Encyclopédie: sexologie et couple

Le célibat choisi

 celibat choisi

Le célibat choisi

En définissant le célibataire comme une personne sans partenaire émotionnel, amoureux et sexuel. Le célibat est un phénomène de société affectant 14-15 millions de personnes en France, pouvant à terme engendrer des problèmes démographiques, économiques et psychologiques.

Une forme de vie solitaire sans partenaire émotionnel ou sexuel, sans projet de couple. La personne peut fonder une relation mais refuse de la faire par choix.
Le célibat choisi peut être primitif :
* - la personne décide dès le début de ne plus avoir des relations avec l'autre sexe comme c'est le cas de moines ou de personnes ayant choisi un engagement religieux.
* - Les personnes convaincues de leur manque de désirabilité : femmes stériles, handicapés mentaux, disgracieux, maladies graves.
* - Les personnes ayant une mauvaise estime de soi dès l'enfance.

 

Le célibat choisi peut être secondaire.
* La personne après avoir vécu en couple ou dans une relation décide de choisir à nouveau le célibat, pur une durée limitée ou d'une façon définitive. On retrouve dans ce cas de figure :
- Les personnes ayant vécu une rupture difficile
* - Les veufs qui décident de rester fidèles après le décès de leur conjoint
* - Les personnes esseulées, d'un âge avancé, après divorce ou décès du conjoint.
* - Les personnes décidant de modifier leur engagement, de dissoudre leur couple et rejoindre le célibat choisi (prêtre après mariage)
* - Les personnes décidant de déclarer leur orientation sexuelle (les cas d'homosexuels ayant vécu dans un couple)
* - Les personnes ayant des soucis de désirabilité, comme le cas des personnes malades, ou paralysées, ou défigurées après un accident qui choisissent le célibat après avoir vécu en couple.


Le célibat choisi s'accompagne généralement sur le plan matériel d'une organisation de la vie quotidienne sur le plan économique, matériel, et sur le plan affectif, cherchant des réponses aux besoins physiques et émotionnels.


En cas de célibat choisi secondaire, la décision est généralement réfléchie, argumentée, suivie d'une période de tristesse ou de deuil.

Le célibat choisi peut engendrer un célibataire heureux ou satisfait de sa vie, mais on peut observer également des cas de célibataires malheureux après leur choix de célibat, surtout pendant une période de deuil du couple ou de la maternité ou en raison de certaines difficultés à assumer ce choix.

 

Commentaires

Suivez-nous !