Encyclopédie: sexologie et couple

Rencontre entre amour, et désir

main chaine pc

Rencontre entre amour, et désir


Amour ou désir, relation sérieuse ou simple aventure, ces questions se posent dans chaque relation ou presque. Si les deux situations apportent des sentiments joyeux et heureux, leur signification est différente.

 

Amour ou désir ? Sentiment ou attirance ?  
Il existe aucun moyen valable pour distinguer entre ces deux composantes de toute relation. Parfois il ya plus d'attirance que de sentiment, parfois le contraire. Une femme à la recherche d'une rencontre ne peut savoir avec précision si elle cherche un compagnon de lit ou un compagnon de vie. Les deux parcours commencent ensemble, encouragés par l'attirance sexuelle (beauté physique, attirance vers la sexualité de l'autre) et par une attirance émotionnelle (envie d'être avec, envie de partager les émotions).


Ce n'est pas grave en soi, le désir fait partie de l'amour et vice versa, sauf en cas de répétition. Quand un homme cherche une relation durable, découvre après plusieurs échecs la brièveté et l'aspect éphémère de ces relations, il ne peut être déçu. Dans notre modèle de société, les rencontres se multiplient, les échecs des rencontres aussi.


Rencontrer des personnes pour s'amuser, pour avoir une sexualité épanouie n'est pas un acte dégradant, ou inapproprié. La sexualité est un moyen pour améliorer notre qualité de vie à condition, bien sûr, d'éviter le risque sanitaire, juridique ou social.


Si vous êtes à la recherche d'une rencontre dans le but de fonder une relation durable, vérifiez réellement vos besoins, vos attentes. Peut-être, vous avez envie de rencontrer des personnes qui cherchent l'engagement, mais en réalité vous choisissez les personnes qui cherchent l'amusement. Quand une fille de 25 ans rencontre un homme marié, quand un homme de 30 ans rencontre une fille de 22 ans qui n'a pas terminé ses études, il est difficile d'imaginer une relation durable.

La relation durable de long terme nécessite un environnement favorable. Un étudiant de 20 ans qui n'a aucune autonomie financière ou émotionnelle aura des difficultés à convaincre une fille de son âge de s'impliquer dans une relation à long terme (mariage, enfant, etc.).

Pendant vos recherches, il est important de comprendre que l'attirance est indispensable dans une relation. Cette attirance ne peut être que le premier acte, pour engendrer un désir sexuel et transformer la rencontre en relation. Il est important de comprendre aussi que l'attirance ne peut être le fondement d'une relation à long terme. Si vous rencontrez quelqu'un, vous dites il ne me plaît pas physiquement, vous privilégiez vos critères de l'attirance et de la beauté physique.

Si vous donnez à cette personne l'occasion de montrer d'autres facettes de lui, vous pouvez espérer une relation fondée sur un ensemble de critères (intelligence, personnalité, humour, culture, niveau social) dépassant l'attirance physique.

Modifiez ou abandonnez les critères superficiels dans votre recherche. À la place de dire je cherche un homme qui gagne 5000 € par mois, vous pouvez chercher un homme ambitieux, travailleur, optimiste et qui a des beaux projets, et avec qui vous pouvez partager, participer, encourager. Il s'agit d'élargir ses critères de recherche pour se placer dans une relation à long terme, et non pas dans une situation donnée.

Si vous cherchez une relation à long terme, prenez en compte l'environnement social, économique, et sociétal de la personne en face. En règle générale, les couples se forment dans la même classe sociale, avec des personnes ayant les mêmes niveaux d'étude ou presque, le même niveau économique, les mêmes modes de vie. Les exceptions existent bien sûr, le sentiment amoureux peut triompher sur les obstacles, mais nous parlons d'une majorité statistique.

Quand vous rencontrez une personne, cherchez à placer cette personne dans une relation à long terme. Cette personne, pense-t-elle comme vous ? Cherche-t-elle la même nature de relation ? Elle est capable de vous soutenir après une difficulté ? Vous pouvez l'imaginer dans votre environnement, au sein de votre famille, vous pouvez vous imaginer dans son environnement ?

Au début de la rencontre, ce sont souvent des détails, parfois insignifiants, qui distinguent l'attirance de l'amour, la relation de court terme de la relation durable. Ces détails en s'accumulant avec le temps prennent de l'importance, imprègnent définitivement la nature de la relation.

C'est une question de critères, de profondeur, et de perspective. Il serait utile avant d'aller à une rencontre de se rappeler que le temps altère la beauté physique, qu'un joli corps, un joli visage peuvent vieillir, alors que l'intelligence, le sens de l'humour, la capacité de soutenir et de partager seront toujours là.

 

Visibilité, le mot-clé
Pour être remarqué, il faut être visible, se faire remarquer, attirer l'attention de la personne qui vous intéresse. Il s'agit de se faire remarquer par une personne en particulier, ou par un ensemble de personnes, et bien entendu pas par tout le monde ni tout le temps.


Choisissez des activités qui peuvent vous aider à être plus visible. Certaines activités peuvent mettre en valeur votre silhouette et votre apparence physique, comme la danse, la natation, ou le sport en général. Pourquoi se priver de se montrer à son avantage dans un beau maillot de bain, au bord d'une piscine fréquentée ou sur la plage. Pourquoi se priver de se montrer pendant les moments joyeux et récréatifs comme les séances de danse, les fêtes (mariage, anniversaire..).

D'autre part, éviter les activités qui vous isolent. La recherche d'un partenaire (ou d'une partenaire) exige que vous soyez visible, et disponible. Parfois les activités sont peu coûteuses, facile à trouver, comme par exemple s'installer dans un jardin public, pour lire ou pour se détendre, en profitant du beau temps.

Les vêtements jouent également un rôle important dans la visibilité des personnes, et dans les messages adressés aux autres. Soigner vos vêtements, choisissez des couleurs joyeuses et attirantes, un T-shirt amusant, une cravate originale, ou un mélange de couleurs qui reflètent votre goût personnel.

Vous pouvez également choisir un bar par semaine, pour entrer, prendre un verre, passer un moment à lire un livre ou un magazine. Si vous trouvez une personne intriguée par votre comportement, ou par vos lectures, éviter l'indifférence ou l'antipathie, envoyez-lui un regard sympathique, disponible, et souriant.

La visibilité consiste également à signifier aux autres votre présence, par un bonjour avec un sourire en entrant dans un ascenseur ou dans un lieu public. Éviter à tout prix le comportement négatif des personnes qui passent sans dire un mot, sans attirer l'attention, sans être remarquées. Pour être visible, il faut oser entrer en contact avec les autres, les inviter à discuter, par un sourire, par une disponibilité. Le charme n'est pas la beauté, c'est un comportement agréable, rassurant, et attirant.

Éviter la rigidité dans votre comportement, donner à chacun quelque secondes de votre disponibilité pour dire bonjour, pour sourire, pour briser l'indifférence sociale qui caractérise de plus en plus notre mode de vie.

 

Rencontre : Privilégiez le réel

Les rencontres initiées par Internet, et par les sites de rencontres, se caractérisent par l'absence du monde réel. Les critères disponibles dans le monde virtuel comme la beauté physique reflétée par les photos, et la capacité à convaincre et à séduire deviennent un système de choix et de sélection.

Le monde virtuel ne permet pas d'être séduit par l'intelligence de l'autre, par sa sensibilité, ou par sa capacité à échanger.
Une femme d'une beauté moyenne aura moins de prétendants qu'une femme avec une beauté plus photogénique sur le net. Un homme d'une beauté physique acceptable, mais timide, aura largement moins de chance d'être sélectionné pour une rencontre qu'un homme moins timide. Le monde virtuel est une image déformée du monde réel.


Les rencontres virtuelles suivent des règles différentes des rencontres initiées dans le monde réel.
Si vous êtes célibataire, vérifiez votre monde réel, vérifiez s'il a des partenaires potentiels dans votre milieu de travail par exemple, dans votre entourage, ou dans votre voisinage. Avoir une conversation avec un voisin pendant l'attente de l'ascenseur permet d'échanger, sourire, commenter, plaisanter.

L'entourage professionnel peut être source de rencontres, et de relations enrichissantes. Les milieux professionnels facilitent l'enrichissement de votre réseau social. Il peut s'agir d'un collègue de travail, d'une personne qui travaille dans le bureau voisin, ou un fournisseur, ou un client. Vous pouvez également vérifier votre entourage, l'ami d'un ami, le frère d'une amie. Vous pouvez privilégier la recherche dans votre voisinage, dans votre proximité, avant de commencer votre recherche dans le monde virtuel. Les rencontres dans le monde réel sont fondées sur des critères différents que pour les rencontres virtuelles.

La beauté physique compte, mais le charme aussi, c'est-à-dire, la personnalité, le comportement, l'humour, la capacité de comprendre. L'intelligence relationnelle est plus présente et plus décisive dans les rencontres réelles.

L'utilisation des moyens virtuels de rencontre devrait être prudente, réfléchie. Ne perdez pas votre temps à discuter avec des contacts improbables. Passez rapidement du monde virtuel vers une rencontre réelle pour juger le sérieux de la personne, pour avoir une idée de son aspect physique, mais également de son comportement et de son intelligence.

La facilité est un piège redoutable dans les relations initiées dans le monde virtuel ou par les sites de rencontre et les annonces. Ne cédez pas à la facilité, en discutant avec plusieurs personnes à la fois, en pensant que vous allez finir par rencontrer l'âme sœur. Le monde virtuel ne peut être qu'un contact, le début d'une relation.

L'essentiel se passe dans le monde réel, dans une société, dans un environnement, et non pas dans un monde idéalisé et virtuel.

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !