La fidélité dans les relations fait partie de la définition même de relation surtout chez les couples de jeunes de moins de 25 ans. La relation est parfois définie aussi par le soutien, la sexualité. Mais en dépit des émotions qui accompagnent l'attirance au début de la relation et de la bonne volonté, toutes les études confirment que la fidélité sexuelle est problématique dans les couples de jeunes.
Jeunes couple et fidélité
Dans une étude publiée en 2012, portant sur 434 couples de jeunes âgés de 18-25 ans, 52 % de ces couples déclarent avoir discuté et considéré la fidélité sexuelle comme faisant partie du contrat de la relation, mais dans 30 % des cas, l'infidélité sexuelle était présente et avouée, une infidélité non consentie, dissimulée sous forme de trahison ou de tromperie. Ce chiffre était identique chez les couples mariés ou chez les couples en cohabitation.
Dans 40 % des cas, les jeunes en couples avouent avoir une vision différente de la fidélité au sein du couple, certains partenaires définissent la fidélité comme absence de relation sexuelle totale avec d'autre partenaire, et d'autres définissent la fidélité comme absence de tout contact de nature sexuelle avec d'autres partenaires.
Même dans les couples mariés, la définition de la monogamie et de la fidélité est discutable au sein des couples, indépendamment du sexe. L'infidélité est présente de façon égale entre les jeunes hommes et les jeunes femmes.
Dans de nombreux couples, les partenaires commencent leur vie ensemble par une exclusivité, dans une sorte de couple fusionnel insistant sur l'engagement émotionnel, et sur l'investissement dans la relation. Les études démontrent que l'investissement dans la relation est lié statistiquement à la fidélité ; quand le partenaire s'investit dans la relation, et dans la vie du couple, la fidélité est plus présente. Presque la totalité des personnes qui ont accepté de participer à cette étude ont décrit la fidélité dans le couple comme : " compliquée ".
L'infidélité dans les jeunes couples
Les études démontrent que l'infidélité est présente dans un couple sur trois, parmi les couples de jeunes de 18 à 25 ans. Il est difficile d'avoir une idée précise sur l'infidélité au sein couple des jeunes non cohabitants.
Cette infidélité semble avoir quelques particularités par rapport à l'infidélité dans les couples d'adultes :
* - la notion de la monogamie est parfois explicite dans le couple des jeunes, c'est-à-dire, il s'agit d'un principe mentionné discuté sans avoir la capacité de bien définir les limites et les détails.
* - Dans certains cas, le couple de 18 à 25 ans est fondé essentiellement sur une organisation sanitaire et sociale de l'activité sexuelle, un couple pour assurer l'accès à une sexualité libre, sans risques sanitaires, et en même temps sans projet.
* - La fidélité sexuelle est imposée comme condition pour définir la relation ou le couple. Être avec une fille, sortir avec une fille définie explicitement une relation fondée sur la fidélité sexuelle. Parfois, on y ajoute la fidélité émotionnelle, une sorte d'exclusivité. Cette fidélité généralement imposée au début de la relation est rarement considérée comme principe culturel, moral, mais plutôt comme condition de la relation.
* - La définition de la fidélité varie selon les personnes. La définition de la fidélité devient une définition négociée, une sorte de fidélité à la carte.
* - L'absence de projet à long terme dans les relations de jeunes de 18 à 25 ans augmente le taux de l'infidélité quand la relation est réduite à son contenu sexuel, sans projet d'avenir.
* - Dans certains couples, la monogamie peut être un sujet négocié. Un des deux partenaires peut souhaiter l'ouverture du couple, avoir des relations sexuelles avec d'autres partenaires, par désir d'expérimentation, par ennui, ou par absence de projet.
* - Dans certains cas, la fidélité est plus exigée par un partenaire. Dans ce cas notre partenaire se voit piégé dans une relation où il ne partage pas les mêmes valeurs.
Les problèmes liés à l'infidélité dans les couples de jeunes
En général, les couples de jeunes de 18 à 25 ans sont fragiles, devraient affronter l'instabilité professionnelle, sociale, émotionnelle présentes dans cette tranche d'âge. L'infidélité fragilise un peu plus le couple.
Sur le plan sanitaire, l'infidélité pose un réel problème. De nombreuses études conseillent les jeunes de continuer à utiliser une protection dans leurs relations sexuelles, même au sein d'un couple considéré comme fidèle en cas de doute sur l'engagement et l'investissement du partenaire, ou en cas de doute sur sa fidélité.
Sur le plan relationnel, le couple des jeunes de 18 à 25 ans engendre plus de violence verbale et physique que les couples des adultes. L'infidélité est un facteur de risque pouvant augmenter la violence intime, verbale ou physique.
Réf
* Jocelyn T. Warren, S. Marie Harvey & Christopher R. Agnew : One Love: Explicit Monogamy Agreements among Heterosexual Young Adult Couples at Increased Risk of Sexually Transmitted Infections. Journal of Sex Research : Volume 49, Issue 2-3, 2012 , 282-289
Commentaires