Encyclopédie: sexologie et couple

Relations à court terme : motivations

 relation court terme

Relations à court terme : motivations


Progressivement, la relation sexuelle est devenue un facteur principal de la rencontre, et parfois la seule justification de la relation    comme dans les relations à court terme qui se résument à un lien interpersonnel fondé sur une sexualité récréative dépourvue d'engagement.
On peut distinguer la relation à court terme d'une rencontre sexuelle par la répétition, et par la durée en considérant que la rencontre sexuelle est une rencontre unique à caractère purement sexuel.


Motivations de la relation à court terme
Dans certains cas, hommes et femmes voient dans la sexualité un moyen pour démarrer une relation, ou un moyen pour avoir une relation.  Dans les relations à court terme, la sexualité joue un rôle important, parfois prépondérant. C'est une forme de relations qui dépassent la rencontre, par l'intégration de la sexualité libre, qui suit une acceptation de cette sexualité, sans avoir l'ambition de bâtir  une relation fondée sur attachement ou engagement.
Généralement, lors de la rencontre de deux personnes, elles vérifient consciemment et inconsciemment la compatibilité de leurs besoins, et la compatibilité de chacun à répondre aux désirs sexuels de l'autre.  La relation sexuelle peut parfois court-circuiter tout autre processus. Les deux partenaires se retrouvent au lit, dans une relation essentiellement sexualisée.


La relation à court terme ne pose aucun problème si les deux partenaires sont d'accord sur la définition et le contenu de la relation. Le problème peut surgir quand l'un des deux partenaires néglige le fait que le sexe n'a pas le même sens pour tout le monde. Pour certains, les ébats passionnés indiquent un état amoureux, pour d'autres, la sexualité est une fin en soi.


L'aspect sexualisé de la relation à court terme peut inviter deux partenaires à chercher dans la sexualité la consolidation de la relation. Dans ce cas, la sexualité devient compétition, expérimentation. Cela explique que dans certaines études, les personnes parlant de leur relation à court terme décrivent, parfois, une sexualité de mauvaise qualité. Dans certains cas, la relation à court terme est la formule initiale de toute relation. Les deux personnes après une rencontre s'impliquent dans une relation à caractère sexuel et intime, qui espèrent développer par la suite à une relation plus riche en projet, c'est-à-dire une relation à long terme.


Parfois la relation à court terme est la seule relation possible, comme les rencontres occasionnelles dans les voyages, comme les relations avec des personnes qui se déplacent comme les militaires, ou les voyageurs, ou comme les relations de vacances.
Il existe également une motivation hédoniste et consumériste. Les personnes se disent disponibles à profiter de la vie, sans s'engager, disponibles à consommer la sexualité sans chercher au-delà du plaisir récolté pendant la rencontre sexuelle.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !