Encyclopédie: sexologie et couple

Théorie de d'amour selon Sternberg

 baiser yeux fermes preliminaires passion

Théorie de d'amour selon Sternberg

 

L'attirance est généralement influencée par de nombreux éléments comme la proximité, la familiarité, l'attirance physique la ressemblance et les confidences.

Comment théoriser l'amour  
En 1988  Robert J. Sternberg  a essayé, à partir de ces études, de proposer un modèle pouvant expliquer les diversités du sentiment amoureux. Selon lui il existe trois composantes de l'amour actuellement présentant une sorte de triangle : passion, intimité, et engagement. La passion implique les sentiments puissants qui deviennent évidents durant l'attirance romantique et physique accompagnée d'un désir de partager la sexualité. L'intimité traduit le désir d'être attaché(e) à l'autre par un lien significatif.


L'engagement est lié au temps, il comporte la décision d'aimer dans le présent et un désir de maintenir cet amour dans la durée le plus longtemps possible.
Dans ce modèle, Sternberg croit que la force de notre amour dépend de ces trois éléments, et que la proportion de chaque élément modifie la nature de notre amour.


L'amour passion est caractérisé par la présence des pensées constantes vis-à-vis d'une personne, avec la sensation d'être sur un nuage, avoir un désir constant de voir, de discuter, d'être à proximité de cette personne, et de faire l'amour avec elle. L'amour passionné peut parfois mener la personne vers un comportement insouciant, négligeant les codes sociaux, la contraception ou la protection contre les maladies sexuellement transmissibles. L'amour passionné est un amour intense, le manque de l'autre peut être pénible ou douloureux. Cet amour est généralement de courte durée.


L'intimité implique un sens véritable d'un nouveau et le désir de construire avec le partenaire à rapport cohésif et évolutif. Cet amour intime implique le partage quotidien avec le partenaire d'une manière franche, non défensive accompagnée de confiance, de patience et de tolérance. Dans l'amour intime, chaque couplet développe son propre modèle de communication, et tente de perfectionner ce modèle afin de répondre aux besoins de chaque partenaire et d'éviter les imperfections de la relation.  À la différence de l'amour passionné, les besoins à court terme sont présents, mais comptent moins que les besoins à long terme.

Le troisième pilier de l'amour selon Sternberg est l'engagement. L'engagement implique un rapport partagé d'affection, de confiance, de consolidation de la relation, et le respect mutuel de l'intimité de chacun. L'engagement exige également le partage des loisirs et du temps libre avec le partenaire, et le partage des arrangements sociaux. L'engagement signifie la participation de la présentation sociale du couple. La confiance et la fidélité sont généralement au coeur tout engagement. La gestion des conflits exige de trouver de solution sans nuire à l'estime mutuelle et aux fondations de la relation. Cette gestion du conflit dans un couple engagé exige des négociations de bonne foi et avec bienveillance.

Ces trois composants de l'amour au selon Sternberg représentent un modèle théorique pouvant aider à comprendre la naissance et la durée de la relation amoureuse. Cependant, ce modèle ne peut pas englober toutes les formes de relation amoureuse. Il s'agit d'un modèle générique, alors que chaque relation entre deux personnes est unique.

 

Réf
* Hendrick, S., & Hendrick, C. (1992). Liking, loving, and relating (2nd ed.). Pacifi c Grove, CA: Brooks Cole.
* Berscheid, E., & Walster, E. H. (1978). Interpersonal attraction (2nd ed.). Reading, MA: Addison Wesley.
* Reis, H. T., & Aron, A. (2008). Love: What is it, why does it matter, and how does it operate? Perspectives on Psychological Science, 3 , 80-86.

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !