Encyclopédie: sexologie et couple

circoncision: historique, justifications

 

 

homme piscine activite maillot

circoncision: historique, justifications

Comme la plupart des sujets concernant la sexualité, la circoncision a fait et fait toujours l'objet des discussions polémiques. Cette pratique est ancienne, les prêtres de l'ancienne Égypte pratiquaient déjà la circoncision juvénile en signe d'appartenance à leur caste comme en témoignent les dessins et gravures retrouvés dans des mausolées et des temples datant de plus de 4000 ans.

Circoncision : si ancien et encore présent
Comme la plupart des sujets concernant la sexualité, la circoncision a fait et fait toujours l'objet de discussions polémiques. Cette pratique est ancienne, les prêtres de l'ancienne Égypte pratiquaient déjà la circoncision juvénile en signe d'appartenance à leur caste comme en témoignent les dessins et gravures retrouvés dans des mausolées et des temples datant de plus de 4000 ans.
Les peuples d'Afrique occidentale pratiquaient cette coutume depuis plus de 5000 ans. Les juifs on adopté cette pratique, les musulmans aussi bien qu'aucune obligation religieuse ne soit mentionnée car s'agit d'une tradition prophétique (donc conseillée mais facultative) et non pas d'une obligation.


La circoncision a connu une étonnante popularité en Amérique du nord et dans les pays scandinaves durant le siècle dernier, et avait été pratiquée chez les garçons qui naissaient dans les hôpitaux. On prétendait que l'ablation du prépuce pouvait empêcher la masturbation, que l'hygiène s'en trouvait facilitée, que les complications médicales à l'âge adulte étaient réduites et qu'elle protégeait davantage contre les maladies sexuellement transmissibles. La France était dans une situation intermédiaire durant le siècle dernier. La pratique la circoncision était limitée et peu encouragée, ce qui explique que la circoncision n'est pas un sujet de débat.


Justifications données à la circoncision
* 1- Hygiène : C'est l'argument principal des défenseurs de la circoncision. Certains historiens soutiennent que l'hygiène n'était pas la motivation première des peuples adeptes de la circoncision, car cette pratique ancienne n'a pas été réalisée par un souci de propreté dans l'Égypte antique ou chez d'autre civilisation ancienne.


* 2- Aspect esthétique : L'imagerie érotique contemporaine, et la pornographie affiche des pénis circoncis, et dépourvu de pilosité comme un critère de beauté. Il est difficile de prouver que la circoncision fut considérée comme une opération esthétique à l'instar du perçage des oreilles et du tatouage. La circoncision esthétique est déconseillée de point de vue médical, la cicatrisation est aléatoire, et il est difficile de garantir un résultat.

* 3- Caractères rituels et sacrificiels : Plusieurs motifs sont cités : l'entrée dans le monde des hommes, appartenir à un groupe comme une tribu ou comme chez les prêtres de l'Égypte antique.


* 4- Frein à l'appétit sexuel : Les penseurs de l'antiquité et du moyen age, influencés par leur culture religieuse ont explique que la circoncision peut freiner l'appétit sexuel. Philon, penseur néoplatonicien parlait de " l'excision des passions qui entravent l'esprit. " Maimonide considérait que la diminution supposée de la sensibilité pénienne est " le motif le plus important de la circoncision ".

* 5- Lutte contre la masturbation : le nombre de publications médicales de 18-19ème siècles publiées en Angleterre et aux États-Unis, luttant contre la masturbation, responsable de la débilitante, de perte de vue, et d'autres maladies, est surprenant. Ces médecins furent les partisans de la circoncision " préventive " pour lutter contre la masturbation. En 1891, James Hutchinson, président du Royal Collège of Surgeons de Grande Bretagne, publia un article " Circumcision as Preventative of Masturbation ", dans lequel il préconisait la circoncision pour traiter et prévenir cette " habitude honteuse ", et d'autres mesures: ceinture de chasteté, , châtiments corporels et même la castration. Ces habitudes ont engendré la circoncision systématique des nouveaux-nés dans les hôpitaux britanniques et nord-américains à partir du début du siècle, ce qui n'était pas le cas en France et en Europe.

 

Comment se passe une circoncision
La circoncision est intervention simple qui ne concerne que la peau. Le pénis et les régions avoisinantes sont désinfectés avec un antiseptique. Tout le matériel utilisé doit être stérile. Le médecin tire la peau et incise le prépuce. Cette intervention est de courte durée (quelques minutes) . La cicatrisation est rapide ( 7-10 jours). La guérison se fait habituellement sans complication.


Technique médicale et rituelle
Il existe une petite différence entre la technique chirurgicale et la technique rituelle. Le traitement chirurgical du phimosis vise à desserrer la peau qui empêche le décalottage du gland. L'ablation de la peau du prépuce n'est pas obligatoire. Si la technique rituelle conseille parfois d'enlever la totalité du prépuce, il s'agit en pratique est d'enlever un bout du prépuce.

 

Références :
* Bensley, G. and Boyle, G., "Effects of Male Circumcision on Female Arousal and Orgasm," N Z Med J 116 (2003): 595-596.
*  Hammond, T., "A Preliminary Poll of Men Circumcised in Infancy or Childhood," BJU 83 (1999): suppl. 1: 85-92
* Boyle, G., Goldman, R., Svoboda, J.S., and Fernandez, E., "Male Circumcision: Pain, Trauma, and Psychosexual Sequelae," Journal of Health Psychology 7 (2002): 329-343.

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !