Une relation à court terme est une relation fondée essentiellement sur l'attirance physique, une relation dont le contenu est majoritairement, mais non exclusivement, sexuel.
Différence de critères de choix entre relations à court terme et relations à long terme
Il existe de nombreuses différences dans les critères de choix des partenaires concernant ces deux types de relation, ces différences varient entre les hommes et les femmes. En même temps, ces différences de critères de choix accentuent et exaspèrent les différences et les conflits entre les hommes et les femmes. Il est même possible de penser que la culture esthétique actuelle dans la société occidentale privilégiant l'aspect physique et la beauté chez les hommes et les femmes est en quelque sorte une culture de relations à court terme, de relations sexuelles sans lendemain, et dont le but premier est la jouissance et la consommation.
Les critères les plus utilisés par les hommes et les femmes dans les choix des relations : à court terme et à long terme
Motivation des relations à court terme
Dans une relation à court terme, le contenu sexuel est prédominant. Les deux partenaires se rencontrent pour assouvir un désir sexuel, pour échanger des besoins sexuels, dans l'espoir de satisfaire ces besoins. Curieusement, la recherche de la satisfaction sexuelle est rarement une motivation pour ces relations à court terme, la recherche de l'orgasme est presque anecdotique dans les études relatives à ce type de relation. Les motivations sont sexuelles, dans le sens large du mot, mais englobent également de nombreuses motivations psychologiques et sociétales.
Les motivations d'avoir une relation à court terme, à contenu essentiellement sexuel.
En détaillant ces motivations, on peut déceler les points conflictuels entre les hommes et les femmes, et entre les partenaires. Ces motivations ne sont pas toujours de nature exclusivement sexuelle. Dans certains cas, les motivations sexuelles dissimulent d'autres motivations. Par exemple, après une rencontre dans un lieu public, le passage à l'acte sexuel modifie le lien d'une simple rencontre à une relation à court terme durant laquelle chaque partenaire est animé par ses propres motivations. L'homme cherchant en premier le désir sexuel, cela l'incite à poursuivre cette relation pendant quelques semaines, alors que la femme est animée par le souhait de transformer cette relation à court terme, vers une relation à longue durée.
L'investissement féminin dans la relation à court terme est plus élevé et plus coûteux que l'investissement masculin. La société peut stigmatiser les filles ayant de multiples partenaires, les hommes risquent d'éviter tout engagement avec les filles réputées " faciles sexuellement", d'autre part, l'acte sexuel nécessite de la femme une certaine acceptation mentale et émotionnelle, sans négliger le risque, au moins théorique, d'une grossesse non désirée. Ces investissements sont plus lourds pour une femme que pour un homme, cela se traduit par une sélectivité féminine plus élevée dans le choix des partenaires, en commençant, bien sûr, par l'attirance physique, les moyens financiers ou le statut social, puis par la prise en compte de ces facteurs. Cette sélectivité féminine est parfois incompréhensible de la part de certains hommes.
Différence entre relations à court terme, et relations à long terme
Le tableau suivant résume les différences entre les relations à court terme et relations à long terme en ce qui concerne les motivations, les critères du choix du partenaire, et les priorités de ces critères selon les hommes et les femmes
Réf
* Li, N. P., Bailey, J. M., Kenrick, D. T., & Linsenmeier, J. A. W. (2002).The necessities and luxuries of mate preferences: Testing the tradeoffs.Journal of Personality and Social Psychology, 82, 947-955.
* Norman P. Li, Douglas T. Kenrick (2006): Sex Similarities and Differences in Preferences for Short-Term Mates: What, Whether, and Why, Journal of Personality and Social Psychology Vol. 90, No. 3, 468-489
Commentaires