Encyclopédie: sexologie et couple

Relations à court terme

 couple plage maillot bikini

Relations à court terme

Les relations à court terme peuvent suivre plusieurs modèles. Cependant, ces relations sont interpersonnelles et sont largement différentes des relations purement sexuelles comme la relation entre la prostituée et son client.

Relation courte, le sexe pour le sexe
Ce genre de relation répond parfois à un désir sexuel impulsif (désir sexuel urgent), à une sexualité occasionnelle récréative (voyage, tourisme), à un style de vie (recherche d'une sexualité sans lendemain), ou parfois comme unique conclusion d'une rencontre. Parfois le discours qualifie la relation à court terme rétrospectivement, certaines femmes jugent la rencontre selon ses résultats : si le partenaire reste, c'était une relation à long terme, si la personne disparaît, c'était une relation à court terme.


Internet et rencontre
La rencontre initiée par Internet a changé également nos conceptions de la nature des relations. La rencontre initiée par le net est une présentation entre deux personnes basée sur un ensemble de critère et dont le but est de trouver la compatibilité sexuelle, émotionnelle et plus si affinité. Ce système de rencontre engendre en premier lieu des relations à court terme. Ces tendances ne sont pas un choix, les critères de la rencontre influencent la nature de la relation. Certaines femmes se plaignent d'une consommation sexuelle sans lendemain de la part des hommes, ce qui complique la possibilité de trouver un partenaire à long terme, les hommes se plaignent des critères féminins de sélection privilégiant également les rencontres à courte durée : beauté, argent.
Sélection de partenaire et relation à court terme  


Du point de vue de sélection du partenaire, on peut distinguer une différence entre les relations à court terme et à long terme :
Dans les relations à court terme, les femmes privilégient :
* - beauté (en premier),
* - argent,
* - expérience sexuelle,
* - se soucient peu de la disponibilité sexuelle.


Dans les relations à court terme, le statut d'homme marié n'est pas un obstacle pour une majorité de femmes selon les études.


Quand il s'agit des relations à long terme, les critères féminins changent radicalement et deviennent :
* - personnalité et intelligence
* - argent,
* - humour
* - beauté
* - et disponibilité sexuelle en dernier.


Nous trouvons les mêmes différences chez les hommes aussi, la beauté est toujours recherchée dans les critères de sélection, l'intelligence, la bonne santé et la personnalité de la femme, ainsi sa disponibilité au grand rôle plus important dans les sélections pour une relation à long terme.


Le contenu sexuel des relations à court terme
Contrairement aux idées reçues, les relations à court terme ne sont pas synonymes de satisfaction sexuelle. Bien que la nouveauté puisse stimuler le désir sexuel, cette nouveauté est parfois à l'origine de troubles sexuels par manque de proximité physique et émotionnelle.
Dans ce genre de relation, l'anxiété des " premières fois " est présente, l'homme peut souffrir de l'anxiété de performance en se posant des questions sur les attentes de sa partenaire, ou des troubles d'érection ou d'éjaculation rapide.

La relation à court terme se distingue aussi par des pratiques sexuelles avec peu d'expérimentation, la recherche première dans ces rencontres est une sexualité rapide.  Les études démontrent un taux d'orgasme inférieur à celui des relations à longue terme, et un taux de satisfaction sexuelle globale inférieur à celui des relations à long terme.
L'avenir des relations à court terme dépend de nombreux facteurs, dans certains cas, ces relations se transforment en relations à long terme.

Le contenu social des relations à court terme
En règle générale, il n'existe pas de contenu social des relations à court terme. Il s'agit d'une relation de présentation, ou relation qui débute, ou relation à contenu purement sexuel.

 

Référence :
* John H. Harvey, Amy Wenzel, Susan Sprecher: The Handbook of Sexuality in Close Relationships, , New Jersey, 2004
* Luciano L'Abate: Personality in Intimate Relationships: Socialization and Psychopathology, Springer 2005
* Michele Harway: Handbook of Coples Therapy, John Wiley & Sons, Inc , 2005

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !