Encyclopédie: sexologie et couple

Célibat et divorce

 empathie agressivite dispute

Célibat et divorce

Le célibat est un phénomène de société, Selon l'INSEE, il y aurait près de 15 millions de célibataires en France, soit 30% de plus qu'il y a 10 ans et rien n'indique un prochain recul ou stabilisation de ces chiffres. Le célibat est un phénomène plurifactoriel (ayant plusieurs causes), l'augmentation des nombres de divorce est cité parfois comme cause principal.

Le divorce comme origine du célibat
Cependant, l'assouplissement des lois sur le divorce ne peut pas expliquer l'augmentation de célibat en France. Le divorce existe dans de nombreux pays depuis des siècles et n'a jamais été un facteur de menace ou de déstabilisation du couple, mais une solution pour certaines situations conjugales " difficiles. "En France, il est possible de noter que le divorce fait partie d'une mutation profonde de structure de couple et de nos systèmes de valeurs. Le divorce a accompagné cette mutation où la qualité du couple fut devenue plus importante que la durée, et une dose importante d'individualisme a accompagné le mouvement de libération des femmes. Ce mouvement a critiqué le couple en le considérant comme un système de domination masculine.


Ces facteurs ont produit une nette augmentation de demande de divorce de la part des femmes ; un phénomène qui continue, 70% des demandes de divorces sont initiées par les femmes. Les femmes parlent de qualité de vie, certains hommes leur répondent : légèreté et égoïsme. Ce phénomène continue. Une femme autonome refuse de vivre dans un couple conflictuel et non satisfaisant. On peut suspecter cette demande féminine de divorce d'avoir influencé le comportement masculin actuel, où les hommes refusent l'engagement avant d'être surs de leurs partenaires, afin d'éviter le divorce ou proposer aux filles des couples de courtes durées. Entre ces couples ; le célibat devient mode de vie.

Le divorce n'est pas directement responsable du célibat, les mutations de la société, les femmes et les hommes ont modifié profondément la vision du couple. La fameuse phrase ; être seule est mieux qu'être mal accompagnée résume cette mutation. La même phrase est de plus en plus répandue chez les hommes? le célibat devient ainsi mode de vie dans une société exigeante et individualiste.

Commentaires

Suivez-nous !