Encyclopédie: sexologie et couple

Sexualité durant la grossesse : risque ??

baiser cou couple

 

Sexualité durant la grossesse : risque ??

Du point de vue physiologique Le foetus (le bébé) est protégé par un sac (sac amniotique) rempli de liquide amniotique capable bale d'amortir les chocs, par les muscles puissants de l'utérus. Il y a aussi un bouchon du mucus épais qui scelle le col utérin pendant la grossesse. Le pénis n'entre jamais en contact avec le foetus pendant l'activité sexuelle.


La femme enceinte peut connaître un conflit entre ses rôles d'épouse et de mère. Des facteurs culturels interviennent et influencent la sexualité pendant la grossesse. L'anticipation de la naissance de l'enfant tend à modifier la structure familiale. Des sentiments divers et contradictoires peuvent surgir d'où de nombreux comportements également contradictoires. Au début de la grossesse il est fréquent que le nombre de rapports sexuels diminue, souvent pour des raisons d'ordre psychologique. De nombreuses femmes se sentent inquiètes, incertaines de l'avenir. Elles ont des nausées, des vomissements et se sentent fatiguées.

Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, la femme connaîtrait une activité sexuelle accrue du fait du taux hormonal et de la congestion pelvienne. Le nombre de rapports sexuels est plus important. En revanche, il n'est pas rare que le désir de l'époux s'émousse à ce moment. L'homme craint de blesser le bébé, et peut développe une abstinence vis à vis de sa femme enceinte ( investie de l'image de la mère)
Au cours du troisième trimestre le désir de la femme a tendance à diminuer du fait de son inconfort physique et du fait qu'elle anticipe la naissance du bébé. Durant les derniers mois de grossesse, l'activité sexuelle peut devenir aussi inconfortable pour la femme, et le fait de rester allongée sur le dos peut devenir douloureux ou provocant des nausées.

Craintes injustifiées
L'activité sexuelle n'est pas dangereuse pour la femme ni pour le bébé sauf dans le cas de problèmes comme l'ouverture du col de l'utérus, avortements à répétition ou risque d'une fausse couche.

Orgasmes : Les orgasmes peuvent causer des contractions utérines. Les études confirment qu'une grossesse normale n'est nullement affectée par ces légères contractions orgasmiques. Les orgasmes peuvent être différents pendant la grossesse. Certaines femmes deviennent orgasmiques pendant la grossesse, d'autres multi - orgasmiques pour la première fois. Durant la grossesse, certains femmes jugement l'orgasme différent (moins profond ou rapide ou peu efficace pour la relaxation). L'orgasme, par les contractions qu'il déclenche, n'est pas susceptible de favoriser un éventuel accouchement. Il n'existe aucun lien établi entre l'orgasme, et contractions utérines. En cas de grossesse pathologique ou des contractions prolongées, l'avis médical est indispensable.

Fausses couches : Le rapport sexuel ne provoque pas une fausse couche. Les fausses couches qui se produisent durant les premiers mois de grossesse sont d'origine génétique (bébé mal formé, on appelle cela en médecine aberrations chromosomiques) ou infectieuses. Cependant, il est utile de consulter le médecin en cas de grossesse à risque ou en cas de grossesse menacée.

Fréquence : Aucune fréquence n'est conseillée, le couple décide la fréquence de ses rapports sexuels. La fréquence varie selon les couples d'un mois en autre. Après le quatrième mois, une majorité des femmes retrouvent leurs désirs sexuels.

Certains médecins recommandent aux femmes enceintes d'éviter les relations sexuelles durant les deux dernières semaines de ma grossesse, car le sperme contient des substances pouvant stimuler les contractions (prostaglandines).

Important :
Il est important de maintenir une activité sexuelle durant toute la grossesse. C'est une période durant laquelle la femme et le couple sont fragilisés en raison de profondes modifications du couple. La relation sexuelle peut contribuer à procurer à la femme un confort et un sentiment de sécurité.

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !