Encyclopédie: sexologie et couple

Grossesse et Douleurs sexuelles

couple sexe

 

Grossesse et Douleurs sexuelles

De nombreuses femmes rapportent de difficultés sexuelles pendant la grossesse caractérisées par des variétés de douleur.

-  Douleurs mammaires
Bartellas(2000) a constaté que 40% des femmes enceintes se plaignent d'inconfort important concernant leurs seins, la stimulation mammaire est inconfortable voir douloureuse.

-  Douleurs pendant la pénétration ( dyspareunie)
La dyspareunie (douleur pendant la pénétration) est un problème fréquent chez les femmes enceintes qui s'aggrave progressivement au fur et à mesure du développement de la grossesse.

 

Reamy et White (1985) ont trouvé  18 % des femmes rapportent une certaine de leurs associés à la pénétration durant le premier trimestre, 32 % des femmes rapportent douleur liée à la pénétration durant le troisième trimestre. Les femmes qui attendent leur premier enfant peuvent exprimer que plus de douleur liée à la pénétration que les femmes enceintes leur deuxième ou troisième enfant.

L'âge joue un rôle aussi. Les femmes âgées de plus de 27 ans ont plus de dyspareunie que les femmes plus jeunes.  La Dyspareunie est également fréquente dans la période qui suit l'accouchement, se diminuer progressivement.

Les femmes affectées de dyspareunie avant la grossesse ont quatre fois plus de risques d'avoir une dyspareunie dans les six mois qui suivent l'accouchement. 40 % des femmes souffrent de dyspareunie durant les premiers rapports sexuels après l'accouchement.

La délivrance par voie vaginale et la présence d'une épisiotomie semble augmenter la possibilité d'une dyspareunie après l'accouchement. 10 % des femmes souffrent d'une dyspareunie après une délivrance vaginale normale, 22 % après une épisiotomie, et 40 % après une césarienne. (Ryding 1984).

Les femmes qui attendent leur premier enfant souffre plus de difficultés sexuelles après l'accouchement que les femmes qui attendent leur deuxième ou troisième enfant (Kline 1994).

 

-      Autres problèmes

D'autres problèmes peuvent également influencer les douleurs sexuelles après l'accouchement comme le saignement vaginal. Les études démontrent que le saignement vaginal empêche toute activité sexuelle dans 38 % des cas, les hommes rapportent que la sensibilité des seins ou l'écoulement du lait empêchent l'activité sexuelle dans 24 % des cas.  (Hames, 1980).

La douleur physique diminue progressivement avec le temps, 42 % des femmes sortent de la maternité avec cette douleur, 22 % rapportent la présence de cette douleur après huit semaines de l'accouchement, 10 % seulement après 12 mois de l'accouchement.

D'autres études démontrent que 40% des femmes souffrent d'une dyspareunie pendant une activité sexuelle coïtale (avec pénétration) à 12 semaine après l'accouchement, 18 % souffrent de dyspareunie après six mois, 8 % des femmes souffrent de dyspareunie après un an de l'accouchement (Kumar  1981)

 

 

Commentaires

Suivez-nous !