Encyclopédie: sexologie et couple

Relation courte : amour de vacances

 amour vacance plage couples

Relation courte : amour de vacances

La relation à court terme est un lien interpersonnel, dont le contenu varie selon les personnes et selon leurs besoins, répondant généralement à un désir sexuel, et à la recherche d'une sexualité récréative, sans engagement.

 

Amour, sexe, vacances
Parfois le discours qualifie la relation à court terme rétrospectivement, certaines femmes jugent la rencontre selon ses résultats : si le partenaire reste, c'était une relation à long terme, si la personne disparaît, c'était une relation à court terme.
Les amours de vacances est un exemple des relations à court terme, où le plaisir est le but premier profitant d'une ambiance détendue et de l'absence de contrôle et de stigmatisation sociale.


En général, le but n'est pas de rechercher l'âme sœur ; les critères de la sélection du partenaire varient, la personne a la liberté de choisir selon la beauté, le physique, son sex-appeal, et non pas selon la gentillesse, la personnalité, ou l'intelligence.


Les critères de sélection du partenaire traduisent généralement un besoin essentiellement sexuel, loin des critères sociaux ou culturels, ainsi on peut voir une différence d'âge, une différence sociale, mais également une différence culturelle dans ces amours de vacances.
Dans ce genre de relation, amours de plage ou de vacances, il est important que les deux personnes sachent dès le départ, que la relation n'est que temporaire.  Cette règle est le fondement des relations à court terme. L'attachement et le projet ne font pas partie de ce genre de relation.
Les amours de vacances illustrent parfaitement le contenu sexuel de la relation à court terme, un contenu récréatif d'amusement et d'échange sexuel sans se soucier de projet, ni des émotions.


Les amours de vacances bénéficient de plusieurs facteurs pouvant augmenter le désir sexuel : la relaxation et la détente, l'atmosphère moins formelle, la disponibilité, et la nouveauté. Le désir sexuel est encouragé également par une certaine proximité comme prendre le repas en commun, passer les soirées, ou danser ensemble. Le contenu sexuel encouragé par la nouveauté et par la proximité se traduit par une activité sexuelle fréquente comme c'est toujours le cas au début des relations.


En règle générale, les amours de vacances, comme les relations à courte durée posent les mêmes problèmes des " premières fois " : avoir confiance en soi, avoir une image positive de son corps, faire confiance à son partenaire, accepter sa propre nudité, accepter la nudité de l'autre.
Les pratiques sexuelles sont généralement limitées comme toujours au début de la relation, l'expérimentation sexuelle est moins fréquente que dans les relations à long terme, le partage de l'intimité est limité, l'échange émotionnel est restreint.


Le risque sanitaire lié à la sexualité est présent, en raison de la nature même de la relation, du désir sexuel impulsif, et de la recherche de la sexualité récréative.
Comme dans les autres relations à court terme, les amours de vacances peuvent engendrer un sentiment d'attachement. Dans ce cas, de nombreuses questions se posent, et les critères de sélection du partenaire retrouvent une grille de lecture différente : est-ce possible de nouer une relation avec une femme mariée ? Avec un partenaire largement plus jeune ? Avec une personne d'une culture différente ? Avec une différence de classe sociale ? Avec une personne si éloignée sur le plan géographique ?
Les relations à court terme liées aux amours de vacances se terminent généralement à la fin du séjour, en raison des critères de sélection du partenaire, ou en raison de problèmes pratiques. Dans certains cas, ces relations peuvent se transformer en relation à long terme ou en relation à distance.

 


Référence :
* John H. Harvey, Amy Wenzel, Susan Sprecher: The Handbook of Sexuality in Close Relationships, , New Jersey, 2004
* Luciano L'Abate: Personality in Intimate Relationships: Socialization and Psychopathology, Springer 2005
* Michele Harway: Handbook of Coples Therapy, John Wiley & Sons, Inc , 2005

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !