimer.

 

abs11.5 orange Comment faire pour retrouver une sexualité normale après l'accouchement ?

Les hommes devraient travailler sur le sentiment de jalousie ou de concurrence avec le nouveau bébé, en cherchant leur place au sein de la famille. Les femmes devraient être conscientes de cette réalité, en laissant au papa sa place, et au partenaire sexuel la capacité d'exprimer son désir sexuel sans le culpabiliser, sans le rejeter, sans limiter son rôle à la paternité.

La sexualité après l'accouchement est généralement initiée par les hommes, c'est-à-dire, ce sont les hommes qui invitent les femmes progressivement à reprendre l'activité sexuelle dans le couple. En cas d'absence d'inconvénients réels comme douleurs ou complications d'un accouchement, les femmes devraient être conscientes de l'importance de cet apprentissage, en se rendant disponibles, en validant les besoins sexuels de l'homme, en séparant l'activité sexuelle de la maternité.

En cas de troubles d'érotisation, les hommes devraient chercher des solutions leur permettant d'érotiser à nouveau le corps de leurs partenaires, en modifiant leurs pratiques sexuelles, en stimulant leur désir sexuel par la nouveauté, ou par un effort mental.
En cas de difficulté, les deux partenaires sont invités à discuter ces difficultés, à trouver des solutions, à recommencer la sexualité progressivement, ayant conscience que la sexualité est un pilier important dans la vie de couple, avec ou sans enfants.

 

Commentaires

Suivez-nous !