Encyclopédie: sexologie et couple

Compulsivité sexuelle

 

 compulsivite

Compulsivité sexuelle

Dans l'état actuel, il existe plusieurs termes pour désigner la compulsivité sexuelle, et aucun terme ne fait l'unanimité bien que la compulsivité sexuelle soit devenu un motif de consultation de plus en plus répandu chez les hommes et les femmes des milieux sociaux et culturels différents. Les termes utilisés sont "addiction sexuelle" en cas de la présence de composante addictive, "hypersexualité."

 

Compulsivité sexuelle : définition et généralités
Autrefois, "nymphomanie", "satyriasis" et "don juanisme", casanovanisme  étaient utilisés pour parler d'excès sexuel.


Dans "compulsivité sexuelle", on retrouve certains points communs :
* -          dépendance,
* -          plaisir,
* -          gratification
* -          anxiété
* -          besoin irrésistible d'assouvir une pulsion sexuelle incontrôlable


Compulsivité sexuelle chez les femmes
Les femmes sont moins touchées par ce trouble que les hommes mais certains auteurs croient que les femmes sont plus réticentes à parler de ce genre de comportement en raison du sentiment de honte, et de stigmatisation sociale alors que les hommes sont valorisés par le nombre de leurs partenaires féminins, et peuvent avoir plus de facilité à parler de leur compulsivité sexuelle.

Les constatations publiées confirment que certaines femmes ont tendance à multiplier les rencontres sexuelles pour répondre à des besoins non sexuels, besoin d'amour, attention, peur de la solitude, ou besoin de tendresse. Dans ce cas le partenaire masculin devient indispensable pour la gratification, et pour apaiser un certain inconfort ou une certaine souffrance. Dans leur comportement, il y a une certaine urgence à assouplir un besoin sexuel qui couvre en général d'autres besoins. Chez certaines femmes, en dépit de la multiplication des rencontres sexuelles, la satisfaction sexuelle demeure pauvre, avec ou sans orgasme. Dans ce cas, les relations sexuelles se multiplient à la recherche d'une satisfaction orgasmique
La recherche cette satisfaction entraîne des multiplications des relations affectives abusives ou dysfonctionnelles affectées par un besoin non avoué, et une dépendance.


Certaines femmes déclarent chercher le partenaire idéal, ou le prince charmant capable de les aider à se sentir mieux, à combler un besoin affectif parfois mal défini. La situation du partenaire de ces femmes est difficile, il est incapable de répondre aux besoins de ces femmes, qui l'entraînent dans une relation fusionnelle, ou dysfonctionnelles. À l'arrivée, ces femmes se montrent déçues de leur relation, et continuent à chercher dans les aventures et les relations sexuelles une réponse à leurs souffrances.


Cette compulsivité sexuelle peut être à l'origine d'autres comportements, comme l'exhibition pour chercher de commentaires gratifiants, des relations extra conjugales dans le but d'avoir un soutien, une sortie d'une solitude douloureuse. Dans certains cas, ces femmes sont décrites sous le nom d'addiction sexuelle, d'autres préfèrent le terme de compulsivité sexuelle. Elles consultent généralement après plusieurs échecs, qui ne finissent pas affecter leur estime de soi.

 


Compulsivité sexuelle chez les hommes
La littérature médicale démontre que la compétitivité sexuelle est bien présente chez les hommes. Certains décrivent une relation difficile avec leurs parents sous forme de rejet, ou de négligence, surprotection par les mères, ou parfois l'absence du père. D'autres décrivent une enfance où ils étaient considérés comme les hommes de la maison, une grande personne non autorisée à jouer à l'enfant.

Ces personnes qui consultent pour une compétitivité sexuelle sont généralement introverties, timides, isolés socialement, ayant une réelle difficulté à vivre dans une intimité, avec mauvaise estime de soi, et parfois fragilité de leur propre identité. Dans leurs discours, ils démontrent une certaine immaturité affective, et décrivent une culpabilité et une honte vis-à-vis de leurs compulsivité et de leur vie sexuelle.
Ces personnes ont des rêveries sexuelles et des fantasmes érotiques dont le but est de cicatriser les blessures narcissiques. Ils refont le monde, en rêvant d'un rôle plus gratifiant, où ils ont le beau rôle, moins de souffrance, et moins d'isolement.

Les fantasmes érotiques en cas de compulsivité sexuelle modulent le désir, élaborent des scénarios. Le danger dans ce cas réside dans la distance avec le monde réel, la personne compulsive peut vivre progressivement dans un monde éloigné du monde réel jusqu'à la perte totale du contact avec son environnement.
À la différence des fantasmes sexuels habituels, les fantasmes des personnes compulsives insistent sur le type des partenaires, le lieu de l'acte sexuel, la mise en scène de l'acte sexuel.
En dépit de ses fantasmes, l'individu compulsif peut subir une excitation sexuelle dont aucun scénario imaginaire ne peut contrôler, la personne passe du fantasme à l'acte compulsif pour obtenir une satisfaction orgastique. Si la personne ne passe pas à l'acte, elle sera envahie par une tension nerveuse, accompagnée de frustration. Cette compulsivité peut entraîner la personne compulsive à la recherche des sensations intenses capables de répondre à ses fantasmes : frotteurisme, voyeurisme, inceste et viol.


La Compulsivité sexuelle est-elle une déviance (paraphilie) ?
Il est important de distinguer la compulsivité sexuelle des comportements paraphiliques.
Dans certains cas, le comportement compulsif est une déviance sexuelle de type paraphilie : la personne compulsive peut pratiquer l'exhibitionnisme, le frotteurisme, le voyeurisme, le fétichisme, la pédophilie, et le viol. On les retrouve également dans certaines pratiques sadomasochistes pour réaliser des actes sexuels scénarisés. Le problème de la compulsivité sexuelle est son caractère additif, la personne a besoin d'une dose supérieure pour avoir le même plaisir ; la personne compulsive et affective peut prendre de plus en plus de risques. L'anxiété, et le trouble dépressif, les conduites à risque accompagnent parfois ce comportement.
Dans d'autres cas, le comportement compulsif est différent de la paraphilie ; comme chez les femmes, la personne compulsive peut montrer sa nudité intime sur Internet pour avoir des commentaires, peut pratiquer une masturbation compulsive, peut se plaindre d'une consommation excessive des images pornographiques, ou d'une consommation excessive de prostitution, ou des relations sexuelles passagères.


La compulsivité sexuelle avec ou sans composante addictive est difficile à traiter. Elle exige un traitement long, pour répondre aux besoins réels de la personne travestis en besoins sexuels suivi d'une aide personnalisée pour construire des relations sociales non abusives, et pour expliquer la personne compulsive la nature ses besoins, et leurs satisfactions.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !