La plupart des études confirment que les femmes éprouvent moins de satisfaction sexuelle durant la grossesse, que la satisfaction décline progressivement durant la grossesse, et pendant un certain temps après l'accouchement.
Selon les études ,40% de femmes rapportent une forte diminution de leur satisfaction sexuelle durant la grossesse, sous forme de manque de plaisir durant l'activité sexuelle, et une réduction de la capacité orgasmique. Cette diminution de satisfaction sexuelle explique en partie le déclin de l'activité sexuelle coïtale (avec pénétration) et non coïtale (sans pénétration).
Durant la grossesse, plusieurs facteurs affectent l'activité sexuelle des couples, compliquant parfois l'engagement des partenaires dans un rapport sexuel. Cette situation se prolonge également pendant la phase qui suit l'accouchement.
Les études citent de nombreux facteurs mentionnés par les couples qui rapportent une difficulté sexuelle durant la grossesse :
- des craintes concernant le bébé (nuire à sa santé, provoqué une fausse couche.)
- les symptômes somatiques de la grossesse ( nausées, fatigue)
- augmentation de la taille de l'abdomen de la partenaire
- douleur pendant l'activité sexuelle (pénétration douloureuse, douleur pendant les mouvements coïtaux (les va-et-vient).
- dans d'autres cas, certains couples expriment une peur phobique (peur excessive) concernant les rapports sexuels pendant la grossesse.
Après l'accouchement :
- Après l'accouchement, des problèmes physiques comme la douleur et un confort sont les plus cités, 13 % seulement des femmes ne citent aucune difficulté sexuelle pendant la période qui suit l'accouchement.
D'autres études soulignent que 80 % des femmes citent au moins une difficulté sexuelle durant la période suit l'accouchement ; les difficultés sexuelles incluent : rapport sexuel douloureux, fatigue, lubrification vaginale diminuée ou inexistante, manque de tonicité des muscles vaginaux, difficultés à atteindre l'orgasme.
Ces difficultés sexuelles semblent se diminuer progressivement chez 66 % des femmes durant les six mois qui suivent l'accouchement.
Il semble que le plaisir et la fréquence de l'activité sexuelle coïtale sont liés pendant la grossesse et aussi après l'accouchement. L'absence de satisfaction sexuelle (absence de désir, absence d'orgasme) encourage la femme enceinte à éviter toute relation sexuelle. Les femmes capables d'atteindre l'orgasme continuent à s'engager dans des relations sexuelles durant la grossesse.
La satisfaction sexuelle durant le deuxième trimestre était plus grande que la satisfaction sexuelle durant le premier et troisième trimestre, cependant cette satisfaction de deuxième trimestre était moins importante que la satisfaction sexuelle avant la grossesse.
Une majorité de femmes ayant une activité sexuelle pendant la grossesse ne mentionne pas des modifications significatives de leur désir sexuel. En d'autres termes, les femmes enceintes évitent les relations sexuelles quand elles ont un problème de satisfaction sexuelle, les femmes enceintes n'ayant pas de problème de satisfaction sexuelle continuent à accepter les relations sexuelles durant la grossesse.
Les études démontrent que la satisfaction sexuelle diminue durant le premier trimestre chez 35 % des femmes et 22 % des hommes. D'autre part, la satisfaction sexuelle diminue fortement durant le troisième trimestre chez 57 % des femmes et 76 % des hommes.
L'âge joue un rôle dans la satisfaction sexuelle durant la grossesse, les jeunes femmes ont plus de satisfaction que les femmes plus âgées.
Après l'accouchement:
Après l'accouchement, la satisfaction sexuelle continue à poser problème aux couples. 60 % des femmes qui s'engagent dans une activité sexuelle coïtale après 12 semaines de leur accouchement déclarent avoir une satisfaction sexuelle acceptable. Ce chiffre augmente à 80 % un an après l'accouchement. 40 % des femmes jugent l'activité sexuelle coïtale moins agréable après la grossesse qu'avant de grossesse.
Cette situation s'inverse progressivement durant la première année après l'accouchement .
Commentaires