Encyclopédie: sexologie et couple

Relation long terme: définition

 mains engagements relations fidelites

Relation long terme: définition

La relation à long terme était le modèle relationnel le plus fréquent en occident au début du siècle dernier. Dans les années 70 - 80, de profonds changements ont affecté le modèle familial et relationnel modifiant à la fois la nature des relations.



C'est quoi une relation à long terme  
On définit une relation à long terme comme une relation impliquant compréhension mutuelle, échanges et projets, interdépendance, partage de proximité, de pensées, de sentiments et de sexualité. Le mariage était la seule relation à long terme présente dans nos sociétés occidentales, actuellement le mariage est un modèle parmi d'autres de ce genre de relation. Aux États-Unis, comme en Europe, depuis les années 60, le nombre de divorces a triplé, impliquant 1 million d'enfants aux États-Unis. Dans les statistiques américaines, 70 millions de personnes, plus de 25 % de la population, ont déjà divorcé au moins une fois dans leur vie.


Aujourd'hui, la durée moyenne d'un mariage est de sept ans aux États-Unis et en Europe occidentale.  Le divorce (dissolution d'un mariage) ou la rupture (dissolution du couple à long terme) a engendré dans nos sociétés de nouveaux modèles.
La nature même du mariage a changé suivant ainsi les changements de la condition féminine. Le mariage est devenu plus égalitaire dans les rôles de chaque sexe au sein de la relation à long terme, mais largement plus fragile et plus court en raison d'un style de vie individualiste, des modifications économiques, de la liberté de décision, et des styles de vie.


Le mariage traditionnel offrait aux femmes un rôle bien défini, et aux hommes un rôle bien défini. Les modifications de la condition féminine engendrées par les mouvements féministes ont dévalorisé le modèle traditionnel, à la recherche d'un modèle plus égalitaire. Il est difficile d'étudier l'influence de ces mouvements féministes et leur influence dans la situation actuelle du couple et du mariage.


Le style de vie occidentale encourageant la liberté individuelle et l'évolution du comportement sexuel des années 70 ont modifié profondément le modèle relationnel entre les hommes et les femmes en Occident. Le comportement sexuel des femmes a changé, revendiquant le droit des femmes à un comportement sexuel plus libre et sans contrainte. Ce comportement sexuel a engendré de nombreux modèles de relations et de couples aussi.

Cependant, la relation à long terme demeure le modèle le plus souhaité et le plus recherché, comme le montrent les études statistiques, par les hommes comme par les femmes. Cette relation à long terme ne se définit plus par le mariage, mais par un contrat interne entre deux personnes, accompagné généralement de proximité, de sexualité de couple, d'échanges et des projets qui dépassent le court terme. Le mariage devient ainsi un modèle entre autres des relations à long terme en Occident.


Si le mariage devient rare, la relation à long terme suit le même chemin. Les célibataires et les personnes à la recherche de relations passent par plusieurs relations à court terme, suivies de ruptures dans l'espoir de fonder une relation à long terme.
La relation à long terme peut suivre de nombreux modèles comme le mariage, la cohabitation, et l'union libre.


Curieusement, les statistiques continuent à souligner que le mariage demeure le modèle qui offre le plus de perspectives, par rapport aux autres modèles de relations à long terme, en raison de l'arsenal juridique qui organise la vie maritale, alors qu'il n'existe que le contrat interne entre les deux partenaires pour organiser la vie au sein des autres modèles de couple. Cette situation est en évolution, les lois organisant la vie des autres modèles de relations à longue terme, sont de plus en plus nombreuses.

Référence :
* John H. Harvey, Amy Wenzel, Susan Sprecher: The Handbook of Sexuality in Close Relationships, , New Jersey, 2004
* Luciano L'Abate: Personality in Intimate Relationships: Socialization and Psychopathology, Springer 2005
* Michele Harway: Handbook of Coples Therapy, John Wiley & Sons, Inc , 2005

 

Commentaires

Suivez-nous !