Encyclopédie: sexologie et couple

Difficultés de la vie célibataire : la solitude

 homme telephone

Difficultés de la vie célibataire : la solitude

Chacun vit son célibat d'une façon différente. Le célibataire est généralement conscient de ces pièges et tente de les éviter ou d'alléger leur retentissement sur sa qualité de vie.
 
La solitude et le célibat  
La solitude est le danger principal ; Elle peut dans sa forme extrême se transformer en isolement social. Les célibataires tentent de bâtir une vie active, ils sont présent dans les activités sociales, sportives, culturelles et autres. Certains pratiquent des activités qui n'ont pas un intérêt pour eux, mais ont un intérêt sur le plan social ou sur le plan de rencontre. Une célibataire nous dit qu'elle a choisit d'apprendre la danse orientale pour rencontrer des gens, mais elle n'aime pas cette danse en particulier.


Sur le plan émotionnel, les célibataires cherchent à développer des amitiés intimes, durables et asexuées. Ces relations sont riches en émotion, et ressemblent à une sorte d'amitié " particulière ". En discutant avec nombreux célibataires hommes, on découvre que la vie de ces hommes il existe une femme ayant une place particulière, parfois confidente, parfois conseillère et parfois plus : " nous avons même essayé de coucher ensemble, un fiasco, je n'ai aucun désir pour elle. Je la trouve même peu sexy, mais je l'aime."

Les moyens de communication sont largement utilisés par les célibataires pour communiquer leurs émotions ou pour nouer des liens sociaux. On retrouve sur les forums ce célibat une abondante quantité de sujets relatifs au quotidien, où chacun parle de ses congés, de ses animaux, de ses préparations de fêtes. Ces réseaux virtuels se transforment parfois en rencontres réelles, plus ou moins suivies.
Cependant, pour certains célibataires, la solitude est considérée comme un moment privilégié pour réaliser des projets personnels ou pour changer radicalement de vie ou de quotidien.


La lutte contre la solitude ne réussit pas toujours. Le risque d'isolement social grandit avec la durée de célibat? On retrouve sur les forums ou dans les soirées rencontres les traces de cet isolement social.

On peut même lire sur les forums des sujets où les célibataires isolés devant leur ordinateur discutent le programme de la télévision avec d'autres célibataires. Simple Ennui ou double isolement social entre le la télé et le web ??

 

Commentaires

Suivez-nous !