Encyclopédie: sexologie et couple

Sex toys et sex prudent

 sexe toy

Sex toys et sex prudent

Les jouets sexuels est un terme générique qui englobe de nombreuses variétés d'objets et dont le but varie de simple parure ou artifice à des accessoires pouvant modifier radicalement l'acte sexuel.

Sex toys, jouets sexuels : peu de risques  


On peut placer ses accessoires en plusieurs catégories :


A- les artifices anatomiques :
1. -armature phallique externe : c'est un objet utilisé par les hommes atteints d'une érection insuffisante, une sorte de gaines en bois ou en ivoire permettant de garder érection.
2. -l'anneau pénien : un anneau élastique en caoutchouc ou en plastique qui se fixe à la base du pénis avant l'intromission pour bloquer le retour sanguin et de prolonger la durée de l'érection.
3. - Le guesquel : il s'agit d'une variété d'anneaux qui se fixent sur le pénis ou le gland et dont le but est d'élargir le diamètre du sexe masculin, certains à nous sont munis des couronnes en plastique tendre pouvant stimuler la paroi vaginale.

B- les objets simulacres
1. -la verge artificielle : de plus longtemps, les femmes ont utilisé des objets ressemblant au pénis, des fruits, des légumes, des tubes, ou des morceaux de bois ou d'ivoire sculpté en forme de pénis. Parfois il s'agit de phallus postiche en plastique ou en bois pouvant assurer une pénétration vaginale ou anale. On les nomme actuellement les godemichés et dont l'origine semble ancienne. Il existe toutes sortes de godemichés, les modèles en verre ou en caoutchouc peuvent être creux dont certaines femmes préfèrent les remplir de l'eau tiède ou du lait.
2. - Les appareils animés est une création moderne, il s'agit des godemichés accompagné d'un mouvement vibrant ou percutant. Leur utilisation varie selon les besoins : stimulation clitoridienne ou pénétration vaginale ou anale.
3. - les vagins artificiels : il s'agit des cavités dont le but est d'offrir au pénis d'une stimulation ressemblant à celle ressentie pendant la pénétration vaginale. La réalisation de ce genre de jouets sexuels est difficile, il existe très peu de vagins artificiels qui semblent satisfaire les hommes sur le plan esthétique et sexuel.
4. - les vibromasseurs : il s'agit d'un jouet sexuel animé. Certains vibromasseurs sont utilisés pour la stimulation clitoridienne, dotés de la capacité produire des mouvements de vibration et de percussions, d'autres sont utilisables pour réaliser une pénétration vaginale ou anale. L'animation varie selon le modèle. Ils peuvent vibrer, tourner sur eux-mêmes, percuter, pivoter.
5. - Le rinno tama : il s'agit d'une paire de petites boules que mesure 3,5 à 5 cm, parfois reliés à une ficelle ou une chaînette, fabriqués selon les époques et les cultures en bois, en ivoire, en ambre, en ébène, en métal ou en plastique. L'utilisation de ces boules varie, mais en général une boule est placée au fond du vagin, l'autre servant de cale. Ces boules ne provoquent pas d'orgasme féminin, mais semble produire des sensations agréables et améliorer la sensibilité de la paroi vaginale. Leur utilisation en Asie est plus répandue en Europe, leur origine asiatique ce qui explique leur nom populaire en Europe : boules de geisha.


Le risque sanitaire
L'utilisation des jouets sexuels s'accompagne d'un risque sanitaire minime.
Il est conseillé de ne pas garder longtemps les anneaux péniens ou les bracelets fixés sur la base du pénis afin de ne pas bloquer ou gêner la circulation sanguine. Ces anneaux devraient être enlevés à la fin de l'acte sexuel dès la fin de l'érection.


Il est conseillé de ne pas garder longtemps les boules de geisha dans le vagin, d'éviter pendant leur présence dans le vagin une activité soutenue. La présence de ces boules peut entraîner des lésions de la muqueuse vaginale : abrasions, ulcération, et irritation. Parfois leur présence s'accompagne de quelques gouttes de sang témoin une irritation du vagin du col utérin.


L'utilisation des vibromasseurs peut entraîner des irritations de la muqueuse clitoridienne en cas d'utilisation prolongée. L'utilisation de godemichés peut entraîner des problèmes traumatiques dus à la violence de l'introduction ou de la manipulation.
L'hygiène des objets sexuels devrait être soignée, nettoyage à l'eau avec du savon après chaque utilisation. Il est déconseillé de partager les jouets sexuels, et d'éviter tout contact entre la flore vaginale et la flore anale. Il existe de nombreux cas d'allergie aux matières présentes dans les sex Toys, dans ce cas, il est conseillé d'éviter l'utilisation, de chercher des jouets sexuels moins irritants.  Certains produits comportent des matières toxiques. Ce problème est traité en général dans le cadre de santé publique (vérification de la toxicité des produits avant de leur mise en vente)


Le risque émotionnel
L'utilisation de sex Toys peut être un élémént festif récréatif, un amusement, ou une recherche de satisfaction sexuelle. Cependant, certaines femmes jugent cette utilisation décevante, une sorte de preuve de leur solitude ou de leur misère relationnelles. Dans ce cas, les jouets sexuels deviennent un remplaçant non satisfaisant d'un partenaire inexistant. Ce cas existe aussi bien chez les hommes utilisant les vagins artificiels que chez les femmes utilisant les godemichés ou les vibromasseurs.


Dans certains couples ; l'introduction d'un jouet sexuel est une recherche d'une sexualité différente, chez d'autres, le jouet sexuel est considéré comme témoignage d'une insatisfaction sexuelle. Certains hommes voient dans l'utilisation des godemichés ou de vibromasseurs par leurs partenaires la preuve de leur insatisfaction sexuelle.


Comme toute pratique sexuelle, l'utilisation de sex Toys peut questionner la réponse sexuelle. Une femme habituée à chercher son orgasme à l'aide d'un vibromasseur peut avoir certaines difficultés à retrouver ses sensations dans un acte sexuel avec un partenaire. Dans ce cas il faudrait un temps de désensibilisation.
Dans la sexualité lesbienne, les jeux sexuels ont une importance majeure, l'introduction de godemichés avec ou sans ceinture autorise la pénétration vaginale ou anale élargissant ainsi le panel des pratiques sexuelles dans le couple lesbien.


La norme sociétale
L'utilisation de sex Toys était stigmatisée en Europe, considérée comme une pratique impudique, inappropriée, en raison de caractère solitaire de cette pratique et de son but ultime : la recherche du plaisir.


Les hommes utilisant les vagins artificiels étaient considérés comme de perdants, des Masturbateurs incapables de séduire les femmes et d'avoir une sexualité partagée. L'utilisation des anneaux péniens était considérée comme témoignage de manque d'érection et d'impuissance. L'image stigmatisée des jouets sexuels masculins continue à être présente dans la société européenne.

L'utilisation des jouets sexuels que par les femmes a été encouragée par de nombreux courants féministes désirant libérer les femmes et leur sexualité de l'emprise des hommes, ainsi l'utilisation de godemiché et des vibromasseurs est devenue un signe de liberté féminine. Cependant, cette tendance engendre une autre image sociale : celle de la femme hostile à l'homme, refusant de partager la sexualité masculine. Cette image de la femme hostile est utilisée, par les antis féministes, pour illustrer le caractère anti masculin de certains mouvements féministes.

À la suite de nombreuses publicités et d'un effort commercial, l'image des vibromasseurs semble devenir moins agressive, plus festive, symbole de droit des femmes au plaisir sexuel, et non pas de leur hostilité à la sexualité masculine. L'utilisation de godemiché pour la pénétration continue à être plus ou moins stigmatisée dans certains milieux sociaux.
L'utilisation des jouets sexuels est une pratique sexuelle, dans ce sens, le dévoilement de ses pratiques ou de ses jouets sexuels dans des milieux sociaux inappropriés peut entraîner, critiques, railleries et hostilité sociale.

 

La norme juridique
Toute pénétration non consentie peut être considérée comme un viol, y compris en utilisant des jouets sexuels. La loi punit sévèrement toute relation sexuelle avec une personne mineure âgée de moins de 15 ans, y compris  une relation basée sur l'utilisation des jouets sexuels. Le consentement devrait être vérifié avant et pendant l'acte sexuel. La femme et l'homme peut refuser à chaque instant de continuer ou d'accepter une pratique sexuelle. Cette absence de consentement devrait être prise en compte d'une façon sérieuse et définitive.
Mettre la santé d'une autre personne ou son intégrité physique en danger pendant l'utilisation violente ou excessive des jouets sexuels peut être sévèrement punie par la loi, même en cas de consentement.

 

Commentaires

Suivez-nous !