Encyclopédie: sexologie et couple

Choisir ses positions sexuelles

 

 

homme femme sexe passion sommet

Choisir ses positions sexuelles

Il existe peu d'études concernant les positions sexuelles. Les positions sexuelles engendrées par les productions pornographiques ne sont ni réalistes ni conseillées ; elles sont conçues pour permettre la prise des images et la mise de la nudité en scène.

Contrairement aux idées reçues, les positions sexuelles ne constituent pas une science, ne sont pas un ensemble homogène classé selon des critères exacts. Leur nombre et leur nom varient selon les époques et les cultures. Le Kâma-Sûtra à l'origine est un livre largement plus riche et plus complexe que les versions actuelles vendues sous cet intitulé, commercialisant des dessins et des images érotiques, des hommes et des femmes en train de faire l'amour.
Certains manuels proposent un grand nombre des positions sexuelles, en vérité ces positions ne varient que légèrement, la certaine exige des efforts irréalistes pour fournir des images spectaculaires sans plus.


D'autre part, il suffit d'ajouter n'importe quel accessoire pour créer de nouvelles positions sexuelles.  Certains sites Internet, et certaines publications s'amusent à faire proliférer le nombre des positions sexuelles, profitant de l'occasion pour publier des images capables d'attirer les visiteurs ou les lecteurs. Ainsi, il existe un nombre illimité de positions sexuelles nouvelles : des positions sexuelles dans la salle de bains, dans la voiture, avec une chaise, avec des jouets sexuels, etc.
Il est plus logique considéré les positions sexuelles comme les gestes d'une danse, chaque couple possède sa propre collection, ses propres préférences.  Les positions sexuelles sont un moyen parmi d'autres à satisfaire son désir sexuel. Chaque position sexuelle fournit des stimulations différentes, recèle ses propres difficultés physiques ou psychologiques.


Le choix selon les difficultés physiques
L'acte sexuel exige un certain effort, la position sexuelle traduit le partage cet effort, pour s'adapter aux besoins du partenaire, et pour s'adapter à l'environnement. Certaines positions sexuelles font peser sur l'homme un effort physique plus important que d'autres. Porter sa partenaire est sans doute plus difficile physiquement que faire l'amour allongé sur un lit.
Le point important dont il faut se souvenir est le suivant : si une position entraîne une tension physique, ou une douleur, il sera déconseillé de la poursuivre.
Il est inutile de chercher le spectaculaire, ou d'essayer d'imiter les images proposées dans les livres dans les sites Internet, l'essentiel est de répondre à ses propres besoins, aux besoins du partenaire, en adoptant les positions les plus confortables, les plus pratiques, et pourquoi pas, les plus amusantes.

 

Le choix selon des critères sexologiques
L'inconfort physique mais également la recherche d'une stimulation plus satisfaisante explique les changements des positions sexuelles au cours de la rencontre ; les couples utilisent un certain nombre de positions sexuelles pour améliorer la stimulation, et le confort.
Ces stimulations peuvent être physiques comme l'angle et la profondeur de la pénétration, les organes sexuels stimulés. Le choix peut être influencé par le désir de libérer les mains pour stimuler, pendant l'acte sexuel, les zones érogènes comme les seins, ou pour pouvoir embrasser le partenaire pendant la sexuelle.
Les stimulations recherchées peuvent être visuelles, certaines positions sexuelles permettent de voir la nudité du partenaire, ses réactions, et les étapes de sa réponse sexuelle.

 


Le choix selon des critères psychologiques
Le choix des potions sexuelles est un choix de couple pour répondre aux attentes psychologiques de chacun. Il est utile de se rappeler que les liens entre l'image du corps, les sentiments d'insécurité, et les positions sexuelles sont réels et méritent d'être pris en compte afin de favoriser une sexualité épanouie. Les positions sexuelles peuvent engendrer certaines difficultés psychologiques.
A- Difficultés liées à la nudité : Durant l'acte sexuel, certaines positions permettent à l'homme de voir largement la nudité de la femme. D'autres positions permettent de voir cette nudité mise en scène : mouvements de hanches par exemple ou agitations de seins dans les potions où la femme chevauche l'homme. Ce regard masculin met en question la nudité de la femme et son image du corps, ce qui explique la difficulté de certaines femmes à pratiquer telle ou telle position sexuelle.
B- Difficultés liées à la pudeur : Il s'agit d'une émotion qui met en lien les limites des parties intimes du corps avec le monde extérieur. Lorsqu'une position sexuelle force une femme à laisser au regard de l'autre (ou vice versa) des parties jugées intimes de son corps, cette position devient source d'anxiété et de tension.

 

Nous pouvons proposer la classification suivante des positions sexuelles :
1- positions pudiques : Il s'agit des positions où les deux partenaires n'ont qu'un accès limite et contrôlé aux parties intimes des autres comme la position du missionnaire par exemple.
2- positions impudiques : L'un des deux partenaires peut regarder les zones intimes du corps de son partenaire. Si cette impudeur peut être positive dans les couples confirmés, un moyen de sortir de la monotonie sexuelle, cette impudeur peut entraîner gêne et anxiété chez d'autres couples (jeune, ou couples récents)
3 - positions très impudiques: ces positions permettent de voir la nudité mais aussi les parties génitales de l'autre partenaire. De nombreuses femmes évitent ces positions pour ne pas offrir au regard de leur partenaire la partie génitale et anale de leur corps.
C- Difficultés liées au sentiment de domination : On peut définir une position dominante lorsque le partenaire gouverne les mouvements de l'autre. Dans la position du missionnaire par exemple l'homme domine entièrement les mouvements de sa partenaire. D'autres positions sont plus dominantes aussi. Ce sentiment d'être dominé peut-être frustrant pour certains, source d'anxiété pour d'autres.
D- Difficultés liées aux sentiments d'insécurité : Le sentiment d'insécurité naît chez les nouveaux couples et accompagne les rencontres sexuelles entre personnes qui se connaissent peu. La nudité et la domination peuvent participer à l'apparition de ce sentiment d'insécurité chez certaines femmes. Certaines positions sexuelles encouragent ce sentiment, lorsque la femme se voit invitée par exemple à tourner le dos à son nouveau partenaire ou à accepter des positions sexuelles très dominantes la privant de toute possibilité d'interrompre la rencontre sexuelle ou d'imposer son point de vue.

 

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !