La sexualité sans amour est une sexualité saine qui ne mérite pas d'être stigmatisée, cependant les études confirment que le sentiment amoureux influence profondément le contenu sexuel de la relation, surtout chez les jeunes adultes.
Sentiment amoureux et pratiques sexuelles
Selon les études, une rencontre se transforme en relation sexuelle dans une durée moyenne de 3 mois. Les pratiques sexuelles les plus fréquentes au début de la relation sont les pratiques de sexe oral : fellation suivie de cunnilingus.
Les relations commencent toujours comme une relation de courte durée. Dans une majorité des cas, les deux partenaires tentent de transformer cette relation en relation de long terme pour explorer la sexualité dans un environnement d'amour partagé. Une minorité de relations évolue vers une relation à long terme en raison de jeune âge, absence de réciprocité, jalousie, absence de projet de vie en commun.
Dans une relation, les études démontrent que les femmes cherchent, en premier lieu, à aimer et à être aimées, mais les hommes cherchent, en premier lieu, une sexualité épanouie.
Dans ces couples de jeunes adultes, la pénétration vaginale est pratiquée dans 100% des cas, le sexe oral est pratiqué dans 85% des cas et le sexe anal dans 23 % des cas. Cependant, le sentiment amoureux conditionne plus ou moins les pratiques sexuelles du couple : Un garçon a deux fois plus de chance de recevoir une fellation quand il est aimé par sa partenaire. Une femme a trois fois plus de chances de recevoir du cunnilingus quand elle est aimée par son partenaire.
Un garçon accepte quatre fois plus facilement de faire un cunnilingus quand il aime sa partenaire. Une femme accepte trois fois plus facilement de faire une fellation quand elle aime son partenaire.
Ce genre d'études confirme l'influence du sentiment amoureux sur l'activité sexuelle et sur les pratiques sexuelles. Les rapports affectueux semblent favoriser une variété plus riche des pratiques sexuelles et permettent une exploration plus large de la sexualité au sein du couple.
Le sentiment amoureux et la satisfaction sexuelle
De nombreuses études confirment que la satisfaction sexuelle dépend largement de la qualité de la relation et de la nature du lien qui lie les deux partenaires. Un rapport affectueux permet d'atteindre plus facilement l'orgasme selon les études de Masters et Johnson.
Dans la littérature psychologique américaine, le terme intimité ( intimacy) définit des liens dépassant la sexualité vers l'attachement et l'engagement en associant ces trois piliers, suggérant leurs participations à la satisfaction globale.
Dans certaines études comme l'étude de Sprecher et al., 1995. La sexualité devient une expression entre autres de la qualité de la relation et non pas le fondement de la relation. Ainsi une relation intime implique : affection soutien, amour, confiance mutuelle, proximité et sexualité. Dans les relations à long terme l'attachement joue un rôle important aussi modifiant ainsi le contenu sexuel de la relation.
Réf:
Kaestle, C et al.,What's love got to do with it? Sexual behaviors of opposite-sex couples through emerging adulthood, Perspectives on Sexual and Reproductive Health, 2007,sep1
Gonzaga GC et al., Romantic love and sexual desire in close relationships, Emotion, 2006, 6(2):163-179.
Aron A et al., Reward, motivation, and emotion systems associated with early-stage intense romantic love, Journal of Neurophysiology, 2005, 94(1):327-337.
Diamond LM, Emerging perspectives on distinctions between romantic love and sexual desire, Current Directions in Psychological Science, 2004, 13(3):116-119.
Nock SL, Marriage as a public issue, Future of Children, 2005, 15(2):13-32.
Amato PR, The impact of family formation change on the cognitive, social, and emotional well being of the next generation, Future of Children, 2005, 15(2):75-96.
Halpern-Felsher BL et al., Oral versus vaginal sex among adolescents: perceptions, attitudes, and behavior, Pediatrics, 2005, 115(4):845-851.
Commentaires