Encyclopédie: sexologie et couple

Désir masculin et réponse sexuelle

 

 

 

couple rose

 

Désir masculin et réponse sexuelle

Le désir sexuel chez les hommes est simple, direct, les hommes sont excités facilement, leur orgasme est facile. Voilà des clichés qui sont toujours présents dans les magazines et dans les sites d'internet.
Les médias, les magazines et les films préfèrent la simplicité et le cliché quand il s'agit de sexualité masculine, en présentant les hommes comme de gentils obsédés sexuels, ayant toujours un désir sexuel puissant pour les femmes, qui sont excités dès la première rencontre et sont toujours satisfaits dans le lit. Ce cliché est faux, le désir sexuel masculin est moins simpliste que ce schéma, l'excitation sexuelle masculin et la satisfaction sont complexes.

 

Comprendre la réponse sexuelle           
La réponse sexuelle désigne les étapes de l'activité sexuelle. Sur le plan physiologique (fonctionnement des organes,) Masters et Johnson, dans les années 60, ont schématisé la réponse sexuelle en 4 étapes :
* -Phase d'excitation : désir, stimulation, ou imagination qui s'accompagnent d'érection chez les hommes avec accélération du rythme cardiaque et autres.
* -Phase de plateau : le désir augmente, pénétration, mouvements coïtaux.
* -Orgasme (avec ou sans éjaculation)
* -Phase de résolution : retour à l'état normal d'avant l'excitation.

 

reponse sexuelle1
 
Quelques années plus tard, Helen Kaplan a ajouté une quatrième phase au schéma de Masters Johnson pour y ajouter trois composants indispensables : désir, excitation, et orgasme, en réduisant les phases physiologiques en deux composants : excitation et orgasme.

 

reponse sexuelle2

 

10 ans plus tard, Reed a modifié ces deux schémas pour insister sur les émotions, et les pensées En décrivant quatre étapes :
* - La séduction (gestes, paroles, comportement),
* - La sensation (la personne est réceptive),
* - La reddition (orgasme), et
* - La réflexion (les personnes examinent attentivement leur réponse sexuelle, leur réaction, et la réponse sexuelle et les réactions du partenaire).

 

reponse sexuelle3

La sexualité masculine : réactions et émotions
Ces modèles insistent sur le désir sexuel. La réaction sexuelle n'est pas automatique ni simpliste chez les hommes, elle exige une séduction par la parole, les gestes, avec stimulation. Si les hommes agissent plus fréquemment que les femmes pour initier la rencontre sexuelle, la passivité féminine et l'attentisme ne peuvent améliorer la sexualité des couples.
La stimulation par geste, parole ou comportement explique l'importance des gestes préliminaires et leur rôle dans la satisfaction sexuelle chez les hommes comme chez les femmes.


L'orgasme masculin s'accompagne généralement de l'éjaculation, par contre, l'éjaculation n'est pas synonyme d'orgasme. En cas d'éjaculation précoce par exemple, c'est une éjaculation à problème, involontaire et non souhaitée.
La période réfractaire après l'éjaculation est une réalité physiologique, alors que les femmes peuvent avoir des orgasmes multiples. La sexualité masculine se déroule selon des séquences précises, la sexualité féminine se déroule sans séquences précises. Cette différence entre sexualité masculine et féminine explique le décalage entre le moment de l'orgasme féminin et masculin.


L'éjaculation est un processus physiologique, les hommes cherchent la satisfaction et l'orgasme et non pas l'éjaculation.
Aucun modèle de réponse sexuelle masculine ne prend en compte le cliché qui veut que les hommes aient besoin de stimulation visuelle pour améliorer leur excitation tandis qu'une femme pourrait être facilement excitée par une histoire ou un fantasme. Les hommes cherchent la stimulation sexuelle la plus agréable et la plus disponible sans attachement particulier à la stimulation visuelle, au regard, ou à la pornographie.  

Comme chez les femmes, la réflexion est la phase finale de la réponse sexuelle et non pas l'orgasme. Les hommes examinent attentivement leur réponse sexuelle, leurs réactions, la réponse sexuelle et les réactions de leur partenaire, en évaluant la relation, ainsi que le positif, ou le négatif dans cet ensemble. Ces jugements sont le fondement de leur jugement sur leur satisfaction sexuelle.
En cas d'absence de satisfaction sexuelle, l'homme évite de recommencer, comme les femmes. La relation se termine. Quand il s'agit d'un couple, la sexualité devient rare ou inexistante.

 

Commentaires

Suivez-nous !