Encyclopédie: sexologie et couple

scène de ménage

 couple scene menage

Scène de ménage

 

Savoir gérer les conflits est une des clés de la réussite dans une relation à long terme. Les conflits font partie de la vie du couple, ils expriment le besoin, les attentes, et la frustration de chaque partenaire.
On sort les gants de boxe, on sort ses griffes, on échange des arguments avec colère quand la discussion est difficile, les accusations fusent, puis à un moment donné, un des deux partenaires doit se rendre compte qu'il faut s'arrêter, il faut éviter que les choses n'aillent trop loin, et qu'il faut trouver une solution constructive.

 

Le couple et les conflits
Aucun couple n'échappe aux expressions coléreuses, aux accusations personnelles, ce qui compte, c'est la survie du couple, la capacité de chacun à assurer la gestion des conflits, et à participer à l'élaboration d'une solution satisfaisante pour chacun, et essentiellement pour le couple.


Limitez le champ de bataille
Quand la discussion arrive dans des eaux dangereuses, il est important de savoir calmer le jeu : parler du passé sans raison, critiquer la famille ou les amis, critiquer le comportement social ou intime, ou dire des insultes. Dans ce cas, la scène de ménage imprégnée de colère risque d'accroitre la colère de l'autre. Si la discussion atteint ces lignes rouges, il est utile de cesser le combat, de laisser la colère s'exprimer sans en rajouter, et de ne pas insister cela pour trouver des solutions. Vous pouvez reprendre la discussion plus tard, à tête reposée, calmement, pour discuter les arguments, sans agression personnelle, ni insultes.


Éviter la colère
Quand vous êtes en colère, frustré ou effrayé par la réponse de votre partenaire, essayer de sortir de votre état émotionnel en se concentrant sur quelque chose dans votre environnement. Essayer de penser à un autre sujet et, pendant quelques secondes pour permettre au cerveau de sortir de son état, pour éviter l'expulsion de la colère. Cette solution peut vous aider à garder votre calme, à éviter les crises de colère.


Écouter avant de répondre
Après avoir écouté attentivement votre partenaire, ne pas répondre immédiatement est une bonne chose. Prenez quelque seconde ou une minute de réflexion, pour évaluer les arguments, et pour essayer de formuler votre réponse de la façon la plus amicale, la moins agressive. Ces moments de réflexion peuvent aider également les deux partenaires à éviter la fausse interprétation des arguments échangés, et une meilleure compréhension du problème.

 


Le couple d'abord
La gestion des conflits dans le couple exige de garder le sens des priorités. Dans le couple, la première priorité est le couple, la relation, et les intérêts en commun. En cas de divergence, les intérêts de chaque partenaire devraient être considérés pour le bien de chacun, et pour le bien de tous. Les solutions qui mettent le couple en danger ne sont pas des solutions valables. La gestion du conflit nécessite une recherche sincère de solutions et de compromis, pour sauvegarder autant que possible la relation, et la qualité de vie du couple.

 

Réconciliation après bataille
Après une scène de ménage, un conflit, une dispute, il est important de retrouver l'intimité du couple, de consolider cette intimité. Il ne suffit pas de savoir gérer les conflits. Chaque partenaire dans le couple fera un jour ou un autre une évaluation des avantages et des inconvénients de cette relation. Retrouver l'intimité pour transmettre à l'autre un message de compréhension, de soutien, et de solidarité. L'intimité peut être sexuelle, mais dans un sens plus large, c'est un engagement, un échange, un soutien, une empathie et une affection. Après la bataille, cherchez la paix ensemble, une paix sans gagnant ni perdant. Personne ne doit gagner ou perdre dans un couple, quand on considère le couple comme un destin commun.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !