Encyclopédie: sexologie et couple

Safe sex ou sexe prudent: définition

 couple lit croissants petit dejeuner

Safe sex ou sexe prudent: définition

Le terme safe sex signifie sexe prudent ou sexe sûr, désigne la réduction des risques liés à la sexualité : risques sanitaires comme les infections sexuellement transmissibles, grossesse non désirée, risque psychologique (dépression, anxiété), risque sociétal ou pénal (viol, abus).

 

Sexe prudent
Notre définition élargie le concept exclusivement sanitaire de " sexe prudent ".
Le terme sexe sûr est excessif et utopique, il n'existe aucune pratique sexuelle dénouée du risque sanitaire, psychologie, émotionnel ou sociétal. Il est préférable d'utiliser le terme sexe plus sûr ou sexe prudent.
Le risque sanitaire lié à l'activité sexuelle
Le point de vue sanitaire semble le plus discuté dans les publications et les sites internet concernant le sexe  incluant les pratiques sexuelles accompagnées de risque d'infections sexuellement transmissibles, échange de liquides corporels ou le sens où le sperme, ou des infections liées au contact comme l'herpès. L'apparition dans les années 80 du Sida a invité la société à privilégier la prudence sanitaire afin de limiter le nombre des cas affectés par le sida.
Actuellement, le discours sanitaire semble dominer les autres points de vue concernant le sexe prudent ; cette tendance ne devrait pas faire oublier les autres risques éventuels liés à l'activité sexuelle.

 

Le risque émotionnel et psychologique lié à l'activité sexuelle
L'activité sexuelle dépasse largement l'acte sexuel, il s'agit de partager la nudité, l'intimité, et d'échanger. La sexualité sans aucune dose d'émotion demeure rare au début de la vie sexuelle. Cela implique de prendre en considération les réactions psychologiques liées à l'image du corps (nudité, pudeur) ou aux standards de beauté dans la culture ambiante (minceur, épilation, musculation.)
D'autre part, l'activité sexuelle peut engendrer un risque important de déception, de remise en question, de dépression, et d'autres troubles psychologiques en cas de rupture.
La bonne gestion entre l'entrée dans vie sexuelle active et le parcours scolaire est une particularité de la vie adolescente.

 

Le risque sociétal
L'activité sexuelle se déroule dans une société.  Les codes de la société exigent de chaque personne une adaptation en ce qui concerne sa vie personnelle et sa vie sexuelle. Ce risque sociétal se traduit par l'hostilité des autres en cas de comportement sexuel non conforme aux règles établies, leur moquerie, et leurs agressions.  D'autre part, le choix du partenaire devrait aussi suivre certaines règles (interdiction de l'inceste) ou certaine éthique (éviter les partenaires des autres).
Le risque sociétal est lié aussi au partage de l'intime et du public (échanger les baisers ou se caresser dans l'espace publique), à la bonne gestion de la nudité, à la compréhension des limites de dévoilement (activité sexuelle en public, exhibition, voyeurisme.)

 


Le risque juridique
Il est certain que la plupart des sociétés occidentalisées ont fait d'énormes progrès concernant la prévention sanitaire pour encourager le sexe prudent, néanmoins, la prévention concernant le risque juridique et pénal de la sexualité demeure critique est insuffisante. L'activité sexuelle peut être à l'origine de violence physique ou psychologique, d'harcèlement sexuel, ou du viol. La recherche du sexe prudent exige une bonne information sur les règles de consentement, et de la bonne gestion de la violence dans les relations interpersonnelles et sexuelles. De nombreux faits divers démontrent la mauvaise compréhension des adolescents des règles de consentement et les limites de la violence.

 


Les grossesses non désirées
La recherche d'un sexe prudent devrait inclure les grossesses non désirées comme un résultat de l'activité sexuelle. Chaque pays a bâti un système de prévention contre les grossesses non désirées, en diffusant des informations et les produits relatifs à la contraception. Les grossesses non désirées peuvent avoir des retentissements psychologiques parfois importants en cas d'un comportement irresponsable ou immature du partenaire masculin, et en l'absence d'accompagnement psychologique après une interruption volontaire de grossesse.

 

Référence :
1. Greydanus DE. Contraception for college students. Pediatr Clin North Am. 2005;52(1):135-161.
2. Workowski KA, Berman SM. Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Clinical prevention guidance. Sexually transmitted diseases treatment guidelines. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2006;55(RR-11):2-6.

 

Commentaires

Suivez-nous !