Encyclopédie: sexologie et couple

Problèmes sexuels masculins

 homme maladies

Problèmes sexuels masculins

Le clinicien devrait à travers l'histoire sexuelle découvrir un abus de substance ou l'usage d'un médicament pouvant altérer le fonctionnement sexuel. Un examen physique devrait éliminer des lésions de type neuropathies ou insuffisance vasculaire. Une évaluation hormonale est indiquée si besoin.

Le clinicien devrait à travers l'histoire sexuelle découvrir un abus de substance ou l'usage d'un médicament pouvant altérer le fonctionnement sexuel. Un examen physique devrait éliminer des lésions de type neuropathies ou insuffisance vasculaire. Une évaluation hormonale est indiquée si besoin.

 


Les causes psychologiques


Les lésions de type dépression ou anxiété devraient être détectées à travers leurs symptômes comme manque d'appétit ou trouble du sommeil ou modification du poids. Le traitement de dépression et du trouble anxieux peut améliorer la fonction sexuelle.
Les euphorisants inhibiteurs de re-captation de sérotonine ( fluoxetine, sertraline, paroxetine) ont des effets secondaires altérant la fonction érectile (1). D'autres euphorisants tel que trazodone, imipramine, et desipramine peuvent causer une éjaculation différée ou retardée, et peuvent avoir donc un effet " secondaire " salutaire chez les hommes souffrant d'éjaculation prématurée.

L'exploration des inquiétudes et des croyances au sujet de fonction sexuelle peut répondre à des vrais besoins ; c'est particulièrement vrai chez les couples dont un membre souffre d'une maladie sérieuse comme un infarctus de myocarde.
Les conseils psychologiques peuvent être utiles surtout en cas d'anxiété ou de dyspareunie. Les conflits interindividuels peuvent une thérapie de couple.

D'après le consensus général, une fonction sexuelle adéquate comporte trois étapes : le désir, l'excitation et l'orgasme. Par conséquent, la dysfonction sexuelle peut se définir comme étant une déficience ou une perturbation de l'une de ces étapes.

Les dysfonctions sexuelles peuvent également être classées comme étant permanentes ou acquises, généralisées ou situationnelles. Ces classifications constituent des facteurs importants lorsque vient le temps d'établir l'étiologie et le traitement de ces dysfonctions.

Le terme dysfonction sexuelle ( dys = difficulté) est un terme général utilisé pour désigner des problèmes d'ordre sexuel. Ce terme englobe de nombreuse maladies et de nombreux symptômes.

 

Le terme dysfonction sexuelle masculine englobe donc :

Dysfonction Permanente (ou primaire):  Dysfonction sexuelle qui a toujours été présente : manque d'érection, impossibilité d'éjaculation ).

Dysfonction Acquise (ou secondaire): Dysfonction sexuelle qui suit une période de fonction sexuelle normale et satisfaisante. Exemple éjaculation précoce après un changement de partenaire.

Dysfonction Généralisée : Un problème de fonctionnement sexuel qui survient lors de toute situation de nature sexuelle : homme sans érection, non excité sexuellement, quel que soit le contexte, seul ou avec un partenaire.

Dysfonction Situationnelle: Un problème de fonctionnement sexuel qui survient uniquement dans certaines situations ou avec certains partenaires : éjaculateur précoce avec une femme en particulier, absence d'érection avec les femmes et érection avec les hommes.

 


Catégories de dysfonctions sexuelles masculines

Désir :  Baisse du désir sexuel, Aversion sexuelle

Excitation: Dysfonction érectile

Orgasme : Éjaculation à retardement/absence d'éjaculation, Éjaculation précoce

Douleur: Dyspareunie, maladie de la Peyronie, douleur non génitale associée à l'activité sexuelle

La dysfonction sexuelle peut avoir de graves conséquences sur la qualité de vie des hommes. Le problèmes érectiles ou d'éjaculation précoces sont parfois une des causes de l'infertilité. La dysfonction sexuelle peut provoquer une mauvaise estime de soi, des doutes sur la qualité de relation de couple et peut altérer profondément la relation de couple. Elle provoque aussi un stress émotionnel et diminution de la qualité de vie émotionnelle et physique.


Thérapie médicale 

plusieurs médicaments et appareils sont maintenant disponibles à traiter le dysfonctionnement sexuel viril et féminin.

La thérapie sexuelle ou la sexo-thérapie:
La thérapie sexuelle est utile dans les dysfonctionnement sexuel. Il n'est pas toujours utile d'adresser le patient vers une thérapie sexuelle lourde et coûteuse. Le modèle le modèle le plus répandu propose quatre étapes de traitement; les trois premières peuvent être exécutées par le médecin.

- Permission : Cette première étape peut être accomplie en indiquant que certaines pratiques sexuelles (tel que le sexe oral) sont normales, sans risque, et pratiqués par de nombreux couples. Les patients peuvent être inhibés par crainte que certains désirs ne soient pas appropriés. Le médecin peut les conforter à normaliser ces pratiques pour restaurer une activité sexuelle normale dans les couples.

- Unformation  : Cette étape concerne les patients ayant des informations limitées sur certains aspects des fonctions sexuelles. Il est utile d'expliquer l'importance de la compréhension mutuelle, des préliminaires, et excitation féminine et masculine.

-Suggestions Spécifiques  : les suggestions Spécifiques peuvent inclure des conseils sur des sujets variés comme l'usage des hormones, des lubrifiants, comment enlever la télé de la chambre, comment favoriser une intimité.

- therapie : la thérapie intensive peut nécessiter un temps et certaines compétences.


Références:
Ende J, Rockwell S, Glasgow M. The sexual history in general medical practice. Archives of Internal Medicine. 1984; 144: 558-561.
Wincze JP, Carey MP. Sexual Dysfunction: A Guide for Assessment and Treatment (2nd ed). New York: The Guilford Press. 2001

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !