Encyclopédie: sexologie et couple

Relation à court terme : attirance d'abord

 casual2

Relation à court terme : attirance d'abord

Les caractéristiques du choix des partenaires dans les relations à court terme varient d'une personne à une autre, cependant l'attirance physique semble un élément présent dans la majorité des études.

 

Sexe pour le sexe et l'aspect physique

Les hommes et les femmes ont tendance à privilégier l'attirance physique dans les relations à court terme. Dans les études portant sur des étudiants universitaires, l'attirance physique joue un rôle important chez les partenaires sexuels, l'attirance sexuelle joue un rôle plus important dans les relations à court terme que dans les relations à long terme. (Sprecher et Regan, 2002). Ces conclusions sont valables également sur les relations à court terme pour les homosexuels. (Fletcher, (2004)
Les hommes et les femmes semblent privilégier dans les relations à court terme, l'attirance physique, plus que la fidélité ou l'engagement. En deuxième position, les hommes et les femmes privilégient dans les relations à court terme les partenaires aisés financièrement, et bien placés socialement. La justification donnée dans ces études, à travers les déclarations des personnes interrogées, est que l'attirance physique se trouve accentuée par le statut social, et par les moyens financiers. Les relations à court terme semblent rechercher le luxe et la jouissance, en choisissant le partenaire sexuel le plus beau, le plus attirant, le plus riche, et le mieux placé socialement.


Dans de nombreux cas, le pourcentage des relations à court terme entre des hommes mariés par exemple, et des jeunes filles peut paraître étonnant, sauf à comprendre le rôle du "luxe" et de la "consommation" dans ce genre de relation.

Un homme attirant physiquement est moins désiré qu'un homme attirant physiquement et riche.


Ce dernier est capable de faire des cadeaux, de payer des vacances ajoutant à la relation à court terme un côté luxueux et récréatif.
Dans les relations à long terme, l'attirance physique joue un rôle moins crucial dans le choix de partenaires, alors que le statut social, et l'avenir social de la personne semble jouer un rôle déterminant. En d'autres termes, quand il s'agit des critères de choix, les priorités changent en cas de relations à court terme, et en cas de relations à long terme.


Dans l'étude de  Gangestad et Simpson(2000), les femmes se soucient moins de la fertilité des hommes dans les relations à court terme, cela se traduit par une certaine indifférence à l'âge, si l'attirance physique est acquise.


D'autres études ont souligné que la relation à court terme peut être, pour certaines femmes, une stratégie pour accéder à une relation de long terme, ainsi, elle couche pour tenter de garder l'homme, pour transformer une relation à contenu sexuel en relation à contenu émotionnel.  (Li et autres, 2002)

 

Références
* Kenrick, D. T., Trost, M. R., & Sundie, J. M. (2004). Sex-roles as adaptations: An evolutionary perspective on gender differences and similarities. In A. H. Eagly, A. Beall, & R. Sternberg (Eds.), Psychology of Gender. New York: Guilford Press.
* Sprecher, S., & Regan, P. C. (2002). Liking some things (in some people) more than others: Partner preferences in romantic relationships and friendships. Journal of Social and Personal Relationships, 19, 463-481.
* Fletcher, G. J. O., Tither, J. M., O'Loughlin, C., Friesen, M., & Overall, N. (2004). Warm and homely or cold and beautiful? Sex differences in trading off traits in mate selection. Personality & Social Psychology Bulletin, 30, 659-672.
* Gangestad, S. W., & Simpson, J. A. (2000). The evolution of human mating: Trade-offs and strategic pluralism. Behavioral and Brain Sciences, 23, 573-587.
* Li, N. P., Bailey, J. M., Kenrick, D. T., & Linsenmeier, J. A. W. (2002). The necessities and luxuries of mate preferences: Testing the tradeoffs. Journal of Personality and Social Psychology, 82, 947-955.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !