Encyclopédie: sexologie et couple

Problèmes sexuels féminins

baiser dans le cou comportement sexuel

Problèmes sexuels féminins


Le terme dysfonction sexuelle (dys = difficulté) est un terme général utilisé pour désigner des problèmes d'ordre sexuel. Ce terme englobe de nombreuse maladies et de nombreux symptômes.  Les dysfonctions sexuelles féminines sont courantes, touchant plus de 40 % des femmes dans la population adulte en général.


D'après le consensus général, une fonction sexuelle adéquate comporte trois étapes : le désir, l'excitation et l'orgasme. Par conséquent, la dysfonction sexuelle peut se définir comme étant une déficience ou une perturbation de l'une de ces étapes.
Le terme dysfonction sexuelle féminine englobe donc :

Dysfonction Permanente (ou " primaire ")    
Dysfonction sexuelle qui a toujours été présente : une femme qui n'a jamais eu d'orgasme ( anorgasmie primaire), ou n'a jamais pu recevoir une pénétration ( vaginisme primaire).

 

Dysfonction Acquise (ou " secondaire ")
    
Dysfonction sexuelle qui suit une période de fonction sexuelle normale et satisfaisante : une femme qui commence à connaître de la douleur lors de rapports sexuels après la ménopause.


Dysfonction Généralisée    

Un problème de fonctionnement sexuel qui survient lors de toute situation de nature sexuelle : femme non excitée sexuellement, quel que soit le contexte, qu'elle soit seule ou avec un partenaire.


Dysfonction Situationnelle

Un problème de fonctionnement sexuel qui survient uniquement dans certaines situations ou avec certains partenaires : une femme qui peut atteindre l'orgasme en se masturbant, mais pas lorsqu'elle participe à une activité sexuelle avec son partenaire.

 


Classification des dysfonctions sexuelles féminines

1. Troubles liés au désir sexuel :

A. Baisse du désir sexuel
B. Aversion sexuelle ( manque de désir )

 

2. Trouble lié à l'excitation sexuelle


    
3. Trouble orgasmique
    
4. Troubles liés à la douleur lors de rapports sexuels :
A. Dyspareunie
B. Vaginisme
C. Autres troubles liés à la douleur lors de rapports sexuels

La dysfonction sexuelle peut avoir de graves conséquences sur la qualité de vie des femmes. Elle peut provoquer une mauvaise estime de soi, des doutes sur la qualité de relation et sur soi même. Elle provoque aussi un stress émotionnel parfois sévère, diminution de la qualité de vie émotionnelle et physique.


Références:
Ende J, Rockwell S, Glasgow M. The sexual history in general medical practice. Archives of Internal Medicine. 1984; 144: 558-561.
Wincze JP, Carey MP. Sexual Dysfunction: A Guide for Assessment and Treatment (2nd ed). New York: The Guilford Press. 2001.

 

Commentaires

Suivez-nous !