Encyclopédie: sexologie et couple

Qualité de la relation lesbienne

amour lesbien

Qualité de la relation lesbienne

Les relations homosexuelles continuent à être entourées de stéréotypes et des clichés bien que la recherche scientifique retrouve une similitude frappante entre les relations homosexuelles, et les relations hétérosexuelles. Dans les études publiées, on retrouve que 60 % des personnes impliquées dans une relation homosexuelle se déclarent amoureuses de leurs partenaires.


abs11.5 bleu1 Qualité de la relation homosexuelle : question cruciale

Les chiffres sont plus ou moins identiques aux chiffres publiés sur les couples hétérosexuels. Il n'existe pas de différence réelle en ce qui concerne les facteurs qui influencent la qualité de relation entre les couples homosexuels et les couples hétérosexuels. L'âge, l'éducation, l'aisance financière influencent la satisfaction dans la relation homosexuelle et hétérosexuelle.
En étudiant d'autres aspects de la qualité de la relation, on découvre que le couple homosexuel est un couple en évolution. L'éducation actuelle des filles, leur capacité à acquérir une autonomie financière et émotionnelle semble modifier progressivement le couple lesbien.  Ces couples étaient si fusionnels au siècle dernier semblent se métamorphoser progressivement en couple réunissant deux personnes autonomes, avec moins de fusion.

 

abs11.5 bleu1 Ceratins facteurs influencent la qualité de la relation homosexuelle

Comme chez les couples hétérosexuels, il existe des facteurs qui favorisent ou réduisent la satisfaction dans la relation homosexuelle. On peut appliquer sur le couple homosexuel les mêmes théories qui expliquent la satisfaction dans la relation hétérosexuelle.

Par exemple en appliquant la théorie de l'échange social, on retrouve que le rapport qualité-prix influence la satisfaction dans la relation homosexuelle aussi. Dans une relation où une partenaire doit sacrifier son énergie et ses moyens financiers plus que l'autre, la relation est moins satisfaisante.  De nombreux témoignages confirment cette approche ; quand les deux partenaires sont impliquées et engagées d'une façon égale, la satisfaction de la relation est plus élevée.

La question du pouvoir dans le couple lesbien influence la satisfaction dans la relation, de la même façon que dans les couples hétérosexuels. Laisser la décision à l'autre peut être un signe d'indifférence et de non engagement dans la relation, la prise permanente de décision peut être un signe d'abus de pouvoir.

Les différences individuelles influencent la satisfaction dans la relation homosexuelle, et dans le couple lesbien : partager des activités en commun, passer un temps ensemble, engagement à long terme, et fidélité sexuelle.

La personnalité affecte la satisfaction dans la relation lesbienne comme dans la relation hétérosexuelle ; les partenaires coléreux, dépressifs, névrotiques, agressifs sont incompatibles avec une relation de bonne qualité.

 


abs11.5 bleu1 Améliorez la qualité de votre relation


abs11.5 orange Savoir écouter

Savoir écouter, c'est la moitié de la communication. Écouter exige que vous regardiez votre compagne en face pour établir un contact visuel, d'arrêter la télé, de ne pas interrompre, de ne pas anticiper les conclusions, de ne pas être à la défensive. Prenez votre temps pour l'écouter, pour comprendre les motivations, et pour rendre la relation plus précieuse.

 

abs11.5 orange Savoir honorer sa parole

Dans une relation, être à l'heure, respecter la parole donnée, être honnête et franche avec l'autre, voilà des fondements indispensables pour éviter les relations abusives ou toxiques. Votre compagne mérite votre franchise. Les mensonges, les manipulations, les ruses ne sont pas compatibles avec une relation à long terme.

 

abs11.5 orange Gardez votre indépendance

Le couple lesbien est un couple sans modèle établi. A vous d'inventer votre modèle. Il semble que le couple lesbien actuel est généralement fusionnel. Afin d'éviter ce genre de couple fusionnel, gardez votre indépendance financière, sociale et émotionnelle en restant disponible pour votre compagne. Ne soyez pas collante, ne soyez pas distante, soyez présente

 

abs11.5 orange Savoir admettre les erreurs

Savoir admettre ces erreurs, savoir s'excuser, savoir réparer, fait partie de la gestion du pouvoir dans le couple. Refuser d'admettre ces erreurs est un jeu dangereux dans le couple, car il se transforme en abus de pouvoir, et prive le couple de ces dynamiques de discussion, de pardon, et de correction.

 

abs11.5 orange Créer des rituels pour votre couple

Il est important de créer un modèle de couple avec ses rituels, ses rendez-vous, et ses moments exceptionnels. Pour améliorer la qualité de la relation, le rituel est important pour célébrer un événement heureux comme la rencontre, ou la date du mariage, ou autre. Le rituel dans le couple peut rythmer la vie du couple, et rappeler aux partenaires l'importance de la relation.
Développer les projets à deux

La satisfaction dans une relation est une satisfaction globale. Dans un couple, il est utile d'avoir ses propres projets, d'aider l'autre à avoir des projets, et discuter les projets du couple. Cela exige une relation positive fondée sur l'écoute, sur la compréhension, sur le partage, surtout quand il s'agit des projets importants comme l'achat d'une maison, avoir un enfant, ou discuter la carrière d'une des partenaires.

 

abs11.5 orange Prenez soin de votre santé

Prenez soins de votre santé, de votre poids, de votre apparence mais quand vous êtes en couple. Cela commence par activité physique régulière, par une alimentation saine. La santé conditionne la qualité de vie, et améliore l'attirance physique. Vous pouvez impliquer votre partenaire également en programmant une activité physique à deux et des séances de cuisine pour une alimentation équilibrée.

 

abs11.5 orange N'oubliez pas la sexualité

Le couple lesbien n'est pas une association romantique entre deux personnes, c'est un couple à part entière, avec ses moments d'intimité, de romantisme, de sexualité. N'attendez pas le premier pas de votre partenaire, animé la sexualité du couple autant que vous pouvez. Cultiver le désir sexuel dans le couple en ajoutant jeu, nouveauté, et surprise.

 

abs11.5 orange Laisser l'autre respirer

Au quotidien, chaque partenaire a besoin d'un moment de repos, d'un moment de solitude. Si vous êtes en couple, chercher à offrir à chacun le temps nécessaire pour se reposer, pour avoir une bonne qualité de vie. Ce n'est pas la durée des moments passés ensemble qui compte, c'est la qualité de ces moments et la qualité de l'échange qui anime votre relation

 

abs11.5 orange Respecter la différence

Dans un couple homosexuel comme dans les couples hétérosexuels, chacun son goût, ses besoins, et sa différence. Respecter l'autre, c'est respecter ses besoins et sa façon d'être. Votre partenaire peut être végétarienne, elle peut aimer la musique ou pas, elle peut aimer le sport ou le voyage. À vous de trouver des activités communes, des projets en commun, sans affecter la différence de l'autre et ses besoins.

 

 

References
Beals, K., and L. A. Peplau. 1999. The quality of lesbian relationships: Effects of  disclosure and community involvement. University of California, Los Angeles.
Bryant, A. S. and Demian. 1994. Relationship characteristics of American gay and lesbian couples: Findings from a national survey. In L. A. Kurdek, ed., Social Services for Gay and Lesbian Couples, pp. 101-17. New York: Haworth.
Eldridge, N. S., and L. A. Gilbert. 1990. Correlates of relationship satisfaction in lesbian couples. Psychology of Women Quarterly 14:43-62.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !