Dans de nombreuses pays, la prostitution est un métier "normalisé" ou comme les autres, avec ses forums sur le net, ses adresses, et ses sites. En France, une loi récente a panélisé le client de la prostituée.
Prostitution et sexe prudent
Cependant, la prostitution en France est un monde anarchique, peu professionnel, discret, mais peu organisé en raison de textes juridiques incapables de trancher entre l'acceptation, l'organisation de la prostitution et ou son abolition. De ce fait, le risque sanitaire lié à la prostitution est important, les prostituées sont une population exposée aux maladies sexuellement transmissibles, parfois à la toxicomanie et aussi à la précarité économique.
Le risque sanitaire
La prostitution est par définition une relation sexuelle à multiples partenaires, c'est-à-dire un acte sexuel avec une personne ayant de multiples partenaires, le nombre des personnes impliquées dans ce genre de relation peut être élevé, ou très élevé cumulant ainsi le risque sanitaire. Le risque sanitaire est majeur dans la prostitution. Cette profession a propagé dans le passé de nombreuses maladies vénériennes. Actuellement, il est toujours exact de dire que les risques sanitaires majeurs dans la prostitution sont les maladies infectieuses. Le risque sanitaire dans la prostitution dépend de la professionnelle, de ses pratiques sanitaires sexuelles, son hygiène, et de ses exigences sanitaires.
D'autres facteurs augmentent ce risque sanitaire comme l'absence de professionnalisme, l'absence de contrôle médical, le manque d'information concernant les maladies sexuellement transmissibles, et la précarité sociale.
La gestion des risques sanitaires liée à la prostitution dépend de plusieurs facteurs :
1. - Bien que la relation entre la professionnelle et le client soit basée sur l'argent et l'échange matériel, il est indispensable de participer à une protection dualiste (chaque partenaire devrait protéger l'autre). Cette protection est un geste de santé publique, d'éthique et de savoir-vivre.
2. - La gestion des risques sanitaires liés à la prostitution n'admet pas de solution intermédiaire, la prostitution est un facteur à risque sanitaire majeur, la gestion du risque nécessite l'utilisation des moyens de protection adéquate pour limiter la transmission des éventuelles infections.
3. - Ne jamais demander ou accepter un rapport sexuel avec une professionnelle sans protection adéquate (préservatif).
4. - L'hygiène corporelle de la professionnelle et du client devraient être parfaitement soignées afin d'éviter la transmission de certains parasites (morpion, poux, gale) ou des maladies cutanées non isolées par le préservatif.
5. - Se souvenir que le sexe oral peut transmettre de nombreuses maladies infectieuses comme le HIV, l'hépatite B, HPV et syphilis.
6. - Éviter toute pratique sexuelle à risque avec une professionnelle sans protection.
7. - Bien choisir la professionnelle (ou bien choisir le client) permet de limiter le risque sanitaire, la participation des deux partenaires à cette protection est un facteur déterminant dans la protection des deux partenaires.
8. - Éviter de profiter de besoins économiques d'une personne pour proposer des pratiques sexuelles non protégées, le risque sanitaire ne distingue pas entre client et professionnelle.
9. - Éviter les rapports sexuels avec des professionnelles sous l'emprise de l'alcool, ou sous l'emprise d'autres substances.
10. - Éviter les professionnelles victimes de toxicomanie. L'abus de substance augmente le risque sanitaire.
11. - La violence dans la relation professionnelle - client est un risque sanitaire et juridique.
Le risque émotionnel
La relation entre professionnel et client peut avoir de nombreuses facettes, le risque émotionnel d'attachement, de frustration suivie de colère ou dépression dépend de la nature de la relation. Certains clients peuvent avoir un sentiment de dévalorisation en fréquentant les milieux de la prostitution. Pour d'autres clients, la prostitution est un moment festif et récréatif sans suite.
La norme sociétale
La prostitution est largement acceptée dans certaines sociétés comme au Japon, parfois stigmatisée ou criminalisée. Dans d'autres pays comme la France, la prostitution est tolérée par la société. La position varie selon les personnes, selon la culture dominante et selon le contexte. Certaines femmes jugent la prostituée moins dangereuse pour leur couple qu'une maîtresse, d'autres voient dans la prostitution une menace pour leur couple.
La position du féminisme vis-à-vis de la prostitution est liée à la multitude des mouvements féministes, certains sont abolitionnistes avec des arguments liés à l'image de la femme, ou à l'exploitation économique du corps féminin, d'autres sont radicaux comparant la prostitution et mariage refusant toute sexualité avec échange. Il existe cependant des mouvements féministes qui pensent qu'il ne faut pas infantiliser les prostituées et respecter leur choix de vie.
La norme juridique
La prostitution est un métier toléré en France, cependant la loi punit sévèrement les proxénètes. La consommation de la prostitution est punie par une amende payée par le client.
La loi punit sévèrement toute relation sexuelle avec une personne mineure âgée de moins de 15 ans, y compris une jeune prostituée.
Une professionnelle, comme n'importe quelle femme ou homme, a le droit de refuser ou d'arrêter une rencontre sexuelle. Ce refus devrait être sérieusement considéré par le client, et respecté.
La violence contre une prostituée est une violence interpersonnelle comme les autres, sévèrement punie par la loi.
Commentaires