Encyclopédie: sexologie et couple

Savoir bien finir une rencontre

 rencontre

Savoir bien finir une rencontre

La rencontre est un contact personnel organisé entre deux personnes dans le but d'avoir le début d'un lien sexuel ou émotionnel ou d'une relation à court ou à long terme.

Comment terminer une rencontre
L'échec est plus fréquent dans les rencontres que la réussite. Il est difficile de trouver des études sérieuses documentées sur le taux de réussite de la première rencontre. Cependant, dans beaucoup de cas, il devient indispensable de savoir finir une rencontre, sans provoquer drame, ou violence verbale ou physique.


 - ne jamais être grossier
Pour bien finir rencontre, il faut éviter les grossièretés, et les mots crus. L'utilisation de mots crus ou déplacés pour juger la décision de l'autre ou son comportement transforme la rencontre en débat grossier, à caractère accusateur et défensif. Vous pouvez dire à l'autre que cette rencontre ne répond pas à vos attentes, sans mettre en cause l'aspect physique de la personne, ces vêtements, son comportement, son goût. La courtoisie est la meilleure façon pour bien finir une rencontre sans laisser inutilement de traces.

 - soyez honnête
La rencontre est un contact émotionnel et physique à la fois. Pour décliner l'invitation d'une deuxième rencontre, pour refuser de poursuivre ce contact, il est important d'être honnête, sincère, d'expliquer brièvement les motivations en sachant choisir les mots. Vous pouvez lui dire que vous n'êtes pas attiré, que vous cherchez d'autres critères, vous êtes incapable de décider pour le moment.

 - évitez de proposer l'amitié
Nous vivons une époque où le terme ami devient sans signification réelle. Vous avez une femme en face de vous, dans un restaurant, vous n'aimez pas ce qu'elle propose, vous n'êtes pas attiré physiquement ou sexuellement par son aspect ou par son comportement, lui proposer de rester ami est synonyme d'un jeu abusif. Ce genre d'amitié superficielle ne console pas de l'échec d'une rencontre. Une personne qui accepte une rencontre cherche un partenaire sexuel et émotionnel, et non pas un ami superficiel. La sincérité et l'honnêteté nous invitent à être franc et courtois à la fois.

- restez ferme sans être extrémiste
Quand vous jugez que la rencontre que vous vivez ne vous convient pas, l'échec ne devrait pas être un drame, mais ne devrait pas être une décision à négocier. En relation amoureuse, comme en relations sexuelles, le non signifie non, le oui signifie oui sans détour, sans négociation. Restez ferme sans être extrémiste, sans être grossier. La décision devrait être définitive, accompagnée de la politesse nécessaire. Ne laissez pas l'autre partenaire de la rencontre interpréter ou deviner vos intentions. Exprimez verbalement votre décision, sans compter sur une communication non verbale pouvant laisser planer le doute sur vos décisions

- évitez de rire
L'échec d'une rencontre peut être vu par l'autre comme une perte, comme un échec. Parfois, il faut faire un long trajet en voiture en train, se préparer, s'organiser pour être présent à la rencontre. Si vous décidez de ne pas donner suite à ce contact, sachez bien finir la rencontre, en évitant de rire ou de ridiculiser les attentes de l'autre. N'imposez pas à l'autre votre humour, le rire peut être interprété comme raillerie, manque de courtoisie, ou un geste dévalorisant provoquant une réaction agressive. Vous pouvez utiliser le sourire pour alléger l'atmosphère, vous pouvez sourire pour exprimer à l'autre courtoisie et respect.

- comprendre le poids de l'échec
La rencontre entre deux personnes n'est pas un jeu, c'est un contact sérieux, comment un rendez-vous professionnel qui mérite préparation et évaluation. Ne sous-estimez pas les efforts de l'autre pour être présent à cette rencontre, ne sous-estimez pas non plus les attentes de l'autre, ni le poids de l'échec qui peut réveiller une blessure narcissique, surtout en cas de multiplication de l'échec. Prenez au sérieux le rendez-vous, les attentes, et les réactions de l'autre pour éviter une fin houleuse ou agressive.

- Toujours bien réfléchir et choisir
La rencontre ne devrait pas être un passe-temps, ne devrait pas être pris à la légère. Si la légèreté devrait accompagner la rencontre, pour bien finir une rencontre, il faut bien choisir avant d'accepter, réfléchir avant de demander à l'autre de se préparer, de se déplacer, de dépenser de son temps, de son énergie et parfois de son argent pour être présent.

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !