Encyclopédie: sexologie et couple

Sexe prudent : facteurs émotionnels

emotion embrassade sexe prudent 

Sexe prudent : facteurs émotionnels

Rendre le sexe prudent est avant tout se protéger et protéger son partenaire des conséquences non désirées de l'activité sexuelle.  Favoriser le sexe prudent est un comportement adulte qui prend en considération l'épanouissement sexuel et la qualité de vie relationnelle. Favoriser le sexe prudent signifie la recherche à réduire le plus possible les facteurs de risque liés à l'activité sexuelle.

 

L'activité sexuelle dépasse largement l'acte sexuel
L'activité sexuelle est également un partage de l'intimité, cela implique d'autoriser l'autre accéder à son intimité physique et psychologique, d'accepter l'intimité de l'autre, de prendre le risque d'être déçu ou manipuler. Le sexe prudent invite à bien choisir ses partenaires, à dévoiler progressivement son intimité psychologique en fondant la progression de ce partage d'intimité sur l'évolution de la confiance mutuelle.
La gestion de la nudité et de la pudeur est un facteur de risque psychologique dans les relations sexuelles. La pudeur est parfois une réaction défensive ayant comme but de protéger l'image du corps. Les critiques concernant l'image du corps ou la nudité peuvent altérer l'estime de soi et transformer la relation en relation abusive.  Cela implique de prendre en considération les réactions psychologiques liées à l'image du corps (nudité, pudeur) ou aux standards de beauté dans la culture ambiante (minceur, épilation, musculation.)

Il est conseillé avant d'accepter une relation sexuelle de bâtir une confiance avec son partenaire, d'éviter les critiques concernant le corps, et de manier la nudité d'une façon intelligente et courtoise. La bonne gestion de la pudeur et de la nudité exige une bonne communication entre les deux partenaires, de respecter la pudeur de l'autre pendant l'acte sexuel, pendant le choix des pratiques sexuelles et les positions sexuelles. Le non-respect de la pudeur et de l'image du corps peut rendre l'activité sexuelle agressive et sans qualités.
La maturité sexuelle est indispensable pour favoriser le sexe prudent,  il s'agit d'accepter sa propre nudité, ses propres besoins sexuels, et aussi la nudité et les besoins sexuels de l'autre.


La relation sexuelle est gouvernée en partie par le désir sexuel et par son côté impulsif et irrationnel, il est important de savoir maîtriser ce désir sexuel, de le canaliser dans une relation équilibrée avec l'autre afin d'éviter une éventuelle frustration ou violence psychologique.
D'autre part, l'activité sexuelle peut engendrer un risque important d'attachement et parfois de dépendance, ces émotions ne peuvent qu'améliorer la qualité de la vie sexuelle et de la relation sexuelle, cependant en cas de rupture, ou de séparation, ses émotions peuvent engendrer une déception, une remise en question, une dépression, et d'autres troubles psychologiques.


Favoriser le sexe prudent dans ce cas invite à bien choisir ses partenaires, à réduire le nombre des partenaires sexuels, à partager l'intimité progressivement, de tenter de bâtir une relation à long terme, en évitant le plus possible les relations sexuelles à court terme, surtout au début de la vie sexuelle comme chez les adolescents.
La maîtrise de facteur de risque psychologiques et émotionnels accompagne généralement apprentissage relationnel, les adultes distinguent mieux que les adolescents les relations abusives, où les relations sexuelles à risque.

 

Référence:
1. Workowski KA, Berman SM. Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Clinical prevention guidance. Sexually transmitted diseases treatment guidelines. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2006;55(RR-11):2-6.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !